Liste des membres de Coordination SUD

Page

En janvier 2018, Coordination SUD regroupe près de 170 ONG françaises adhérentes soit en direct soit via un des collectifs suivants.

Les collectifs d’ONG membres de Coordination SUD

  • Clong-Volontariat – Comité de Liaison des ONG de Volontariat
  • Cnajep -Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire
  • CHD – Coordination Humanitaire et Développement
  • Crid – Centre de Recherche et d’Information pour le Développement
  • Forim – Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations
  • Groupe initiatives

Vous pouvez faire afficher la fiche de chaque membre en utilisant le moteur de recherche ci-dessous :

Rechercher une ONG membre

  • ACTED

    ACTED

    Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.

    Indépendante, privée et à but non lucratif, l’ONG française ACTED (statut association loi 1901) œuvre dans le respect d’une impartialité politique et religieuse stricte, selon les principes de non-discrimination et de transparence, et les valeurs de responsabilité, d’impact, d’esprit d’entreprise et d’inspiration. L’engagement d’ACTED est guidé par quatre valeurs fondamentales : la responsabilité, l’impact, l’esprit d’entreprise et l’inspiration.

    ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.

    ACTED met en œuvre plus de 500 projets par an auprès de 14 millions de bénéficiaires dans 37 pays, pour un budget de 236 millions d’euros (en 2017). Nos équipes sont composées de 4300 employés nationaux et 300 employés internationaux.

    Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.

    ACTED a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis. Nos équipes viennent en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. En assurant le lien entre Urgence, Réhabilitation et Développement, les équipes d’ACTED garantissent que les interventions effectuées en temps de crise soient utiles et pérennes, car seul un soutien sur le long terme – en demeurant sur place après l’urgence et en impliquant les communautés – permet de rompre le cycle de pauvreté et d’accompagner les populations sur la voie du développement durable.

    ACTED est aujourd’hui présente sur 4 continents et nos équipes interviennent dans 37 pays auprès de 14 millions de personnes afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitation et accompagner les dynamiques de développement. Près de 4900 personnes sont dédiées à la mise en œuvre et au suivi de nos projets en Afghanistan, Bangladesh, Burundi, Cambodge, Côte d’Ivoire, Haïti, Inde, Irak, Jordanie, Kenya, Kirghizistan, Liban, Libye, Mali, Myanmar, Népal, Niger, Nigéria, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, République centrafricaine, République du Congo (Brazzaville), République Démocratique du Congo (Kinshasa), Sénégal, Somalie, Soudan du Sud, Sri Lanka, Syrie, Tadjikistan, Tchad, Territoire Palestinien Occupé, Thaïlande, Turquie, Ukraine et Yémen.

    Forte de son expérience au plus près des situations et des besoins des communautés vulnérables de par le monde, l’ONG ACTED contribue à la promotion des Objectifs du développement durable, en plaidant en faveur d’une approche intégrée, la co-construction et un partenariat mondial. Associée à de nombreux partenaires français, européens et internationaux, ACTED s’engage pour promouvoir et développer des approches et des initiatives innovantes, les principes humanitaires, les nouvelles solidarités et des convergences entre opérateurs privés, acteurs publics et ONG du Nord et du Sud sur des thèmes tels que l’efficacité et la transparence de l’aide, l’évaluation et l’information et la coordination de l’urgence humanitaire, la promotion de la gouvernance locale et l’appui aux société civiles, l’accès durable au revenu et la microfinance, la prévention et la réduction des catastrophes, le lien entre aide au développement, développement durable et social business, la sécurité alimentaire…

    Facebook_ngoACTED_FINALTwitter_@ACTEDLinkedIn_ACTEDYouTube_ACTEDngo

  • Action Contre la Faim

    Action Contre la Faim

    Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis plus de 35 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale et Pratiques de Soins – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer. En 2016, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 14,7 millions de personnes dans 49 pays à travers le monde www.actioncontrelafaim.org

     


