Responsable de l’Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire (Post-bac) – En 3 ans

Responsable de l’Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire (Post-bac) – En 3 ans

À 20 ans, comment se former à la solidarité ? Découvrez la seule formation post-bac qui concilie engagement dans l’action humanitaire et métier reconnu par le monde de l’entreprise. La formation Responsable de l’Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire, c’est :

  • Un cursus de 3 ans, dont un stage terrain en solidarité internationale et 1 an en alternance au sein d’une entreprise.
  • En 2e année, 4 mois de stage humanitaire au sein d’associations locales ou d’ONG internationales (Handicap International, Action contre la Faim, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières…), pour intervenir dans la logistique d’un projet de développement.
  • 100% des étudiants de 3e année en alternance.
  • Des diplômés au siège d’entreprises ou d’ONG et en mission humanitaire
  • Un double diplôme : le titre “Responsable de l’Environnement de Travail et de la logistique humanitaire” de l’Institut Bioforce, enregistré au niveau II (équivalent bac+4) au Répertoire National des Certifications Professionnelles, et une licence professionnelle Parcours Management et Gestion des Bâtis de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (IUT de Ville d’Avray).
  • Un partenariat avec l’Arseg, acteur majeur de l’Environnement de Travail en France, vivier d’emplois en forte croissance.

La pédagogie originale de l’Institut Bioforce, qui contribue à la reconnaissance de ses formations, fait alterner théorie et pratique, école et terrain : simulations de missions humanitaires grandeur nature ; équipe de formateurs associant compétences pédagogiques et expériences professionnelles humanitaire, accompagnement vers l’emploi en mission humanitaire ou en entreprise. L’objectif : former des personnes immédiatement opérationnelles !

La formation Responsable de l’Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire s’adresse à des étudiants ayant les pré-requis suivants :

  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme étranger reconnu comme équivalent
  • Être âgé de 18 à 22 ans
  • Avoir une forte motivation pour les métiers logistique/organisation et une forte sensibilité à l’humanitaire
  • Avoir la volonté d’inscrire son parcours de vie dans les valeurs spécifiques de la formation
  • AUCUNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE PRÉALABLE N’EST REQUISE

Nouveauté : l’intégration au sein de la formation est possible en deuxième et troisième année en admission parallèle.

  • Admission 2e année : Être titulaire d’un Bac +2 technique et avoir une expérience professionnelle (stage ou alternance) d’au moins un an. Est considéré comme un bac+2 technique un cursus en sciences et techniques (par exemple filières électricité, électronique, mécanique, maintenance, informatique…), à forte composante manuelle et/ou technologique.
  • Admission 3e année : Être titulaire du titre de Logisticien de la Solidarité Internationale délivré par l’Institut Bioforce ou avoir une expérience professionnelle de logisticien humanitaire d’au moins 3 ans.

La formation permettra en effet aux profils techniques d’acquérir les compétences de la logistique humanitaire et aux logisticiens humanitaires expérimentés de se former aux services généraux d’entreprise et d’acquérir un titre bac+4.

Découvrez cette formation en détails sur le site web de l’Institut Bioforce et postulez toute l’année.

__

L’Institut Bioforce est l’école humanitaire de référence depuis plus de 35 ans. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les ONG pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec Bioforce.