Ouvriers du jouet : les derniers maillons de la chaîne

Ouvriers du jouet : les derniers maillons de la chaîne

Ouvriers du jouet : les derniers maillons de la chaîne On estime qu’ils sont entre 3 et 5 millions à travailler dans les usines chinoises de jouets. La plupart sont des femmes âgées de 15 à 30 ans, migrantes, qui viennent des régions pauvres et rurales de l’intérieur des terres. Du fait des salaires extrêmement faibles, elles n’ont pas d’autre choix que d’accepter les dortoirs et la nourriture proposés par les usines, moyennant une bonne partie de leur maigre salaire. Longues heures de travail (jusqu’à 100 heures par semaine) ; salaires de misère, inférieurs au minimum légal, insuffisants pour vivre ; absence de contrats de travail ; absence de mesures de sécurité adéquates ; absence de congés maternité, assurance santé ou retraite ; conditions d’hébergement insalubres etc., la liste des violations des droits de ces ouvriers est longue.

Une industrie mondialisée, dominée par les multinationales Jusque dans les années 60, les jouets étaient essentiellement fabriqués par des petits artisans. Les jouets allemands dominaient alors le marché européen. Aujourd’hui, les jouets sont devenus un gigantesque commerce mondialisé, dominé par quelques entreprises américaines comme Mattel, Hasbro ou encore Disney. Les sociétés et leurs actionnaires exigeant toujours plus de profits, les coûts de production doivent diminuer. La solution la plus simple est donc de sous-traiter dans des pays à faible coût de revient. En Chine, les salaires sont incroyablement faibles et ne sont assortis d’aucune assurance sociale. Aujourd’hui, l’industrie mondiale du jouet est une structure pyramidale. Au sommet de la pyramide, quelques uns font les plus gros profits alors que tout en bas, ils sont des milliers à sacrifier leur dignité, leur santé et parfois même leur vie !

Deux ONG, la SACOM et le CLW, ont enquêté dans quatre usines qui produisent des jouets pour Disney en Chine. Leur rapport d’enquête a été traduit et publié par Peuples Solidaires sous le titre Ouvriers du jouet : les derniers maillons de la chaîne.

Cliquez ici pour télécharger ce rapport : http://www.peuples-solidaires.org/p…

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé