consultation pour l’analyse des procédures du Fonds Mondial au Maghreb

Termes de référence de la consultation pour l’analyse des procédures du Fonds Mondial au Maghreb

 

TITRE DE LA MISSION    Analyse des procédures du Fonds Mondial et de la mise en œuvre des activités qui s’y rapportent 
RESPONSABLES DES ACTIVITÉS  Consultant.e international.e

 

Durée de la mission  Avril-Juin 2024 
PROJET  Plaidoyer 

 

Contexte :

Le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FM) constitue une entité majeure engagée dans la mobilisation de ressources et la coordination des efforts mondiaux pour combattre les trois pandémies. En étroite collaboration avec des acteurs nationaux et locaux, institutionnels et communautaires, le FM vise à soutenir des initiatives diverses, assurant ainsi un financement pour des programmes de santé vitaux à l’échelle mondiale. Depuis son arrivée dans les pays du Maghreb en 2003, le FM a joué un rôle clé dans la structuration des associations et leur professionnalisation en imposant un manuel de procédures rigoureuses axées sur les résultats et la redevabilité. Cette initiative a eu un impact positif en structurant les programmes de prévention en direction des populations clés particulièrement exposées aux risques d’infection par le VIH, en impliquant les populations clés dans les dialogues pays et en renforçant la gouvernance interne et la transparence financière des associations.

Dans le contexte spécifique au Maghreb, où la lutte contre le VIH/sida demeure une priorité, la société civile, joue un rôle central dans la riposte nationale au VIH et le FM finance une part importante des ressources humaines et des activités de lutte contre le sida déployées au niveau communautaire.

Son implication revêt une importance capitale dans la réalisation des programmes et des projets à base communautaire, mais aussi pour renforcer les capacités locales et maximiser l’impact des initiatives de lutte contre le VIH/sida au niveau de différents pays du Maghreb.

Les procédures de gestion et de mise en œuvre des activités du FM, bien que structurées et rigoureuses, présentent un défi aux gestionnaires des programmes en termes de flexibilité, surtout lorsqu’il s’agit d’adaptation aux différentes réalités loco-régionales. Ce manque de flexibilité crée des contraintes opérationnelles qui retardent, voire entravent parfois, la mise en œuvre des activités en direction des populations clés et génère un volume d’activité conséquent pour la mise en application de toutes les procédures.

Aussi, la professionnalisation et la redevabilité liées aux financements FM n’ont pas été sans conséquences sur le militantisme, la mobilisation des volontaires et la dynamique de la vie associative. Plus on se professionnalise avec des fiches de poste très précises, des objectifs ambitieux et une obligation de résultats, plus le volontariat et le militantisme en pâtit et il faut déployer plus d’efforts pour trouver un bon équilibre entre ces deux approches (militante versus professionnelle).

C’est dans cette optique que Coalition PLUS lance cet appel à candidatures pour recruter un-e consultant-e expérimenté-e qui sera chargé-e d’analyser les contraintes générées par les procédures actuelles du FM au niveau de 4 pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et d’explorer les pistes et solutions permettant plus de flexibilité en vue d’un plaidoyer auprès des différentes parties prenantes pour aplanir les difficultés de la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre des financements du FM.

Objectif Principal :

Identifier les arguments pertinents pour un plaidoyer efficace en faveur de solutions plus adaptées pour la mise en œuvre de la subvention nationale du FM, permettant ainsi une meilleure adaptation aux besoins spécifiques des populations clés et des particularités territoriales des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie), tout en en conservant la rigueur.

Objectifs Spécifiques :

  1. Analyser les procédures actuelles et identifier les principaux goulots d’étranglement qui retardent la mise en œuvre des programmes.
  2. Identifier les difficultés rencontrées par les acteurs associatifs lors de l’application des procédures du Fonds Mondial et leur impact sur la mise en œuvre des programmes.
  3. Analyser le degré d’adaptabilité de ces procédures aux besoins spécifiques des contextes régionaux, notamment ceux liées au terrain, aux communautés vulnérables, aux crises sanitaires et humanitaires, ainsi qu’à l’évolution des besoins émergents des populations clés.
  4. Explorer les pistes et solutions permettant une certaine résilience et flexibilité des procédures du FM sans générer des risques de fraude supplémentaires.
  5. Relever les éléments justificatifs essentiels permettant de soutenir de manière convaincante un plaidoyer en faveur de solutions plus adaptables et flexibles

 

Méthodologie :

Le/La Consultant(e), devra adopter une approche méthodologique participative pour atteindre les objectifs définis. La méthodologie proposée devra inclure les étapes suivantes :

  1. Revue documentaire 

Examiner les procédures actuelles du Fonds Mondial au Maroc, Tunisie, Algérie et Mauritanie et les documents pertinents liés à la mise en œuvre des activités.

  1. Entretiens et Consultations

Mener des focus groupes et entretiens semi directifs avec les parties prenantes clés, y compris les représentants de l’ALCS (Maroc), ATL (Tunisie), APCS (Algérie), SOS PE (Mauritanie) du Fonds Mondial, ainsi que des partenaires locaux impliqués dans la lutte contre le VIH/sida.

  1. Analyse comparative et élaboration d’arguments

Identifier et élaborer des arguments solides justifiant la nécessite de solutions plus flexibles, en se basant sur les données collectées et les meilleures pratiques dans ce cadre.

 

Livrable :

Argumentaire visant à soutenir l’adaptation de certaines procédures du Fonds Mondial, qui servira pour un plaidoyer qui mettra en évidence la nécessité d’ajuster les procédures pour mieux répondre aux besoins spécifiques des populations clés et des contextes locaux et régionaux. Le livrable devant fournir ainsi une base solide pour influencer favorablement les discussions en faveur d’une flexibilité raisonnable dans les procédures du Fonds Mondial.

 

Durée de la consultation :

La/le consultant.e sera recruté.e pour une période de 22 jours, entre Avril et Juin 2024.

 

Profil de la/du consultant.e :

  • Très bonne connaissance du Fonds Mondial et de ses ressorts
  • Expertise avérée dans la gestion des risques liés aux financements internationaux et du fonds mondial.
  • Expérience démontrée dans la gestion et/ou les analyses qualitatives des projets et programmes de santé communautaires
  • Très bonne connaissance des structures communautaires VIH et de la dynamique en matière de systèmes de santé communautaire/publique.
  • Excellente compétence en communication écrite et orale en français et anglais.
  • Avoir un esprit critique et d’analyse et respecter les délais

 

Dossier et modalités de soumission des offres :

Cette consultation est ouverte aux bureaux d’étude ou des consultant.e.s nationaux/internationaux.

La proposition soumise devra couvrir l’ensemble des exigences figurant dans les termes de référence de cette consultation, notamment :

  • Offre technique: CV de la/du consultant.e, lettre de manifestation d’intérêt, exemple d’études ou de projet passés, note méthodologique incluant la démarche.
  • Offre financière: L’offre financière doit comprendre le cout par jour ainsi que le cout global.
  • Délai : Le dernier délai de dépôt des candidatures est fixé au 15 avril 2024 à 18h00

Evaluation de l’offre et sélection de la/du consultant.e :

L’évaluation des dossiers de candidature se fera en deux étapes :

  • Evaluation/analyse de l’offre technique
  • Evaluation de la proposition financière

 

Suivi de la consultation :

La consultation sera conduite sous la supervision d’un comité constitué de représentant.es de Coalition PLUS et du comité de pilotage de la Plateforme Coalition PLUS MENA, qui seront chargées de la validation du livrable.

Dépôt du dossier de candidature :

Les candidat.e.s doivent envoyer leur dossier de candidature à l’adresse suivante :

recrutement@alcs.ma

 

 

 

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h