FSM 2009 : Compte-rendu des activités organisées par Coordination SUDLes organisations brésiliennes et françaises discutent d’un modèle de développement durable pour l’Amazonie

A l’occasion de la 9ème édition du FSM organisé au Brésil dans l’Etat du Para et à proximité de la forêt amazonienne, Coordination SUD a participé à la délégation des ONG française portée par le CRID. Ce FSM fut l’occasion pour Coordination SUD d’organiser un séminaire public et un atelier de travail.

  • En lien avec ABONG, l’association brésilienne des ONG, Coordination SUD a co-organisé le 30 janvier une rencontre des plates-formes nationales d’ONG présentes au Forum social mondial afin de travailler sur le plan d’action du Forum International des plates-formes nationales d’ONG et de prendre connaissance de l’actualité des PFN dans leur pays respectif d’intervention. Cette rencontre a notamment donné lieu à un échange avec la plate-forme des ONG de Palestine (PNGO) et l’Association chilienne des ONG (ACCION).
  • Le 28 janvier, ABONG et Coordination SUD ont organisé dans le cadre de leur programme de coopération un séminaire sur “Agriculture/Alimentation/Agrocarburants/Changement climatique : quels impacts sociaux et environnementaux ? Quelle cohérence des politiques ? Vers un modèle amazonien durable ?“, l’occasion d’un regard croisé entre ONG françaises et brésiliennes sur les enjeux liés à la région et les moyens de contribuer à un développement durable respectueux des populations locales.

Consulter le compte-rendu du séminaire et ci-dessous les présentations des différentes interventions.

Consulter le programme des activités.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)