le 05/03/2024 par Coordination SUD

Thèmes

Pour un financement européen des organisations féministes

Depuis plusieurs années, nous assistons à un recul dans le monde entier sur les droits des femmes, filles, adolescentes et personnes LGBTQIA+ ; ainsi qu’à la montée de mouvements anti-droits et anti-choix. Face à ce contexte de « backlash » dans le monde, l’Union européenne (UE) doit faire de l’égalité de genre, sa priorité.

 

S’il n’existe pas de réelle politique étrangère européenne féministe, l’UE a déjà élaboré trois stratégies majeures visant à intégrer le genre dans toutes ses politiques, internes et externes. Le troisième plan d’action en matière de genre, fixe l’engagement que 85 % de toutes les nouvelles actions entreprises dans le cadre des relations extérieures contribueront à l’égalité de genre et à l’autonomisation des femmes d’ici 2025. Des objectifs qui ne peuvent aujourd’hui être pleinement efficaces sans concevoir un réel soutien technique et financier aux OSC féministes issues des pays partenaires de l’UE qui restent largement sous-financées quand bien même elles représentent le fer de lance de l’égalité.

 

Selon les données de l’OCDE de juin 2022, le soutien aux organisations locales de défense des droits des femmes et aux institutions de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes n’a représenté que 1,4 % de l’ensemble de l’aide axée sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde. Les financements internationaux étant bien souvent inaccessibles et peu adaptés aux contraintes et besoins des organisations féministes locales.

 

Pour répondre à ces défis et au manque de financement des organisations féministes locales, l’UE doit significativement accroître et adapter son soutien financier et technique à ces organisations. À l’instar de l’initiative française du Fonds de soutien aux organisations féministes, Coordination SUD appelle l’UE à développer des instruments de financements dédiés à ces organisations.

A lire aussi

pour-une-politique-exterieure-europeenne-ambitieuse-en-matiere-degalite-de-genre
Publication|05/12/2023

Pour une politique extérieure européenne ambitieuse en matière d’égalité de genre

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h