Consultance pour la création de ressources à visée commerciale pour les 191 Croix-Rouge et Croissant-Rouge de la IFRC
La Croix-Rouge française (CRF)
La Croix-Rouge française appartient au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui regroupe 191 Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le monde et agit en fonction de sept principes directeurs : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, universalité, unité et volontariat. Reconnue pour son expertise en matière d’action internationale, la CRF pilote plus d’une centaine de projets de santé, gestion des catastrophes (secourir, reconstruire, prévenir) et de soutien au développement des Croix-Rouge et Croissant-Rouge, notamment à travers des projets de premiers secours, pour un volume d’action annuel d’environ 60 millions d’euros. L’action internationale de la Croix-Rouge française est mise en œuvre par ses équipes au sein de la Direction des Opérations Internationales (DOI), composée de 65 salariés au siège, 200 expatriés et 1 000 collaborateurs nationaux dans une vingtaine de pays, auxquels s’ajoutent les volontaires des équipes de réponse d’urgence. En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.
Le Centre Mondial de Référence des Premiers Secours (CMRPS) de la IFRC
La Croix-Rouge française héberge depuis 2012 le Centre Mondial de Référence des Premiers Secours (CMRPS) qui est un centre d’expertise de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) en charge d’accompagner les 191 Croix-Rouge et Croissant-Rouge dans le développement de leurs activités et programmes de premiers secours, dans le but de renforcer la résilience des communautés partout dans le monde.
Le projet
Le CMRPS travaille avec les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du monde pour apporter son expertise technique et promouvoir l’importance des premiers secours et la formation des communautés. Les formations de premiers secours délivrées par les Sociétés Nationales auprès du grand public, ou du secteur public (écoles, institutions) et privé (entreprises, organisations), permettent également de générer des revenus tout en délivrant des activités d’intérêt social à destination des populations. C’est ce que l’on appelle les “premiers secours commerciaux”.
Les premiers secours commerciaux désignent une Activité Génératrice de Revenus (AGR) de vente de services (formation, postes de secours, services ambulanciers…) et/ou de produits de premiers secours (trousses de premiers secours) proposés par les Sociétés Nationales, au niveau national ou des antennes locales, aux organismes publics (ministères, mairies, collectivités, etc.) et privés (entreprises, ONG, etc.), mais aussi au grand public de manière générale.
En raison d’une forte demande des Croix-Rouge et Croissant Rouge et de la nécessité de les outiller et de les accompagner vers une véritable gestion entrepreneuriale, une gestion dite “business” de leurs activités de vente de formation en premiers secours, le CMRPS s’est donné comme objectif de développer une boîte à outils.
Objectifs et demande globale
L’objectif principal de cette prestation est de créer des ressources techniques, regroupées dans une boîte à outils, à destination des 191 Croix-Rouge et Croissant Rouge. La co-rédaction d’un guide succinct (max 25 pages) sur les objectifs, enjeux et étapes de développement de services commerciaux de premiers secours est également requise, qui servira de lignes directrices pour les CRCR qui souhaitent débuter et/ou reprendre les prérequis de mise en place d’une AGR. Ce guide renverra vers les ressources de la boîte à outils et accompagnera les CRCR dans sa mise en œuvre sur le terrain.
En amont de cette phase de création des ressources, une phase de diagnostic et un rapide état des lieux (durée max 2 mois) du fonctionnement et des outils utilisés par 3 ou 4 Sociétés Nationales, en matière d’activités commerciales, devra être réalisée. Elle répond à un besoin d’identification des différents modèles organisationnels et financiers existants au sein du Mouvement, des processus et outils utilisés, mais aussi de lacunes et besoins auxquels la boîte à outils pourra répondre. Ce diagnostic incluera également l’analyse des forces et faiblesses, l’historique de la Société Nationale, la trajectoire de développement, ce qui permettra d’établir des typologies de SN.
