le 29/05/2009 par Coordination SUD

Qu’est-ce que le partenariat mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire ?

Enjeux et perspectives

En 2008, l’intensité de la crise alimentaire a remis en lumière le problème de la faim dans le monde. De fait, avec 963 millions de personnes affectées, c’est aujourd’hui près d’une personne sur six qui souffre de la faim. La lutte contre ce fléau exige, au-delà des déclarations d’intentions, une mobilisation plus forte, mieux coordonnée et plus cohérente de la communauté internationale.

Un tel cadre d’orientation, et qui réunisse l’ensemble des acteurs, n’existe pas aujourd’hui. Le Cadre global d’action, défini par l’Equipe spéciale des Nations-unies créée en avril 2008, situe son action à une échelle nationale en faveur de la coordination des acteurs sur le terrain. Il n’existe pas par contre d’espace politique au niveau international, réunissant l’ensemble des acteurs, permettant une meilleure mise en cohérence des politiques commerciales, agricoles, énergétiques, financières, environnementales, etc, qui influent sur la sécurité alimentaire mondiale.

Entre les orientations prônées par la FAO et les règles commerciales définies dans le cadre de l’OMC, une multitude de politiques et initiatives, parfois contradictoires, coexistent sans concertation entre les différents acteurs. Un état de fait d’autant plus insupportable qu’il faudra nourrir 9 milliards d’humains en 2050.

Le partenariat mondial doit pouvoir être ce lieu de concertation des différents acteurs pour une meilleure cohérence et orientation des différentes politiques concernant l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Découvrez le document de positions et d’analyse de Coordination SUD sur les enjeux du Partenariat mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Ce document fait l’objet d’un échange entre ONG, notamment auprès du Forum international des plates-formes nationales d’ONG dans le cadre d’un exercice de plaidoyer visant à confronter les positions des ONG sur la régulation des marchés agricoles.

Les positions des 82 plates-formes nationales d’ONG sur cet enjeu sont régulièrement publiées sur le site Forus International.

Contact

Fabrice Ferrier
ferrier@coordinationsud.org

Léa Das Neves Bicho
dasnevesbicho@coordinationsud.org

A lire aussi

reguler-les-filieres-et-les-echanges-commerciaux-pour-des-systemes-alimentaires-durables-et-equitables
Publication|29/03/2024

Réguler les filières et les échanges commerciaux pour des systèmes alimentaires durables et équitables

notes-de-sud-38-droit-aux-semences-un-droit-humain-fondamental-pour-des-systemes-alimentaires-durables-et-equitables
Publication|27/03/2024

Notes de SUD #38 | Droit aux semences : un droit humain fondamental pour des systèmes alimentaires…

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h