Les premières Notes de SUD : la pérennité financière des dispositifs de formation professionnelle rurale

Les premières Notes de SUD : la pérennité financière des dispositifs de formation professionnelle rurale

Avec les Notes de SUD, Coordination SUD se modernise !

 

 

Coordination SUD modernise le graphisme de ses publications imprimées pour les rendre plus cohérentes et attrayantes. Ceci avec le souci permanent de proposer des contenus de qualité rendant compte de la diversité des sujets d’expertise du collectif représenté par ses membres en matière de développement et de solidarité internationale. Après ses documents de plaidoyer, ses guides et ses rapports, Coordination SUD s’attelle à rendre plus lisibles ses notes. C’est dans ce contexte qu’elle lance la collection Les Notes de SUD qui compilera l’ensemble de ses documents de décryptage.

 

 

Avec cette première note, Coordination SUD apporte ce mois-ci un coup de projecteur à la thématique agriculture avec une publication de sa commission Agriculture et alimentation (C2A) sur la pérennité financière des dispositifs de formation professionnelle rurale. L’idée du sujet de cette note est née d’un échange entre ONG (AVSF, CCFD-Terre Solidaire, Fert, Gret, Inter-réseaux, Iram et UNMFREO) sur leurs pratiques dans le domaine de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Rapidement la question de la pérennité des dispositifs s’est imposée comme un élément clé à traiter et plus particulièrement la question de la pérennité financière. Ainsi, cette note se base sur l’analyse de trois expériences en Afrique subsaharienne (Mali et Sénégal) et à Madagascar avec certains éclairages apportés par des cas situés au Maghreb ou au Brésil.
Les Notes de SUD sont un bulletin périodique à vocation pédagogique écrit par les membres des espaces de travail de Coordination SUD sur les  enjeux de développement et de solidarité internationale (agriculture et alimentation, climat et développement, santé et développement, financement du développement, cohérence des politiques, etc.). Ces notes font état des positions de Coordination SUD ou apportent un décryptage sur un enjeu ou un sujet d’actualité. Elles s’adressent à un large public travaillant  : professionnels du secteur, militants associatifs, représentants institutionnels et universitaires.