Date de formation

Du 20/03/2023 au 07/07/2023

Responsable logistique humanitaire (parcours profil expérimenté) – Dakar

Dates : 20 mars – 7 juillet 2023

Le responsable logistique est le garant, à l’échelle du pays, de l’ensemble de l’organisation des services logistiques de l’ONG dans le pays d’intervention. C’est lui qui a la vision nationale et internationale de la chaîne d’approvisionnement et qui assure la planification et la quantification du matériel nécessaire à la mission humanitaire. Basé dans la capitale du pays d’intervention, il est membre de l’équipe de coordination pour veiller à l’adéquation de la stratégie logistique avec les besoins de tous sur la mission. Il exerce une responsabilité managériale importante vis-à-vis des équipes logistiques, qu’elles soient basées en capitale ou dans le reste du pays, près des programmes menés par l’ONG.

Vous avez une expérience professionnelle ou une qualification en lien avec ce métier ? Grâce au parcours profil expérimenté de cette formation, découvrez votre futur environnement professionnel (simulations de mission humanitaire grandeur nature), adaptez vos compétences en management et maîtrisez les compétences techniques spécifiques, tout en bénéficiant d’un accompagnement de votre projet professionnel et à votre prise de poste dans l’humanitaire. Cette formation comporte 3 mois de formation et 6 mois de mission humanitaire en ONG sur le terrain. Elle délivre une certification professionnelle de niveau 6 (équivalent bac+4).

Suivez cette formation en continue ou à votre rythme
Bioforce propose un parcours de 440 heures pour vous permettre l’accès à ce métier. Grâce à ce parcours, vous maîtriserez chaque bloc de compétences du métier par une unité de formation et une application pratique, et bénéficierez d’un accompagnement à votre projet professionnel et à votre prise de poste. Ce parcours peut être suivi en continu ou à votre rythme en suivant les différentes unités de formation.

Unité de formation 1
Profil expérimenté – Gestion d’un département logistique d’une mission humanitaire
Unité de formation 2 :
Profil expérimenté – Coordination des infrastructures et des équipements d’une mission humanitaire
Unité de formation 3 :
Profil expérimenté – Coordination de la chaîne d’approvisionnement d’une mission humanitaire
Unité de formation 4 :
Profil expérimenté – Coordination des opérations logistiques d’une mission humanitaire
Unité de formation 5 :
Compétences transversales (uniquement pour le parcours en continu)

Découvrez cette formation en détails sur le site web de Bioforce et postulez toute l’année.

Cette formation est également disponible en Europe (Lyon, France) et est également accessible en parcours profil initial (9 mois de formation, 6 mois de mission humanitaire) et en Validation des Acquis de l’Expérience pour les personnes justifiant de minimum 1 an d’expérience dans la fonction.

__

Bioforce est l’école humanitaire de référence depuis plus de 39 ans. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les ONG pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec Bioforce. 

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD

Les formations de Coordination SUD

Nos formations s'adressent prioritairement aux personnels des organisations de solidarité internationale, aussi bien aux femmes et hommes, salariés ou bénévoles (membres ou non de la gouvernance) ou encore volontaires. Nos formations ne sont pas accessibles à titre individuel.

Vous souhaitez vous inscrire à une formation proposée par Coordination SUD, merci de prendre connaissance des conditions générales de vente!

Personnes en situation de handicap ? Les conditions d’accès à nos formations pourront être étudiées en cliquant ici.

Coordination SUD est agréée organisme de formation et référencée Datadock.

Contactez-nous

Pour toute demande complémentaire sur les formations organisées par Coordination SUD