    Created in 1979, Action Against Hunger is a non-governmental organization that fights against hunger. Its charter of humanitarian principals- independence, neutrality, non-discrimination, free and direct access to victims, professionalism, transparency – has been part of its identity for more than 35 years. Its mission is to save lives by eliminating hunger through the prevention, detection and treatment of under-nutrition, particularly during and after emergency situations linked to conflicts or natural disasters. Action contre la Faim focuses its actions on 5 main areas of expertise: Nutrition and Health – Mental Health and Care Practices – Food Security and Livelihoods – Water, Sanitation and Hygiene – Advocacy. In 2016, Action contre la Faim provided aid to 14.7 million people in more than 49 countries worldwide. www.actioncontrelafaim.org

     

  • Action santé mondiale (GHA)

    Action santé mondiale (GHA)

    Action Santé Mondiale/ Global Health Advocates France (GHA) est une ONG française spécialisée dans le plaidoyer sur la santé mondiale et plus particulièrement sur les maladies de la pauvreté. Notre objectif est de renforcer le soutien politique et financier sur ces questions auprès des décideurs français et européens.

    Depuis sa création en 2001, GHA travaille au Nord, afin d’accroître et de mieux utiliser les ressources liées à la santé mondiale à travers les réseaux Action for Global Health et ACTION et au Sud pour le développement des capacités de plaidoyers des acteurs locaux.

    Twitter @GHAFrance

     

  • AGIRabcd

    AGIRabcd

    Association Générale des Intervenants Retraités (Actions de bénévoles pour la coopération et le développement),  AGIRabcd, a été fondée en 1983 dans le but de favoriser, susciter et développer, tant en France qu’à l’étranger, et plus particulièrement dans les pays en développement, toutes actions d’intérêt général, de progrès et de développement, de type humanitaire, culturel ou économique auxquelles les adhérents ont vocation à concourir, volontairement ou bénévolement, par leur expérience et leurs compétences professionnelles. Elle agit dans le respect de l’autre en garantissant sa neutralité politique et confessionnelle, et en assumant un bénévolat exigeant tel qu’énoncé dans sa charte.

    A l’international, AGIRabcd mobilise à travers la France, les compétences de ses adhérents, tous retraités bénévoles, pour répondre aux besoins des populations des pays en voie de développement, relayés par les différents acteurs locaux (administration, ambassades, ONG, entreprises…).

    Ce sont près de 400 missions par an (soit 8 000 journées d’intervention sur place) qui se déploient sur tous les continents.

    Les missions à l’international ont généralement une durée de quelques semaines, sauf pour les interventions dans le domaine de l’enseignement où elles peuvent se dérouler sur plusieurs mois.

  • Aide et action

    Aide et action

    Créée en 1981, Aide et Action est une association de solidarité internationale spécialiste de l’éducation.

    Sa mission : favoriser l’accès du plus grand nombre à une éducation de qualité.

    Pour atteindre cet objectif, Aide et Action se concentre sur 9 domaines d’intervention prioritaires :

    1. L’accès et la qualité de l’éducation,
    2. La petite enfance,
    3. L’éducation des filles et des femmes
    4. L’éducation inclusive,
    5. L’éducation au développement et à la citoyenneté mondiale
    6. L’éducation à la vie,
    7. L’éducation à la santé,
    8. La migration,
    9. L’urgence et la post-urgence.

    Dans chacun de ses projets, Aide et Action favorise l’autonomie des communautés dans le respect de leur culture. Tous les acteurs (communautés, Etat, associations locales, parents d’élèves, enseignants…) participent d’un bout à l’autre des projets. L’association les soutient pour qu’ils décident, élaborent, mettent en œuvre et évaluent leurs propres projets de développement.

    Aide et Action est une association reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère de l’Éducation nationale; Elle est soutenue par environ 50 000 parrains et donateurs réguliers ainsi que plus de 300 bénévoles.

     

    Le public peut soutenir Aide et Action en souscrivant notamment à des parrainages individuels, collectifs ou de projets.

     

     

  • Aides

    Aides

    AIDES, membre de la Coalition Internationale Sida – PLUS, est l’une des plus importantes associations européennes de lutte contre le VIH/sida et les hépatites. Toute l’année, des missions de collecte de fonds sont organisées et des postes de recruteurs de donateurs sont à pourvoir partout en France.

