Cartographie et gestion de l'information pour l'humanitaire et le développement

23 Boulevard du Musée

73000 Chambéry

N° de téléphone du standard

04 79 26 28 82

Année de création

2006

Budget

515800

Localisations géographiques

CartONG

CartONG est une ONG française créée en 2016 par un groupe de cartographes qui voulaient améliorer la façon dont les organisations humanitaires utilisaient la cartographie et les Systèmes d’Information Géographiques (SIG). Elle a depuis crû et propose maintenant aux acteurs humanitaires un portfolio large de services couvrant les différents aspects de la gestion de l’information. Nos équipes fournissent des conseils, des formations, de l’appui stratégique, et de staff, à la fois au siège et sur le terrain. Notre travail de veille technologique permet à nos partenaires d’identifier les outils les plus adaptés pour eux, et nous contribuons quand nous le pouvons au développement de nouvelles solutions et à la définition de bonnes pratiques. Nos experts et nos bénévoles travaillent sur différents aspects des réponses humanitaires et du développement : par exemple, l’aide aux réfugiés, la logistique, la santé, les catastrophes naturelles et l’environnement. Nous promouvons les SIG et la gestion de l’information comme des outils transversaux pouvant être utilisés dans différents métiers (par exemple, l’analyse des besoins, la planification de projet, ou le suivi/évaluation), mais permettant également de diffuser un esprit innovant et collaboratif au sein des organisations et des communautés que nous soutenons.

La géographie ne sauve pas de vies, mais elle peut avoir un impact déterminant quand elle est utilisée à bon escient. L’objectif central de CartONG est donc de soutenir les organisations et les personnes qui sauvent des vies, participent au développement et protègent l’environnement à travers le monde, afin que ceux-ci puissent le faire mieux et à plus grande échelle.
Nous pensons que cela n’est possible qu’en permettant à ces organisations et personnes d’acquérir les compétences et la stratégie adaptés à chaque structure et contexte particulier. Notre conscience professionnelle nous pousse à toujours faire le maximu pour nos partenaires. Notre priorité n°1 est toujours de répondre à leurs attentes et de les aider à remplir leur mission.
Travailler avec les communautés locales et renforcer les compétences du staff local est crucial pour nous, puisque c’est le pré-requis pour développer des projets durables et répondant aux attentes des populations que nous aidons. Nous sommes également des partisans actifs du partage de l’information, de l’open data et du partage des ressources pour améliorer l’efficacité globale et l’impact des écosystèmes de l’humanitaire et du développement.

Les membres

Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD

Devenir membre?

Devenez membre de Coordination SUD!

Le saviez-vous?

Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.

Tout chaud

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?

09/11/2020|Sommet "Finance en commun"

Les banques publiques de développement doivent agir en faveur du monde que nous voulons.