le 21/04/2011 par Action contre la faim, Coordination SUD

Partenariat mondial pour l’Agriculture et l’alimentation, janv. 2009, Madrid

Coordination SUD était représenté à Madrid par le CCFD et Action contre la faim à l’occasion du lancement officiel du Partenariat mondial pour l’agriculture et l’alimentation à Madrid les 26 et 27 janvier 2009.

Coordination SUD a adopté par la voie de ses commissions de travail Agriculture et alimentation d’une part et Humanitaire d’autre part une série de recommandations spécifiques adressée à l’attention des autorités publiques françaises et l’ensemble des parties prenantes à ce nouveau mécanisme international visant à assurer à chacun le droit à l’alimentation et à la sécurité alimentaire.

Contexte

En juillet 2008, les pays du G8 s’accordaient sur la mise en place d’un “Partenariat mondial pour l’agriculture et l’alimentation”, donnant suite aux débats lors du Sommet de la FAO de Rome en juin 2008. Dans sa forme originelle telle que proposée par la France, le Partenariat mondial s’organise autour de trois piliers :

  1. une coordination internationale permettant une meilleure cohérence des politiques ;
  2. un réseau international d’experts chargé d’optimiser les connaissances existantes pour la prise de décision ;
  3. une facilité financière canalisant les moyens pour la réalisation de projets sur le terrain.

Cette initiative s’est ensuite poursuivie en étroite relation avec l’Equipe spéciale de Haut niveau des Nations unies sur la crise de la sécurité alimentaire mondiale (ci-après HLTF). Cette dernière a élaboré en avril 2008 un Cadre global d’action visant à améliorer la coordination à un niveau national des agences onusiennes et autres acteurs de terrain, en direction des pays les plus affectés par la crise alimentaire. Le Partenariat mondial, qui vise une meilleure cohérence des politiques au niveau mondial, est ainsi complémentaire au Cadre d’action global, qui vise à une meilleure coordination opérationnelle dans les pays en crise.

La Conférence de Madrid intitulée “Réunion de Haut niveau sur la sécurité alimentaire pour tous” qui se tiendra les 26 et 27 janvier 2009 sera l’occasion pour Coordination SUD et ses membres de rappeler les principes fondateurs devant guider la gouvernance, le mandat et les fonctions du Partenariat mondial pour l’agriculture et l’alimentation tant auprès des pouvoirs publics français que l’ensemble des parties prenantes au processus de consultation et de mise en œuvre de cette initiative.

Voir le site officiel de la Conférence : www.ransa2009.org

Contacts

A Madrid

A Paris

 

A lire aussi

Rapport annuel 2019 Agrisud International
Actualité|10/07/2020

Agrisud sort son rapport annuel 2019

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)