  • Alima

    Alima

    Créée en 2009, The Alliance for International Medical Action (Alima) met en réseau et renforce des ONG nationales de médecine humanitaire pour mettre en œuvre des projets de soins exigeants tant dans la qualité de la médecine que dans le nombre de patients traités. Ces projets s’inscrivent à la fois dans les urgences humanitaires et dans des contextes de crises chroniques. 

     

     

  • AMD (Aide Médicale et Développement)

    AMD (Aide Médicale et Développement)

    Depuis 1988, l’AMD conduit partout où le besoin s’exprime, des actions de développement dans le domaine de la santé, auprès de populations vulnérables, grâce à une collaboration avec les représentants locaux pour l’identification des besoins, le choix des réponses, la mise en place, le suivi et l’évaluation des actions.

    Le respect des identités culturelles, le souci de la qualité des interventions et des résultats,  le transfert de compétences et la recherche de pérennisation des programmes font partie des exigences d’AMD.

     

    En 2013, 3 grands axes caractérisent les actions d’AMD :

    Amélioration des soins dispensés aux populations défavorisées :

    Renforcement des capacités des personnels, amélioration de l’offre de soins, don de matériel médical, subventionnement de certains traitements, etc…

    Lutte contre la malnutrition infantile :

    Promotion des bonnes conditions nutritionnelles, prise en charge médicale de la malnutrition, promotion des farines enrichies, etc…

    Amélioration de l’accès à l’eau propre :

    Adduction d’eau pour les structures de soins, accès à l’eau propre dans les communautés rurales, etc…

     

  • Amref Flying Doctors

    Amref Flying Doctors

    PREMIÈRE ONG DE SANTE PUBLIQUE EN AFRIQUE, L’AMREF FLYING DOCTORS S’ENGAGE À AMÉLIORER DE FAÇON DURABLE LA SANTE DES COMMUNAUTÉS AFRICAINES.

    Avec 9 millions de personnes aidées chaque année, l’Amref Flying Doctors est aujourd’hui la première ONG de santé publique en Afrique. L’organisation mène plus de 160 programmes dans une trentaine de pays africains, jusque dans les zones les plus isolées et avec une priorité donnée aux femmes et aux enfants. Pour favoriser des changements durables en santé publique, l’Amref travaille toujours main dans la main avec les gouvernements et les communautés et axe ses programmes sur la formation de personnel de santé local.

    Basée au Kenya, l’Amref compte aujourd’hui une vingtaine de bureaux en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. En France et à Monaco, l’amref a pour rôle d’apporter un appui technique aux équipes sur le terrain et de mener des campagnes de plaidoyer et de collecte de fonds. Le Pôle Francophone de l’Amref soutient prioritairement 10 programmes dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Australe.

  • AOI (Aide Odontologique Internationale)

    AOI (Aide Odontologique Internationale)

    L’AOI, créée en 1983, contribue à l’amélioration de la santé, en particulier de la santé bucco-dentaire auprès des populations défavorisées. Avec 30 ans d’expérience sur le terrain (France, Haïti, Afrique francophone, Asie du Sud-Est), l’AOI accompagne l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies innovantes en santé publique dentaire. La méthodologie et la stratégie d’intervention repose essentiellement sur le renforcement des compétences locales.

    L’AOI travaille en réseau avec différents acteurs intervenant dans le domaine de la santé bucco-dentaire dans les pays en développement, des universités francophones et anglophones. L’association n’agit pas en maître d’œuvre mais accompagne des dynamiques locales.

    L’AOI se positionne en tant que facilitateur et apporte un soutien technique et financier aux partenaires afin qu’ils mènent à bien leurs projets.

    Ses domaines d’activité :

    • renforcer les capacités des équipes locales,
    • favoriser l’intégration de la santé dentaire dans les programmes de santé générale,
    • favoriser la mise en place de programmes de prévention (accès au fluor),
    • réduire les risques d’infections liées aux soins,
    • améliorer l’accès aux soins en zone rurale,
    • capitaliser l’expérience acquise entre ONG, universités et institutions,
    • sensibiliser la profession dentaire, les universitaires et les entreprises à une démarche de développement.