Date de la formation

Du 11/11/2024 au 23/11/2024

Concevoir et piloter un projet humanitaire – Dakar

Cours du soir, du 11 au 23 novembre au Centre de formation Bioforce Afrique (Dakar, Sénégal)

Dates : 11-23 novembre 2024

Lieu : Dakar, Sénégal

Vous travaillez en journée ? Vous ne pouvez pas vous libérer une semaine entière de 9h à 17h ? Bioforce propose une formation en cours du soir ! 35 heures réparties sur 2 semaines : de 18h à 20h30 du lundi au vendredi et de 9h-14h30 le samedi.

Que vous ayez de l’expérience ou non, cette formation vous permettra de mettre en pratique une approche méthodologique et des outils aujourd’hui incontournables pour concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer vos projets humanitaires.

Nouveau : Alignée sur les contenus du guide Project DPro (Project DPro Guide – PM4NGOs), cette formation pour permettra d’obtenir une certification supplémentaire en passant l’examen « Project DPro Foundation (Level 1) » !

Profils cibles
Cette formation est faites pour vous si :

  • vous travaillez actuellement avec une organisation de solidarité, nationale ou internationale, et vous souhaitez améliorer vos connaissances sur la méthodologie de gestion de projet.
  • vous aspirez à intégrer le secteur de la solidarité internationale et vous souhaitez renforcer votre compréhension des méthodologies et des outils de gestion de projet.
  • vous travaillez dans les domaines de la logistique, la finance, les RH…  et vous souhaitez vous orienter vers des postes en gestion de projet.

Objectif de la formation
En participant à cette formation, vous maîtriserez les approches méthodologiques et outils qui vous permettront de concevoir, piloter et évaluer un projet humanitaire. Et plus particulièrement, vous saurez :

  • Identifier les concepts et enjeux de la gestion de projet dans le secteur humanitaire et décrire les principales phases du cycle de projet
  • Identifier les méthodologies d’un diagnostic de besoins et les outils de collecte et analyse de données, en fonction du contexte
  • Concevoir un cadre logique et programmer les activités du projet
  • Expliquer le concept Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) / Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning (MEAL) ; et développer les outils nécessaires, notamment pour assurer le pilotage du projet 
  • Définir les éléments clés de la clôture d’un projet dont les critères pertinents et étapes pour mettre en place une évaluation de fin de projet

Coût : 450 000 FCFA. Ce tarif correspond aux frais de formation. L’hébergement et la restauration sont à la charge de l’élève.
De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), à découvrir ici : https://www.bioforce.org/learn/formations-humanitaires/financements/

Toutes les informations (programme, formateurs, possibilités de financement, inscription…)

Bioforce est l’école humanitaire de référence depuis 40 ans. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les ONG pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec Bioforce. 

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD

Les formations de Coordination SUD

Nos formations s'adressent aux salarié.e.s et bénévoles des organisations de solidarité internationale de droit français. Nos formations ont pour objectif le renforcement et l'appui organisationnel et institutionnel des OSI de droit français, et ne sont pas accessibles à titre individuel.

Vous souhaitez vous inscrire à une formation proposée par Coordination SUD ? Merci de prendre connaissance de nos conditions générales de vente en cliquant ici.

Vous êtes une personne en situation de handicap ? Vous pouvez demander un accompagnement ou une adaptation spécifiques de nos formations en cliquant ici.

Coordination SUD est agréée organisme de formation et référencée Qualiopi. Retrouvez notre certificat en cliquant ici.

Contactez-nous

Pour toute demande complémentaire sur les formations organisées par Coordination SUD