le 10/12/2014 par France Volontaires

Bilan & Analyse des visites de Chantiers de solidarité – France Volontaires

Chaque année, France Volontaires analyse les dynamiques des chantiers de solidarité internationale. En 2013, principalement entre juin et septembre, les permanents de 16 Espace Volontariats ont visité 192 chantiers de solidarité internationale. Ce travail a dégagé une vision systémique, au plus près des acteurs, de leurs pratiques, de leurs réalités, et des évolutions.

 

Cette analyse fait le point sur la typologie des acteurs, la diversité des structures d’envoi et d’accueil, la jeunesse des participants, le déséquilibre homme/femme, le fort taux d’encadrement, et le multiculturalisme. Elle examine toutes les dynamiques des chantiers de solidarité internationale  réalisée chaque année par France Volontaires et s’interroge également sur le déséquilibre entre la France et les pays d’accueil en termes de financement du chantier, présente les tendances thématiques des chantiers de solidarité et le décalage entre acteurs français et locaux dans la place de la dimension éducative.

 

Cette étude inscrit l’action dans le contexte et les enjeux locaux, illustre l’effectivité du partenariat pour la construction du projet et propose une réalité chiffrée de l’échange interculturel et du ressentis des participants sur leur expérience.

 

Lire l’étude :

[pdf src = “chantiers_solidarite_internationale__2013.pdf”]

Tout chaud

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022|Présidence française du Conseil de l'UE

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement