le 28/06/2022 par Coordination SUD

Rapport annuel 2021

Faire solidarité, Ensemble, le rapport annuel 2021 de Coordination SUD vient de paraître. Vous y retrouverez tout sur les activités, le bilan financier, l’équipe ou encore les instances de Coordination SUD ainsi qu’un cahier spécial sur les principaux résultats de l’étude MSE. Validé par l’Assemblée Générale le 23 juin dernier, il est maintenant disponible en ligne.

 

Extraits du rapport moral d’Olivier Bruyeron, président de Coordination SUD.

S’engager pour un monde plus juste, durable, solidaire est ce qui nous rassemble toutes et tous, ce pour quoi nous oeuvrons en tant que citoyennes et citoyens, organisations de solidarité internationale (OSI), membres de Coordination SUD. Les crises qui sévissent dans le monde, qu’elles soient sanitaires, sociales, humanitaires, climatiques, sont plus que jamais prégnantes. Plus que jamais, la solidarité internationale est la réponse incontournable et impérieuse pour les enrayer. Aujourd’hui, dans le monde, les 50 % les plus pauvres possèdent à peine 2 % des richesses mondiales et en France, sept millions de personnes, soit 10 % de la population, ont besoin d’aide alimentaire pour vivre.

Ces chiffres glaçants ne sont pas une fatalité et c’est pourquoi nous nous battons au quotidien, avec nos organisations, nos engagements respectifs et au sein de notre collectif Coordination SUD (…).

Outre la publication d’un module d’autoformation sur la prévention et la protection contre les violences sexistes et sexuelles, 2021 a permis aussi à Coordination SUD de poursuivre son action en faveur de l’appui et l’accompagnement de ses membres, via son Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel, qui a répondu à plus de 40 sollicitations en 2021 ou encore l’organisation de formations sur un grand nombre de sujets (recherche de financement, techniques de plaidoyer, prévention des violences sexistes et sexuelles…).

2021 est aussi l’année de la promulgation de loi sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales. Cette loi, dans la construction de laquelle Coordination SUD et ses organisations membres se sont fortement impliquées, consacre la croissance de l’APD française avec pour objectif d’atteindre 0,7% à l’horizon 2025 mais aussi la reconnaissance des OSC comme véritables actrices de la politique française de solidarité internationale, notamment en actant un article sur leur droit d’initiatives. De véritables victoires pour le secteur associatif français de la solidarité internationale !

Tout chaud

le-soutien-sous-controle-de-la-societe-civile-le-cas-des-organisations
03/08/2022

Le soutien sous contrôle de la société civile : le cas des OSI

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
03/08/2022

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires