Recrutement d’un.e expert.e « Mobilisation de la diaspora pour le développement social et économique du Ghana »

  • Pays / Ville : Nogent-sur-Marne (déplacements éventuels à prévoir en Province ainsi qu’à l’international)
  • Organisation : FORIM
  • Période de réalisation : Octobre 2024 – Juillet 2025
  • Nombre de jours : 200 jours
  • Date de diffusion des TdR : 01/08/2024
  • Date de clôture de dépôt des candidatures : 30/08/2024, à 17h00 GMT
  • Les entretiens se feront en septembre/octobre 2024
  • Contacts : Nicolas LAURENT, Directeur Exécutif + Lamine TRAORE, Coordonnateur
  • Email : recrutement@forim.net

Présentation du FORIM

Créé en mars 2002, avec le soutien des pouvoirs publics français, le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit aujourd’hui plus de 40 réseaux, fédérations et regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), engagées dans des actions d’intégration en France (« ici ») et dans des actions de développement dans les pays d’origine (« là-bas »). Le FORIM regroupe 2 catégories de membres directs :

  • Les FOSIM : fédérations d’OSIM fédérées autour d’un pays, d’une région d’origine, ou d’un secteur d’intervention. Elles ont soit une approche « géographique » soit une approche « thématique ».
  • Les COSIM : collectifs d’OSIM implantés à l’échelle des régions françaises.

A travers ses membres, le FORIM regroupe environ 1 000 associations (OSIM) de personnes issues des pays de l’Afrique subsaharienne, du Maghreb, de l’Océan Indien et du Sud Est Asiatique. Ces OSIM agissent sur le double espace (ici et là-bas).

Les missions du FORIM sont notamment les suivantes : Faciliter et financer l’action des diasporas ici et là-bas / Accompagner la structuration et renforcer les diasporas / Influencer & dialoguer autour des politiques migratoires et de solidarité internationale / Valoriser et communiquer sur l’engagement des diasporas et l’apport positif des migrations.

La FORIM assure une importante fonction de représentation de ses membres au sein des espaces de concertation avec les autres acteurs de la société civile en France, en Europe et à l’international, ainsi que dans les espaces de dialogue avec les pouvoirs publics.

Pour assurer sa mission, le FORIM mène des activités de structuration, de renforcement des capacités, de cofinancement de projets, de capitalisation, de plaidoyer et de dialogue citoyen.

Le FORIM est un acteur reconnu et intégré dans le secteur de la solidarité internationale. Il est un des collectif membre de droit au sein de Coordination Sud et aussi le fondateur du réseau des diasporas africaines au niveau européen (ADEPT). Il est représenté au CNDSI dans le collège de la société civile. Il est également souvent consulté et associé par le milieu de la recherche, les programmes européens, les institutions nationales et internationales travaillant sur les questions de diaspora, de migration et de co-développement. Il a démontré lors des précédentes années via l’appui de différents programmes notamment soutenu par l’AFD ses capacités à obtenir des résultats, notamment sur :

  • La création, le montage et l’animation de dispositifs de soutien financier et structurel d’ampleur destinés aux OSIM.
  • L’essaimage de son expérience et de ses pratiques pour la création de plateforme de diasporas aux échelles nationales ou européennes ou pour la création de dispositifs et programmes d’appui aux associations de migrant.e.s
  • La prise de parole, le partage de positions et d’expertises des migrants dans des échanges et dialogues de haut niveau politique au niveau national, européen et international
  • La création de campagnes de sensibilisation de référence sur le thème des migrations et d’outils reconnus, utilisés et réappropriés
  • La mise en place et la structuration d’acteurs collectifs regroupant des OSIM devenus des associations de référence tant dans leurs pays d’origine (notamment auprès des autorités locales et nationales), que dans leur territoire d’implantation en France et auprès de leurs communautés.

Présentation de la CAGEF

Créé en 2013, le CAGEF a pour objectifs principaux de représenter les Ghanéens en France, afin de :

  • Renforcer les liens de solidarité entre eux, notamment par la défense de leurs intérêts, matériels et moraux en particulier la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances
  • Faire des Ghanéens en France des acteurs du développement économique du Ghana et la France
  • Entretenir et développer des relations vivantes de coopération et de codéveloppement entre le Ghana et la France
  • Organiser les échanges et les contacts avec la diaspora africaine en général et ghanéenne en particulier

Le CAGEF détient de l’expérience d’accompagnement de projets de développement local et de coopération internationale. Le CAGEF est composés d’une vingtaine d’associations de diaspora ghanéennes basée en France. Ces associations interviennent en direction du Ghana pour mettre en oeuvre des projets de développement. Dans un second temps elles interviennent aussi en France (en région Auvergne Rhône Alpes, Île de France, etc.) via des actions culturelles, des actions de capitalisations de projet, des formations…

Le CAGEF accompagne ces associations pour la réflexion de leurs projets, le montage des projets, la rédaction de demande de financements, la recherche de partenariats techniques et financier (en France et au niveau international) et la mise en oeuvre de leur projet. Le CAGEF met aussi un accent particulier sur le suivi des projets une fois ceux-ci fonctionnel. Le CAGEF a été Opérateur d’appui labellisé du PRA/OSIM, programme piloté par le FORIM, pendant plusieurs années.

Objet de la mission

Contexte de la mission

La mission s’inscrit dans un programme global porté par la GIZ à travers un partenariat UE-Allemagne-Ghana sur l’emploi, la migration et le développement du Ghana. Ce programme est cofinancé par l’UE, le Ministère Allemand chargé de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en oeuvre par GIZ. La logique d’intervention concerne une migration/mobilité transparentes ainsi qu’un renforcement de la pertinence de la migration régulière de main-d’oeuvre et l’amélioration des services d’emploi, en étroite collaboration avec le secteur privé et le développement des affaires au Ghana.

Dans cette optique, le présent projet ambitionne que les diasporas ghanéennes puissent y contribuer en utilisant leurs ressources (sociales, financières et intellectuelles) pour le développement économique local au Ghana. Ainsi, le FORIM en collaboration avec son membre le Collectif des Associations Ghanéennes en France (CAGEF), souhaite contribuer au projet à travers la mobilisation des expertises de la diaspora ghanéenne en Europe pour le développement social et économique du Ghana.

Objectif global : Le présent projet vise à mobiliser les expertises de la diaspora ghanéenne d’Europe en faveur du développement social et économique du Ghana.
Objectifs spécifiques :

  • OS 1. Mobiliser les expert.es de la diaspora ghanéenne d’Europe, volontaires pour partager leurs connaissances/compétences avec le Ghana
  • OS 2. Renforcer les capacités et appuyer 20 exeprt.es de la diaspora Ghanéenne d’Europe pour leur mission au Ghana
  • OS 3. Renforcer la contribution des 20 expert.es de la diaspora Ghanéenne d’Europe, au développement du Ghana, via l’accompagnement, le suivi et la capitalisation de leurs expériences via les missions réalisées

Ce projet mobilisera donc 20 expert.es de la diaspora ghanéenne en Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays Bas, Belgique) afin qu’ils/elles puissent contribuer à travers leurs ressources sociales, et intellectuelles, au pour le développement socio-économique au Ghana. L’engagement des femmes et des jeunes dans de la diaspora ghanéenne (expertise) sera encouragé. Par ailleurs, dans la mesure du possible, le projet cherchera à couvrir plusieurs régions du Ghana.

Dans le cadre de ce projet, les expert.es de la diaspora Ghanéenne sont des personnes qualifiées et compétentes ayant une histoire migratoire (1ère, 2ème et 3ème génération) qui souhaitent soutenir le Ghana en travaillant comme volontaires pour transmettre leurs connaissances et compétences par le biais de missions de courte durée (de 2 semaines à 3 mois) dans des projets, services, missions au Ghana, impliquant des organisations et structures locales.

Le projet sera réalisé d’octobre 2024 à juillet 2025. Les 20 expert.es de la diaspora ghanéenne seront mobilisés progressivement.

Mandat de l’expert.e

Il est attendu que l’expert.e effectue sa mission, sous la responsabilité du Coordonnateur du programme PRA/OSIM et en lien étroit avec les équipes opérationnelles.

L’ expert.e aura pour principales missions de :

  • Assurer les liens avec le GIZ et les activités de redevabilité (rapport techniques et financiers)
  • Animer le comité de pilotage et assurer les liens et la contractualisation avec les parties prenantes (CAGEF, Consultants, Experts)
  • Organiser et participer aux entretiens dans la phase de cadrage
  • Participer à la préparation et à l’animation des réunions d’information
  • Diffuser les informations sur le projet
  • Créer avec le GIZ les process et outils d’identification et de candidature des experts
  • Organiser et animer les 3 webinaires d’approfondissement auprès des experts intéressés
  • Accompagner et suivre les experts dans la démarche de candidature
  • Coordonner l’activité de sélection par le COPIL et d’information des candidats
  • Préparer et assurer la logistique amont des missions avec le GIZ
  • Assurer le travail d’accompagnements individuels et organiser les temps d’échanges avec les structures d’accueil
  • Programmer et organiser les formations collectives en lien avec prestataire externe
  • Animer la phase d’accompagnement individualisé et collectif lors de la réalisation des missions
  • Organiser les temps de débriefing et l’atelier de restitution en France
  • Co-Organiser la mission de clôture avec le GIZ

Livrables et outils attendus

  • Document de cadrage pour la mission
  • Supports de présentation du projet (Français, Anglais)
  • Outil d’identification, questionnaires, Base de données des expert.es disponibles
  • Grille d’évaluation
  • Comptes rendus techniques et financiers (intermédiaire et final) du dispositif
  • Document d’étude de capitalisation des expériences sur le dispositif

Durée et lieu de la mission

La mission sera réalisée d’octobre 2024 à juillet 2025. Le calendrier indicatif ci-dessous indique de manière prévisionnelle les grandes échéances :

  • Diffusion de l’offre : 01/08/2024
  • Date limite de la soumission des offres : 30/08/2024, à 17h00 GMT
  • Sélection de l’expert.e : Septembre/Octobre 2024
  • Signature du contrat avec l’expert.e et début de la mission : Octobre 2024

Idéalement, l’expert.e pourra travailler un ou deux jours par semaine dans les locaux du FORIM pour être en lien avec le reste de l’équipe et le coordinateur du PRA/OSIM

Budget

Le budget de la mission ne doit pas excéder 48 000 euros TTC. Ce budget inclut les déplacements pour l’expert.e lors de ses déplacements nationaux (en France) pour les échanges avec le FORIM, ainsi que ses frais de communication et administratifs, ses frais d’équipement bureautiques éventuels (l’expert travaillera avec son matériel personnel). Les déplacements internationaux et coûts directs liés aux activités du projets seront pris en charge par le FORIM.

Profil recherché

La mission sera conduite par un.e expert.e qui devra avoir le profil suivant :

  • Formation supérieure en relations internationales, gestion de projets, développement local.
  • Expérience à un poste (ou missions) similaire d’au moins 5 ans (préciser deux ou trois références antérieures).
  • Connaissance et maîtrise du fonctionnement du milieu associatif issu de l’immigration indispensable.
  • Connaissance du milieu de la solidarité internationale et maitrise du cycle de projet
  • Intérêt pour les problématiques et enjeux du Codéveloppement, des migrations internationales, de mobilité et de volontariat
  • Connaissance des procédures bailleurs (notamment GIZ) sera appréciée
  • Anglais professionnel indispensable
  • Sens du relationnel, aptitude au travail en équipe et capacité à évoluer dans un contexte multiculturel et bénévole
  • Forte autonomie, esprit d’initiative et réactivité
  • Sens de l’organisation, de l’anticipation et adaptabilité

Soumission des candidatures

Les dossiers de candidatures devront inclure les pièces suivantes afin d’être considérés :

  • Un curriculum vitae intégrant éventuellement des références pertinentes ou tous travaux antérieurs pouvant attester de l’expertise acquise dans le domaine de la mission ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une note (maximum 3 pages, hors CV) démontrant clairement une compréhension des attentes de la mission et des enjeux ;

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

titre-etat-des-lieux-des-demarches-de-responsabilite-climatique-et-environnementale-reco-au-sein-des-ong-de-solidarite-internationale
13/12/2024

Titre : État des lieux des démarches de responsabilité climatique et environnementale (RECO) au sein…

droits-humains-et-developpement-durable-mooc-campus-groupe-afd
11/12/2024

Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires