L’agroécologie vers une sécurité nutritionnelle pour tous – Action contre la Faim

Action contre la Faim considère l’agroécologie comme la meilleure approche agricole pour réaliser la sécurité alimentaire, en particulier pour les populations les plus vulnérables. En effet, l’agroécologie représente une alternative crédible pour apporter une meilleure contribution à la sécurité nutritionnelle. Les pratiques agroécologiques permettent d’augmenter les rendements, souvent même plus que l’agriculture conventionnelle, apportant ainsi des solutions alternatives et locales aux enjeux de l’insécurité alimentaire. L’agroécologie procure aussi d’autres bénéfices en termes de nutrition et santé, développement local, environnement, etc.

 

ACF s’est naguère engagée à soutenir l’agroécologie et renforcera davantage ce positionnement à travers ses activités de plaidoyer et ses interventions sur le terrain. Ce papier expose les raisons et les arguments en faveur de la promotion de l’agroécologie.

 

Le papier couvre les thèmes suivants :

1. concepts, définitions et principes de l’agroécologie ;

2. Les programmes agricoles d’ACF : situation actuelle et perspectives agroécologiques ;

3. Pourquoi ACF promeut-elle l’agroécologie  comme la meilleure approche agricole pour réaliser la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau du ménage, particulièrement pour les populations les plus vulnérables.

 

 

[pdf src = “Agro-écologie-transition-vers-une-sécurité-nutritionnelle-ACF-2017.pdf”]

A lire aussi

Actualité|21/07/2020

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

Tout chaud

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé