Les Agrocarburants : opportunités et menaces pour les populations du SudTraverses - n° 31

Présentés comme une voie de limitation des émissions de carbone et de la dépendance énergétique, mais également comme une source d’emplois et de revenus, notamment pour les pays du sud, les agrocarburants ont connu récemment un engouement dans les politiques publiques sur tous les continents. De plus en plus de voix s’élèvent cependant pour dénoncer leurs effets pervers, que ce soit en termes d’efficacité environnementale ou de compétition avec les productions alimentaires, de conditions de travail difficiles, etc.

Le « Groupe Initiatives » a choisi d’aborder ce débat à travers une journée d’étude mobilisant plusieurs experts ainsi que ses membres. Nous proposons ici la synthèse des interventions de cette journée, qui ont cherché à répondre aux questions suivantes : en fonction des besoins en énergie et du potentiel agricole des pays du Sud, les agrocarburants représentent-ils véritablement : une opportunité de création d’emplois et de revenus ? une opportunité d’amélioration de l’accès à l’énergie ? une menace pour les écosystèmes et la sécurité alimentaire ?

L’analyse de ces questions nécessite un examen à différentes échelles et pour différents usages : échelle locale à travers le développement des filières courtes, destinées à différents usages (énergie mécanique, électricité, transport, etc.) et échelle des États ou sous-régions.

Télécharger :

 

A lire aussi

Rapport annuel 2019 Agrisud International
Actualité|10/07/2020

Agrisud sort son rapport annuel 2019

Publication|03/07/2020

Note d’analyse – Les effets de la pandémie COVID-19 et des mesures de contrôle à Madagascar

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé