Evaluation finale externe : AGILS – AGir pour des Initiatives Locales de Santé

CONTEXTE 

Depuis 2017, ESSENTIEL appui et accompagne une dynamique territoriale pour la promotion de la santé et du bien être des enfants et des jeunes dans la ville de Rufisque au Sénégal. De juillet 2018 à décembre 2021, ESSENTIEL et ses partenaires ont mené une dynamique pluri-acteurs de promotion de la santé des jeunes enfants, en mobilisant des acteurs du territoires de Nantes et de Rufisque, dans une gouvernance partagée. Concrètement, le projet permet de promouvoir  la santé, en particulier par l’activité physique, l’alimentation saine et l’inclusion des enfants et des jeunes porteurs de handicap, sur le territoire de Rufisque.

JUSTIFICATION DE L’EVALUATION
Dès l’origine du projet, une évaluation finale externe a été prévue pour être mise en oeuvre sur la dernière année du projet. Cette évaluation s’inscrit dans une logique de redevabilité vis-à-vis des bailleurs et parties prenantes du projet. Elle associera l’ensemble des partenaires et apportera un regard externe sur la qualité des actions et des stratégies mises en oeuvre pour atteindre les objectifs et résultats initialement fixés. Elle permettra également de mesurer les contributions du projet sur les volets opérationnels de promotion de la santé et sur l’évolution institutionnelle et organisationnelle des acteurs.

OBJECTIFS GENERAUX DE L’EVALUATION 
Cette évaluation doit permettre d’accompagner ESSENTIEL et ses partenaires dans leur analyse du projet AGILS et dans l’amélioration continue de leur démarche (stratégies d’intervention et collaboration partenariale). Celle-ci devra principalement mettre en lumière la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité du travail effectué depuis le démarrage de la deuxième phase du projet dont la date de fin est prévue en juin 2025. ESSENTIEL demande notamment que cette évaluation réponde aux objectifs principaux suivants :
• Mesurer l’atteinte des objectifs et des résultats initialement fixés et des contributions complémentaires éventuelles issues de la dynamique du projet et ainsi analyser la pertinence des activités et de la stratégie déployée ;
•Identifier les principaux éléments d’apprentissage collectifs issus du projet, de ses acteurs et du contexte

En complément, s’agissant d’une dernière phase de projet, il est demandé que ce travail permette à ESSENTIEL, porteuse du projet AGILS d’avoir des recommandations axées sur :
•La gouvernance et le pilotage du projet (coordination, animation, décision, représentation, communication)
•La stratégie partenariale (dynamique, accompagnement, renforcement)

Plus d’information dans les Termes de références en pièces jointes. 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

adoption-du-projet-loi-de-finances-pour-2025-quest-ce-que-cela-change-pour-la-solidarite-internationale
12/02/2025|Adoption PLF2025

Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd-2
28/01/2025|URGENCE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd
17/01/2025|Retour sur...

Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD