Consultance pour une évaluation externe du Projet MIRA (Mobiliser pour l’équité et Impulser les femmes et les filles à Revendiquer leurs Autonomies)

Recherche Consultant(e) pour une Evaluation Finale Externe

Projet MIRA – ECPAT France – Madagascar

 

Recherche d’une équipe de consultant.es pour l’évaluation finale du projet MIRA, mis en œuvre par l’ONG ECPAT France à Madagascar et financé par le Fonds d’affection spéciale des Nations Unies (UNTF). Projet d’une durée de 3 ans (du 01/08/2022 au 31/07/2025) et démarrage prévisionnel de l’évaluation finale prévue au 26 mai 2025.

Stratégie et théorie du changement (ou chaîne des résultats) du projet :

Le projet MIRA part du constat que l’exploitation sexuelle des filles est profondément enracinée dans les inégalités de genre et dans une société qui tolère, voire banalise, les violences – en particulier sexuelles. Pour y répondre, le projet adopte une approche genre transformative et se déploie autour de trois axes stratégiques :

  • La prévention, à travers la formation et la mobilisation des acteurs communautaires ;
  • La prise en charge des survivantes et le renforcement du système de protection contre les violences sexuelles ;
  • Le plaidoyer, en vue de promouvoir l’application effective des lois et l’accès à la justice.

Le projet vise à mobiliser l’ensemble de la société malgache – enfants, jeunes, femmes, hommes, leaders communautaires et religieux – pour faire évoluer les mentalités, remettre en question les normes discriminatoires, et encourager des relations plus égalitaires. Le projet soutient également l’autonomisation des filles survivantes, en renforçant leur estime de soi, leur connaissance de leurs droits, et leur capacité à se protéger.

Le projet se déroule à Madagascar dans six (06) Régions, en collaboration avec 04 partenaires de mise en œuvre Tandem Analamanga dans la Région Analamanga ;ALT (Andry Lalana Tohana) dans la région Anosy ; FAFED (Fédération des Associations Femmes et Développement) dans la Région Atsinanana; CDEF (Collectif des Droits de l’Enfant et de la Famille) dans la Région Boeny. L’équipe d’ECPAT France intervient également directement dans les régions d’Analamanga, de Menabe (Morondava) et de Diana (Nosy Be)

Montant total des ressources affectées à ce projet : 855 219 USD, financé à 100% par le Fonds d’affection spéciale des Nations Unies (UNTF).

 

Objectifs de l’évaluation :

  • Évaluer l’ensemble du projet (sur les 3 ans), par rapport aux critères d’efficacité, de pertinence, d’efficience, de pérennité, de génération de connaissances et d’impact, ainsi qu’aux critères transversaux d’égalité de genre et de droits humains.
  • Identifier les enseignements clés et les bonnes pratiques prometteuses ou émergentes dans le domaine de l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, à des fins d’apprentissage.
  • Analyser la qualité de l’offre de réinsertion proposée aux jeunes filles survivantes et leur niveau d’autonomie et satisfaction.
  • Evaluer les niveaux et qualité de vie des jeunes filles ayant participé au programme (en fonction des données initiales recueillies pour chaque bénéficiaire).
  • Identifier les réussites, les limites, les pistes d’amélioration pour renforcer durablement les mécanismes de prévention, de protection et de prise en charge.
  • Déterminer le niveau d’efficacité de la coordination des actions, de synergie entre les acteurs et d’adaptation du projet au contexte social et politique des zones d’intervention.
  • Mesurer les effets significatifs non prévus du projet ; la prise en compte des compétences acquises dans les activités quotidiennes de protection de l’enfant, lutte contre les VBGs (notamment chez les acteurs communautaires, religieux, groupes d’hommes et bénéficiaires) ; l’autonomisation des jeunes filles ; et les éléments de pérennisation des interventions du projet ;
  • Identifier les méthodes de mise en œuvre qui soutiennent mieux la pérennité du programme ;
  • Formuler des recommandations pour faciliter la réorientation des stratégies du projet et du programme de façon générale.

La mission d’évaluation devra commencer au 02 juin 2025 pour une remise de rapport final au 09 octobre 2025 au plus tard. Les termes de références complets sont ci-joints. 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

4-questions-a-pierre-lecomte
14/05/2025

4 questions à Pierre Lecomte, ancien membre du comité de décision FRIO