Recherche d’un prestataire pour l’accompagnement et le soutien psychologique des équipes du Secrétariat International de la FIDH
1. Contexte
La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)1 est une ONG qui rassemble près de 200 organisations de la société civile partout dans le monde. Fondée en 1922, elle est engagée dans la défense des libertés fondamentales et de l’universalité des droits définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Indépendante de tout gouvernement et reconnue pour son expertise, la FIDH travaille à renforcer les mécanismes de protection des droits humains et des défenseur⋅ses en menant des campagnes de plaidoyer, des enquêtes sur les violations et des actions en justice. Dans toutes ses activités, la FIDH intègre une approche sensible au genre et anti-coloniale. Son siège social se situe à Paris et ses équipes sont présentes en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et en Europe. La FIDH compte aussi des délégations auprès de la Cour pénale internationale à La Haye, de l’Union européenne à Bruxelles, des Nations unies à Genève et de l’Union africaine à Nairobi.
Dans le cadre de sa politique des ressources humaines inscrite dans la stratégie 2023-2030 ont été définies comme priorités la poursuite de la prévention des risques psychosociaux et le renforcement de la politique de qualité de vie au travail avec la recherche de prestataires de soutien et d’accompagnement psychologique des équipes de la FIDH.
2. Objectifs et Missions :
Apporter une écoute et un accompagnement psychologique des équipes salariées et des consultant.es de la FIDH, sous la forme d’entretien individuel ou collectif, en lien avec les missions et activités menées dans le cadre de ses activités de défense des droits humains et de soutien à ses organisations membres :
- Ecoute et soutien au quotidien de travail, par rapport à la charge émotionnelle reçue lors des enquêtes, des documentations et des témoignages de victimes (gestion du harcèlement des victimes, de la violence des témoignages et des images, gestion du risque de traumatisme vicariant )
- Ecoute et accompagnement par rapport aux risques liés au télétravail dans le contexte d’activités et de risques décrit ci-dessus. Etre en mesure de soutenir et de conseiller par rapport aux problématiques rencontrées(ex : quelles bonnes distances quand la sphère professionnelle entre dans l’intime de la vie privée ? Comment trouver des relais, se décharger quand on se retrouve seul.e et isolé.e du collectif de travail en télétravail ?).
- Accompagnement lors de la préparation des missions ou lors de debriefing de retour de mission
3. Profil souhaité :
- Idéalement connaissance du secteur des Droits Humains et/ou des ONG
- Expertise concernant le traumatisme vicariant
- Prestataire pouvant intervenir en plusieurs langues (Français et autres langues dont Anglais, Espagnol) réactif et pouvant mener des entretiens en présentiel et à distance.
4. Soumission des candidatures et délai
Les candidat.es intéressé.es sont invité.es à soumettre :
Une proposition technique, décrivant leur compréhension des termes de référence et l’approche proposée.
Une proposition financière, détaillant les honoraires et autres coûts associés pour leur prestation
Un ou des CV détaillé.s, mettant en évidence l’expertise et l’expérience pertinentes.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 25 avril 2025, à l’adresse suivante : recrutement@fidh.org en indiquant obligatoirement la référence « TDRPSY » dans l’objet du mail. Seules les candidatures complètes seront considérées.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
Période mouvementée pour la solidarité internationale : se (re)penser avec le FRIO, soutien organisationnel…
L’impact concret des décisions américaines sur la solidarité internationale
Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?