le 12/02/2018 par Coordination SUD

Maîtriser les risques au sein de son ONG (fiche Pratiques & outils)

Le contexte financier difficile et la multiplication des contrôles par les bailleurs (audits, évolutions fréquentes des cadres …), ont fait émerger un certain nombre de pratiques de contrôle au sein des ONG. Si les bailleurs demandent parfois une cartographie des risques, pour autant une association n’a aucune obligation juridique légale en termes de gestion des risques et contrôle interne. Contrôle interne, cartographie des risques, gestion des risques : de quoi parle-t-on ? La présente fiche fait le point sur la question.

 

La collection de fiches « Pratiques et outils », un apport méthodologique sur une thématique ou un enjeu propre aux organisations de solidarité internationale.

Dans souci permanent de proposer des contenus de qualité pour mieux appuyer les ONG dans leur renforcement institutionnel et organisationnel et dans leur conduite de projets sur le terrain, Coordination SUD lance la collection « Pratiques et outils ». Ces fiches pratiques fournissent un apport méthodologique et des outils, de même elles valorisent des bonnes pratiques à destination des acteurs de la solidarité internationale pour les aider à mieux cerner et à mieux faire face aux enjeux et aux défis du secteur.

A lire aussi

30-ans-au-service-de-la-solidarite-internationale-une-mobilisation-continue
Publication|20/06/2025

30 ans au service de la solidarité internationale : une mobilisation continue !

Cahier central sur "Défendre la SI et repenser les narratifs pour renouveler nos capacités d'agir"
teaser-partenariats-3-2
Actualité|25/04/2025

Le Groupe initiatives au cœur des gouvernances

Tout chaud

%f0%9d%90%92%f0%9d%90%a8%f0%9d%90%a5%f0%9d%90%a2%f0%9d%90%9d%f0%9d%90%9a%f0%9d%90%ab%f0%9d%90%a2%f0%9d%90%ad%f0%9d%90%9e-%f0%9d%90%a2%f0%9d%90%a7%f0%9d%90%ad%f0%9d%90%9e%f0%9d%90%ab
17/06/2025

Solidarité internationale : la France PEUT et DOIT faire mieux

agir-contre-la-pauvrete-et-les-inegalites-pour-notre-avenir-commun
17/06/2025|PLF2026

Agir contre la pauvreté et les inégalités pour notre avenir commun