PIROI – Développement d’une offre de service de formation pour le PIROI Center

1. Introduction

 

● Contexte de la mission de consultance

 

La PIROI est un outil de la Croix-Rouge française rattaché à la Direction des opérations internationales (DOI) qui mène depuis 2000 un programme régional de gestion des risques de catastrophes (GRC) dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien. Dans le cadre de son programme, la plateforme mène des actions de renforcement de ses Sociétés Nationales membres, de préparation des acteurs de la zone et de réponse aux crises, ainsi que de réduction des risques de catastrophes par la sensibilisation des populations.

La PIROI est composée de différents membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge :

  • Le Croissant-Rouge comorien,
  • La Croix-Rouge française,
  • La Croix Rouge malgache,
  • La Croix-Rouge de Maurice,
  • La Croix-Rouge du Mozambique,
  • La Croix-Rouge des Seychelles,
  • La Croix-Rouge tanzanienne,
  • La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)
  • Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Basée à la Réunion, la PIROI permet de concentrer les compétences et les moyens au plus près des zones vulnérables et ainsi d’augmenter la réactivité et la flexibilité face aux catastrophes.

Le cadre stratégique 2021-2025 de la PIROI – Croix-Rouge française comprend 4 axes et une action facilitatrice à travers la construction du PIROI Center :

  1. Les connaissances et compétences des acteurs de la gestion des risques de catastrophes sont améliorées concernant les risques liés aux aléas naturels, les crises sanitaires et les changements climatiques.
  2. Les capacités des acteurs de la gestion des risques de catastrophes sont renforcées en matière de gestion des risques liés aux aléas naturels, aux crises sanitaires et aux changements climatiques.
  3. Les populations du Sud-Ouest de l’océan Indien sont mieux informées, résilientes et préparées face aux risques liés aux aléas naturels, aux crises sanitaires et aux changements climatiques.
  4. Les populations affectées par une catastrophe liée aux aléas naturels et aux crises sanitaires ont accès à une aide d’urgence répondant à leurs besoins prioritaires.

Action facilitatrice – construction du PIROI Center :

À la fois fruit de l’évolution constante des missions de la PIROI et réponse au défi grandissant de la gestion des risques de catastrophes dans un contexte global marqué par les changements climatiques, la PIROI a initié le développement d’un Centre régional d’expertise, de formation et d’innovation : le PIROI Center. Il permettra d’atteindre son objectif de réduction de l’impact des catastrophes liées aux aléas naturels, des crises sanitaires et des effets des changements climatiques auprès des PEID[1] dans la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien et de manière élargie aux acteurs francophones

Pour cela, le PIROI Center développe l’offre de services de la PIROI, déjà initiée depuis 2017 et qui poursuivra son amplification au cours des prochaines années jusqu’à l’installation de la Plateforme dans le nouveau bâtiment du PIROI Center qui comprendra notamment 4 salles dédiées à la formation et un terrain pour mener des exercices de simulation.

Ainsi, la conception architecturale et la construction du nouveau bâtiment, agissent comme un levier d’action et de mobilisation, facilitant la mise en œuvre des 4 axes stratégiques.

 

● Aperçu du projet

 

Découlant de cette stratégie, la consolidation des compétences et la formation sont des axes prioritaires du programme de la PIROI. Depuis 2000, plus de 250 formations courtes en présentiel à destination de plus de 5000 apprenants venants d’une vingtaine de pays, principalement de la zone océan Indien – Afrique de l’est ont été réalisées, répondant aux problématiques afférentes à la préparation, à la sensibilisation et à la gestion des risques naturels. L’ensemble de ces activités implémentées par la PIROI bénéficient de la collaboration technique des instances du Mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge, et de partenariats avec des acteurs techniques dans les domaines de la formation continue et professionnelle, ainsi que dans les secteurs techniques de la gestion des risques de catastrophes

Par ailleurs, forte de cette expérience en formation continue, et convaincue qu’une action régionale et concertée est fondamentale dans la formation des jeunes, la PIROI s’est associée à l’Université de La Réunion pour élaborer un Master régional dédié à la gestion des risques environnementaux et dont la première promotion a été ouverte en 2020.

Néanmoins, le constat a été fait d’un manque de formation disponible sur les compétences spécifiques en gestion des risques de catastrophes et gestion de crise à la fois auprès des acteurs institutionnels, humanitaires et de la société civile dans la région.

Lors de l’exercice de développement de son cadre stratégique en 2019, la PIROI a mené une première étude de marché du secteur de la formation professionnelle certifiante – francophone – afin d’analyser les besoins et les opportunités dans le domaine du développement des compétences humanitaires dans la région océan Indien. Les principales conclusions de l’étude démontrent que la PIROI – CRF bénéficie d’une forte crédibilité auprès des acteurs de la région ainsi que de la pertinence de mettre en place des formations au vu des besoins non couverts, particulièrement sur les compétences méthodologiques, managériales et en gestion des risques de catastrophes.

La principale orientation de cette étude visant à consolider des partenariats entre la PIROI et des organismes de formation certifiés tels que Bioforce afin de développer de concert une offre de formation a été menée. Par ailleurs, la PIROI souhaite inscrire dans sa stratégie le développement d’une offre renforcée de formations certifiantes “PIROI Center”.

En vue du prochain cadre stratégique 2025-2030, la PIROI souhaite réaliser une étude afin de développer une offre de formation à destination des acteurs de la gestion des risques de catastrophes des petits États insulaires de l’océan Indien, y compris les territoires français d’outre mer, et des États francophones d’Afrique.

 

2. Objectifs général et spécifique de la mission de consultance

 

● Objectif général de la mission de consultance

Développer un plan d’action pour la mise en œuvre d’une nouvelle offre de formation du PIROI Center pour les acteurs de la gestion des risques de catastrophes dans le cadre du prochain exercice stratégique (2025-2030).

● Objectifs spécifiques de la mission de consultance

  • Analyse des besoins et opportunités de développement d’activités de formation payantes à destination d’acteurs externes à La Réunion et dans la zone de l’océan Indien sur le renforcement de compétences des acteurs institutionnels, humanitaires et civils en gestion des risques de catastrophes.
  • Formalisation d’un plan d’action comprenant un business plan de la formation PIROI Center d’après l’analyse des besoins, intégrant la coordination avec le programme régional PIROI.
  • Propositions de développement organisationnel interne (organigramme, répartition des ressources humaines, dispositifs nécessaire d’accréditation de centre de formation) d’après le plan d’action proposé.

 

3. Méthodologie de la mission de consultance

 

Le(a) consultant(e) est libre de proposer la méthodologie lui paraissant adaptée et en adéquation avec les objectifs et livrables attendues.

 

Langues :

Les livrables seront produits en français.

 

4. Résultats attendus de la mission de consultance

 

La PIROI – Croix Rouge française développe une offre de service de formation dans le cadre de son exercice 2025-2030 au sein du PIROI Center, à destination des acteurs institutionnels, privés et des OSC sur les thématiques de la gestion des risques de catastrophes en se dotant des moyens RH, organisationnels et statutaires adaptés.

 

5. Livrables attendus

 

> Rapport de cadrage – au 3 juin 2024

> Description de la méthodologie

> Chronogramme

> Liste des personnes à interroger

> Proposition de formats d’outils

> Identification des enjeux de développement stratégique du PIROI Center

> Corpus de documents / publications utilisés dans la revue documentaire

 

> Offre de services – 22 juillet 2024

> Proposition d’offre de service selon besoins et opportunités identifiés

> Business plan pour le développement de l’offre de service

> Liste de partenaires stratégiques et opérationnels

 

> Plan d’action – 16 septembre 2024

> Plan d’action détaillé incluant des orientations stratégiques pour l’exercice 2025-2030

> Plan organisationnel pour le département formation et recherche (dont dimensionnement RH et statutaires).

 

> Rapport final – 30 septembre 2024

Rapport d’évaluation complet en français, respectant la charte graphique de la CRF.

 

Concernant les  restitutions :

> Support de restitution synthétisant les conclusions de l’évaluation (+ tableaux de bord)

> Atelier de restitution

6. Organisation de la consultance et chronogramme

Tout au long du processus, le(a) consultant(e) rendra compte régulièrement des avancées de ses travaux à la Responsable de la Formation et de la Recherche.  Au moins 4 réunions d’étape devront être organisées en présence des membres du comité de pilotage.

Le comité de pilotage de l’étude sera composé de :

  • la Responsable Formation et recherche de la PIROI
  • le Chef de délégation adjoint
  • la chargée de mission formation DOI Croix-Rouge française (référent technique CRF)
  • Un partenaire externe à identifier

 

En fonction de l’ordre du jour d’autres participants pourront être mobilisés (partenaires PIROI, partenaire institutionnel, département logistique…)

Par ailleurs, la PIROI commandite d’autres consultances de revue stratégique durant la même période. Le(la) consultant.(e) sera amené(e) à collaborer avec ces interlocuteurs afin d’alimenter les réflexions et coordonner la stratégie proposée.

Une période de 5 mois est envisagée pour la réalisation de cette étude. Les livrables finaux doivent être rendus au plus tard dans un délai de 2 semaines suivant la fin de l’étude.

Le(a) consultant(e) doit proposer un nombre de jours/homme dans sa proposition technique et financière.

Le chronogramme de la mission doit être proposé dans son offre technique.

Le début de la consultance est souhaité à compter du 6 mai 2024.

 

7. Traitement des offres

 

● Profil de.s consultant.e.s

  •  Autonomie et initiative
  • Bon esprit analytique et de synthèse
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Capacités de collaboration en équipe
  • Diplomatie et patience

 

● Compétences et connaissances requises

 

  • Expertise, connaissance et expérience en formation pour adultes
  • Expertise, connaissance en Gestion des Risques de Catastrophes
  • Expérience en matière de développement organisationnel, de préférence dans le secteur humanitaire
  • Bonne connaissance du contexte de l’océan Indien est un atout
  • Connaissance du Mouvement Croix-Rouge et Croissant Rouge est un atout
  • Connaissance de la PIROI est un atout
  • Langue française (très bonne expression écrite et orale requise)

● Clauses administratives

  • Le soumissionnaire accepte que ses coordonnées soient répertoriés dans la Base de données des Consultants de la Croix-Rouge française
  • Le soumissionnaire doit apporter la preuve au moment de la soumission de la régularité de son activité économique (documents fiscaux, immatriculation, inscription comme travailleur indépendant – en fonction du pays de référence où est établi le soumissionnaire).
  • Le prestataire doit fournir les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa prestation qu’ils soient matériels ou humains : billets d’avion, ordinateur, assurances en responsabilité civile professionnelle, visa.
  • Il peut déléguer une partie de la mission, au sein de ses équipes, au collaborateur de son choix, mais il demeure la seule autorité hiérarchique et disciplinaire concernant ses salariés. Le prestataire doit assurer la sécurité, et à ce titre assurer les consultants envoyés en mission.

● Expression d’intérêt

 

  • Le.s consultant.e.s doit soumettre une offre technique et financière pour sa prestation
  • L’offre technique doit inclure : le CV, le portfolio et/ ou les références détaillées des expériences et recherches en lien avec l’évaluation, la méthodologie proposée ainsi qu’un chronogramme détaillé
  • Le budget devra présenter l’ensemble des frais relatifs à la réalisation des trois phases de la consultance : déplacements éventuels depuis et vers La Réunion, ainsi que les déplacements au sein du département et les frais de vie (hébergement, restauration, frais de communications, etc.).
  • Le prix indiqué de la prestation doit porter la mention ‘ferme, global, forfaitaire et définitif’

 

  • L’offre doit être adressée à l’adresse mail : piroi.achat@croix-rouge.fr

avec l’intitulé suivant : ‘OFFRE CONSULTANCE FORMATION PIROI CENTER_NOM                  Prénom’

  • Date limite de soumission des offres : 15/04/2024 à 00h (heure de la Réunion)

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

titre-etat-des-lieux-des-demarches-de-responsabilite-climatique-et-environnementale-reco-au-sein-des-ong-de-solidarite-internationale
13/12/2024

Titre : État des lieux des démarches de responsabilité climatique et environnementale (RECO) au sein…

droits-humains-et-developpement-durable-mooc-campus-groupe-afd
11/12/2024

Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires