Stratégie d’adhésion de Coordination SUD
- Présentation de Coordination SUD
Coordination SUD est la plateforme nationale des ONG françaises, fondée en 1994 à l’initiative de collectifs associatifs. Elle a été en premier lieu un collectif de collectifs puis une évolution des statuts a permis l’adhésion directe des associations de solidarité internationale.
Il existe 2 types de membres : actifs ou associés. Les membres associés ne peuvent participer à la gouvernance de Coordination SUD (non-électeur à l’AG et pas de candidature possible au CA). Les membres associés sont principalement des fondations, n’ayant donc pas le statut d’association loi 1901 (ou 1906 pour l’Alsace-Moselle)
Les adhésions se font selon deux modalités possibles : directement auprès de CSUD ou via un des 6 collectifs membres. L’adhésion est conditionnée à la production d’un dossier instruit en premier lieu par la personne du SE référente de la vie associative, puis débattu en commission VA et présentée via une note débattue au CA de CSUD. Elle est présentée pour validation en cas d’adhésion directe et pour information en cas d’adhésion via un collectif membre.
Coordination SUD comprend à ce jour 183 membres : 63 en adhésion directes et 120 via collectifs. 165 sont membres actifs et 18 sont associés.
Le CA est composé de 21 personnes. 15 personnes sont élues pour trois ans avec un renouvellement par tiers chaque année. 6 membres du CA le sont de droit en tant que représentant d’un collectif membre.
Le secrétariat exécutif de CSUD comprend 18 personnes (1 directeur exécutif, 1 directeur exécutif adjoint, 2 coordinatrices des activités, 1 responsable communication, 1 RAF, 1 secrétaire administrative de direction, 11 chargé·e·s de mission)
Les activités de Coordination SUD portent sur l’appui et accompagnement des associations, le plaidoyer, réflexion prospective sur le secteur de la SI (ONGLab), la vie associative et la communication.
Il existe plus de 30 espaces de travail collectifs animés par un.e CdM, une personne cheffe de file et un.e référent CA.
- Contexte
A ce jour, Coordination SUD a une approche réactive quant à l’adhésion de nouvelles organisations, à savoir que ce sont les organisations non-membres qui approchent Coordination SUD. Leur dossier est ensuite instruit selon les modalités précisées ci-dessus.
La question de définition d’une stratégie d’adhésion et la clarification de la démarche de Coordination SUD en la matière a émergé dans le cadre des travaux menés pour l’élaboration des orientations stratégiques 2023-2028. Ce sujet est ressorti comme une priorité pour les membres. Cette question a été travaillée initialement avec les membres du CA et l’équipe du secrétariat exécutif lors d’un séminaire en avril 2022 puis lors de l’évènement vie associatif d’octobre 2022. Les orientations stratégiques ont été adoptées en Assemblée générale ordinaire le 24 novembre 2022. Lors de ces moments, il a été rappelé et établit comme position que Coordination SUD a pour vocation d’être et de rester un collectif d’associations. Sur la question des acteurs de l’ESS, les membres ont approuvé l’adhésion d’associations relevant du champ de l’ESS et refusé l’ouverture aux acteurs qui ne seraient pas associatifs (coopérative, mutuelles…).
Ainsi le contexte de la stratégie d’adhésion de Coordination est circonscrit aux structures de statut associatif loi 1901 (ou 1906) œuvrant dans le champ de la solidarité internationale.
- Quels enjeux d’une stratégie de composition et d’adhésion pour Coordination SUD ?
- Enjeux politiques
- Besoin d’une vision et d’un cadre : il convient de déterminer si Coordination SUD se fixe un objectif à atteindre en matière de nombre d’organisation membres. Depuis sa création CSUD a vu le nombre de ses membres s’accroître d’année en année. Les nouvelles organisations font elles-mêmes la démarche de demander leur adhésion. Il n’y a jamais eu de démarche volontaire de CSUD pour développer proactivement le nombre de membres. A ce jour, CSUD n’a pas de stratégie définie en matière d’adhésion, ni de positionnement sur le sujet. La commission VA et le CA instruisent les demandes d’adhésion, qui peuvent être refusées si elles ne respectent pas les critères, mais il n’y a pas de cadre ni d’objectif sur la représentation par CSUD du secteur de la SI.
- Représentativité de Coordination SUD: Coordination SUD est reconnu comme l’interlocuteur légitime des pouvoirs publics, en l’absence d’autres collectifs associatifs de même envergure représentant une telle diversité d’ASI. Est-ce que cette légitimité serait renforcée par un élargissement de sa composition et l’intégration de nouveaux membres ? Si oui quels seraient les acteurs associatifs, pays d’intervention et champs d’action qui ne seraient pas couverts par les membres de CSUD ?
- Réaffirmation du fait associatif : à ce jour, la position de CSUD est d’être une plateforme d’organisations au statut juridique association de loi 1901 (ou 1906 pour l’Alsace Moselle). Ces membres doivent avoir une part conséquente de leurs activités sur une dimension internationale. Ils peuvent avoir des activités qui relèvent du champ de l’Économie Sociale et Solidaire au sens où ils portent un projet de solidarité et d’utilité sociale. Toutefois les acteurs de l’ESS au statut juridique autre qu’associatif (coopérative, mutuelle…), à l’exception des fondations, ne peuvent statutairement être membre de ce jour. De fait, ces acteurs n’entrent pas dans les cibles potentielles de la stratégie d’adhésion.
- Enjeux organisationnels
- Intégration des membres : il convient de mesurer en préalable de toute démarche proactive d’accroissement du nombre de CSUD, la bonne appropriation et participation des membres aux différentes activités de CSUD et à la vie associative. Une stratégie d’adhésion qui viserait juste l’accroissement du nombre de membres sans veiller à la mesure de leur satisfaction à faire partie du collectif mettrait de côté l’essentiel à savoir que CSUD réponde pleinement aux attentes de ses membres. Il est à noter qu’un questionnaire à destination des membres de CSUD permettant de mesurer leurs besoins et satisfaction quant aux activités menées et proposées a été produit. En cours de finalisation, il sera adressé aux membres d’ici la fin de l’année 2024.
- Impact RH : définir une stratégie de développement de Coordination SUD et un objectif de représentativité du secteur accru nécessiterait des RH dédiées. Il convient de déterminer la priorisation d’affectation des RH au sein du secrétariat exécutif en fonction de l’ambition donnée.
- Résultats attendus
Objectif général :
Développer une stratégie d’adhésion inclusive et structurée pour Coordination SUD, visant à définir une composition de membres diversifiée et alignée sur les missions de solidarité internationale. La stratégie dotera Coordination SUD d’outils et de processus adaptés pour renforcer la cohérence et l’efficacité des adhésions, tout en facilitant l’intégration des membres au sein du collectif et soutenu par des ressources appropriées. Cette stratégie visera à définir le périmètre cible des membres représentant des organisations variées en termes de taille, expertise, et géographie, afin de répondre efficacement aux défis globaux de la solidarité internationale et l’atteinte des orientations stratégiques de Coordination SUD.
Résultat 1 : La composition cible idéale (nature des membres, tailles des membres, nombre de membres, champs d’intervention et localisation des membres) de Coordination Sud est définie et validée par le conseil d’administration et l’Assemblée Générale de Coordination Sud.
Résultat 2 : Coordination Sud s’est dotée d’une stratégie et d’outils d’adhésions améliorés et renouvelés en lien avec l’ambition d’une composition validée. Les documents statutaires ont été mis à jour en conséquence.
- Les objectifs spécifiques du chantier :
- Principaux objectifs sur l’ambition de composition
- OS1 : Documenter et comprendre les tendances actuelles en termes d’évolution de la composition de CSUD et les réflexions portées par le collectif sur ce sujet.
- OS2 : Identifier et discuter les éventuels risques, opportunités et les questions que posent ces tendances actuelles.
- OS3 : Proposer des scénarios de composition cible pour Coordination Sud avec leurs forces et leurs faiblesses (rapport collectif / adhérent direct. Rapport des membres associés / autres membres. etc.)
- Principaux objectifs sur la stratégie et les outils d’adhésion
- OS1 : Renforcer les critères de caractérisation et les définitions de références propres à CSUD pour faciliter le travail de la commission et du CA d’accompagnement des demandes d’adhésion (ex : Quels types de collectifs peuvent candidater à CSUD / Qu’est qu’un acteur de l’ESS par rapport à un acteur de solidarité internationale, etc.) ?
- OS2 : Identifier les moyens techniques et financiers nécessaires à la stratégie d’adhésion.
- OS3 : Mettre à jour les rôles des parties prenantes dans le processus d’accompagnement et de validation des adhésions.
- Le pilotage du Chantier
Le chantier est piloté par la commission vie associative et animé par le directeur exécutif adjoint. Les avancées sont présentées à la gouvernance par les deux personnes référentes CA de la vie associative, appuyées par le DEA. Ce dernier produit les documents qui sont adressés au CA et présentés par les référents CA.
Le CA de CSUD se positionne sur les orientations, avancées et résultats des travaux. La position du CA est partagée aux membres de la commission VA par les personnes référentes CA.
Les principaux rôles attendus de la consultance sont de proposer, accompagner, et faciliter. Plus précisément, il s’agira pour la consultance de :
- Être force de proposition sur la démarche, la méthodologie et les outils en lien avec les propositions du comité de pilotage
- Appuyer le comité de pilotage dans la gestion du calendrier et l’impulsion du projet
- Assurer la collecte des informations auprès des parties prenantes à partir d’outils appropriés
- Concevoir les ateliers et les animations en lien avec l’équipe et le comité de pilotage
- Favoriser les débats, aider à trouver les consensus, permettre d’arriver à des décisions lors des temps d’échange et de débat
- Appuyer la “capitalisation” des débats, des échanges en présentant les résultats de façon claire, simple et lisible.
- Compétences attendues en matière de consultance
Le.la consultant.e ou l’équipe de de consultance devra avoir un profil caractérisé par une :
- Forte expertise dans l’accompagnement à la définition de projet associatif et à la planification stratégique
- Connaissance et expérience d’animation d’approches participatives pluri-acteurs, des outils collaboratifs (notamment numérique) et des approches qualités et orientées changement
- Connaissance du milieu associatif, bénévole et militant
- Connaissance en sociologie des organisations
- Capacité à travailler avec des collectifs et dans des jeux d’acteurs complexe
- Forte capacité d’écoute et d’adaptation
- Capacités à faire émerger le dialogue et trouver les consensus
- Capacité à tenir un calendrier et à atteindre des résultats concrets
- Connaissance de Coordination SUD et des collectifs membres
- Maîtrise des stratégies de développement associatif
- Forte capacité d’animation dans des environnements complexes.
- Moyens
- Le budget prévisionnel alloué à ce jour est de 15 000€.
- Le sujet est piloté par la commission vie associative, animée par la direction exécutive adjointe, porté au CA par les deux référents CA vie associative et avec une personne référente au sein du bureau à désigner.
- Livrables attendus
- Une analyse comparée des organisations membres et non-membres de Coordination SUD avec une présentation de la représentativité de Coordination SUD quant au secteur associatif de la solidarité internationale.
- L’établissement d’objectifs cibles pour développer la représentativité de Coordination SUD.
- Un document présentant trois propositions de scénarios fixant les moyens d’atteindre ces objectifs avec l’évaluation du temps RH à y consacrer, les coûts afférents et les bénéfices potentiels attendus (accroissement de la représentativité, rentrée de nouvelles cotisations, renforcement du nombre des acteurs et actrices de SI investis dans les espaces de travail…).
- Un calendrier des travaux d’élaboration des préconisations, avec échéance au 1er novembre 2025, et des préconisations.
- Une proposition d’animation pour mise en débat collectif des scénarios et choix de la stratégie à mettre en œuvre.
Les réponses sont à adresser jusqu’au 2 mai 2025 à Matthieu Moriamez, Directeur exécutif adjoint, moriamez@coordinationsud.org
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
Période mouvementée pour la solidarité internationale : se (re)penser avec le FRIO, soutien organisationnel…
L’impact concret des décisions américaines sur la solidarité internationale
Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?