Plaidoyer pour un budget de l’Etat 2012 en phase avec les priorités de la solidarité internationale

Cadre initial :

La majorité des Français « soutient la poursuite de l’aide publique au développement » qui doit privilégier l’accès à l’eau, l’éducation et la santé. Pourtant, le budget 2012 présenté à la rentrée 2011 est en décalage avec les priorités annoncées.  Le gouvernement français ne tient pas ses promesses et la crédibilité de la France est en jeu :

  • L’engagement, pris en 2005, de consacrer 0,7% de son revenu national brut à l’APD d’ici 2015, s’éloigne un peu plus chaque année. De 0,50% en 2010, les prévisions sont de 0.47% pour 2011.
  • La priorité donnée dans les discours à l’Afrique et à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement est loin de se traduire dans la réalité. L’essentiel de l’aide française profite aux pays émergents sous forme de prêts.

Coordination SUD a produit une analyse détaillée sur les questions de solidarité internationale dont le texte est disponible en pièce téléchargeable ci-dessous.

En négociation :

  • Début novembre 2011, suite au dépôt d’un amendement relatif à la fiscalité des dons à l’Assemblée nationale, qui venait encore accentuer la menace sur les moyens déjà limités des acteurs de la solidarité internationale, Coordination SUD (communiqué de presse du 12 novembre ci-dessous), France Générosités et la CPCA ont fortement réagi. Le 15 novembre, l’amendement en question a été rejeté. Christian Jacob, président du groupe UMP de l’Assemblée nationale, a toutefois indiqué qu’il faudrait “avoir une réflexion sur ce sujet avec l’ensemble des associations”.
  • Le 17 novembre, la commission des affaires étrangères du Sénat a adopté une taxe de solidarité internationale sur les transactions financières (TTF) en vue de l’examen du projet de loi de finances pour 2012. Voir le communiqué de presse de la commission des affaires étrangères du Sénat et les derniers documents de position de Coordination SUD sur les financements innovants.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)