le 03/05/2022 par IECD

Capitalisation d’initiatives probantes pour répondre aux enjeux d’intégration de l’approche genre dans les projets FIPCe travail a été réalisé par les membres du Groupe FIP en 2021.

En 2020, le Groupe FIP a travaillé à la réalisation d’un « diagnostic genre »  afin d’identifier, de façon participative et holistique, le degré d’intégration d’une approche genre, tant dans le cadre de la mise en œuvre des activités d’un projet de formation et d’insertion professionnelle, que dans le fonctionnement des organisations chargées de sa mise en œuvre.

Le diagnostic, une fois réalisé, permet aux organisations, selon leurs priorités et leurs ressources, d’établir un plan d’actions visant à intégrer concrètement l’approche genre dans leur projet.

Afin de les y aider, le Groupe FIP a élaboré en 2021 des fiches d’initiatives probantes capitalisant sur des bonnes pratiques éprouvées par les membres du groupe en la matière. Ces fiches, au-delà de la présentation des actions et des résultats obtenus, font état des facteurs clés de succès, des écueils à éviter ainsi que des leçons tirées de leur mise en œuvre. Les acteurs de la FIP pourront puiser dans ce réservoir de bonnes pratiques, voué à s’enrichir avec le temps, pour s’en inspirer et les dupliquer s’ils l’estiment pertinent.

Le membres du Groupe FIP se tiennent à la disposition des organisations souhaitant en savoir plus sur ces initiatives probantes pour apporter des éclairages supplémentaires (contacts indiqués dans les fiches).

Les fiches disponibles :

Apprentis d’Auteuil : 

  • Réaliser un diagnostic et un plan d’actions pour intégrer une approche genre dans les projets FIP : Cette fiche présente la démarche utilisée pour produire un plan d’action permettant à un partenaire d’Apprentis d’Auteuil de construire des actions nécessaires à une meilleure prise en compte
    du genre dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet.

Acting for Life : 

  • Comment initier une réflexion sur la prise en compte du genre dans les projets FIP : Cette fiche est destinée à des organisations qui initient une réflexion sur l’intégration du genre dans leurs activités, et plus spécifiquement dans le cadre de programmes de formation et insertion professionnelles.
  • Organisation de campagnes de sélection sensibles au genre pour attirer les jeunes en formation longue : Cette fiche propose quelques outils pour rendre les campagnes de sélection plus inclusives et ainsi attirer en formation technique des jeunes femmes dans des filières traditionnellement masculines.

ESSOR :

  • La formation-sélection des techniciens d’orientation professionnelle : recruter en prenant en compte les aspects genre : Cette fiche présente un processus de recrutement approfondi, qui permet de découvrir et sélectionner les candidats qui ont une grande sensibilité au genre :  la « formation-sélection.

GRET :

  • Conception et déploiement d’une formation e-learning : Cette fiche de capitalisation présente la méthodologie employée pour concevoir et déployer une formation d’e-learning permettant de construire une culture commune et des compétences de base sur la question du genre au sein d’une organisation.

IECD :

  • Le Girl’s club : Cette fiche présente la mise en œuvre d’une initiative qui promeut la place des femmes dans l’agriculture et à encourage les relations harmonieuses entre jeunes femmes et hommes à travers l’animation d’activités socioéducatives visant à développer les compétences de vie.
  • Organiser une table ronde sur le thème de l’insertion professionnelle des techniciennes : Cette fiche présente les étapes de mise en œuvre d’une table ronde sur le thème de l’insertion professionnelle des techniciennes.

 

Les membres du Groupe FIP : ESSOR, Apprentis d’Auteuil, Acting for Life, GRET, IECD

A lire aussi

2nd-tour-de-la-presidentielle-francaise-aide-et-action-inquiete-et-vigilante
Actualité|13/04/2022

Tribune – 2nd tour de la présidentielle française : Aide et Action inquiète et vigilante

Tout chaud

videos-des-journees-societes-civiles-africaines-et-europeennes
09/05/2022

Retour sur les Journées Sociétés Civiles africaines et européennes des 6 & 7 mai 2022

transition-de-presidence-chez-forus
22/04/2022

Transition de Présidence chez Forus