Rapport Aidwatch 2022 – Concord Europe
Le nouveau rapport Aidwatch 2022 de Concord Europe vient de sortir et son constat est alarmant : 2021 aurait dû être l’année du doublement de l’APD pour relever les défis mondiaux. Au lieu de cela, 1€ sur 6 des budgets d’APD de l’UE et des États membres n’aura jamais atteint les plus laissé.e.s pour compte.
Alors que l’UE s’est engagée à allouer au moins 0,7 % de son revenu national brut (RNB) à l’APD d’ici 2030 ; en 2021 – soit à 9 ans de l’échéance – l’APD de l’UE ne représentait que 0,48 % de son RNB, une légère baisse en termes relatifs par rapport à 0,50 % en 2020. Mais c’est surtout une sous-performance colossale compte tenu des circonstances mondiales actuelles (crises politiques, enjeux climatiques, crise sanitaire).
Il est clair qu’il reste un long chemin à parcourir pour que l’APD parvienne là où elle est le plus nécessaire. Elle est pourtant l’un des outils les plus puissants pour lutter contre les inégalités. Si l’UE veut réellement ne laisser personne de côté – le principe sacré de l’Agenda 2030 pour le développement durable – il est grand temps que l’APD soit beaucoup plus importante et de bien meilleure qualité.
Accéder au rapport global : https://aidwatch.concordeurope.org/2022-report/