La boîte à outils a pour objectif d’outiller et de fournir aux CRCR des ressources sous divers formats leur permettant de :
- Connaître les bases en matière d’Activités Génératrices de Revenus et de viabilité financière et les pré-requis nécessaires en matière de capacité de gestion
- Acquérir des compétences basiques et entamer la transition d’une gestion de programme à une véritable gestion “business” et entrepreneuriale des activités de vente des premiers secours
- Développer et/ou renforcer la gestion des activités commerciales selon différentes étapes bien établies incluant par exemple :
- Connaître leur marché et leur environnement concurrentiel
- Bâtir leur business plan
- Positionner leur offre
- Développer leur stratégie marketing
- etc.
- Adapter l’offre de services aux entreprises et organisations (formation axée sur la sécurité au travail et la prévention des accidents )
- Renforcer (ou mettre en place) le suivi financier des activités incluant une comptabilité simplifiée
- Contribuer à leur échelle au renforcement de la sécurité dans les milieux professionnels, notamment à travers le plaidoyer et la sensibilisation
- Développer des stratégies de fidélisation de la clientèle
Les ressources techniques devront être créées sous divers formats, définis selon l’objectif et la facilité et pertinence d’utilisation. Trois types de ressources sont pour le moment envisagés pour la boîte à outils, à savoir :
- Proposer un cadre et des lignes directrices – le “Guide des Premiers Secours commerciaux”
La création de ce Guide répond à trois enjeux :
- Proposer une méthodologie de développement de services commerciaux (non exhaustive) avec différentes étapes détaillées et des conseils pratiques qui feront référence aux ressources ;
- Accompagner le déploiement opérationnel des ressources au sein des SN ;
- Fournir une partie technique sur la création de programmes de formation adaptée au milieu professionnel et aux attentes des entreprises (modalités de formation, contenu, etc.)
Il devra être concis (max 25-30 pages), clair, détaillé. Il comprendra une présentation des premiers secours commerciaux, les prérequis pour se lancer dans la commercialisation de services de premiers secours, les étapes proposées pour développer les capacités et la connaissance de l’environnement, des conseils techniques, etc.
- Donner de l’information – les Fiches Techniques
Le partage de contenu et de méthodologies sur des sujets spécifiques est indispensable pour permettre aux CRCR de bien en comprendre l’objectif et les enjeux.
A cet effet, le type d’outil à créer prendra la forme d’une Fiche Technique explicative sur un sujet défini (ex : Comment conduire une étude de marché en interne?) avec définition, objectifs, méthodologie proposée et clés d’action.
Voir un exemple de Fiche Technique déjà créée en annexe 1 de ce cahier des charges.
- Permettre de créer – les Modèles préremplis
Il s’agira de documents vierges et modèles préremplis et contextualisés premiers secours (exemples concrets), avec une trame proposée, que les CRCR pourront utiliser et personnaliser avec leurs informations selon leur contextes et services de premiers secours développés. Ce sont la majorité des outils à développer dans le cadre de cette consultance. Les Modèles seront en format Word, Excel, PowerPoint, etc., selon la thématique, le contenu, la méthodologie proposée et la pertinence et facilité d’utilisation.
Pour voir la liste de toutes les thématiques et ressources associées à développer, veuillez vous référer à l’annexe 2.
Le reste des informations (traitement des offres, modalités de travail, etc.) se trouve dans le cahier des charges ci-joint (en français et en anglais).
Expression d’intérêt
- Le/la consultant.e doit soumettre une offre technique et financière pour sa prestation
- L’offre technique doit inclure : le CV et/ou Portfolio, la méthodologie proposée, un exemple de ressource créée ainsi qu’un chronogramme indicatif
- Le budget devra présenter l’ensemble des frais relatifs à la réalisation des phases
- Le prix indiqué de la prestation doit porter la mention “ferme, global, forfaitaire et définitif” pour toute la durée contractuelle
- L’offre doit être adressée à la Responsable de programme :
- Mme Anaëlle TOUTOUNJI – anaelle.toutounji@croix-rouge.fr
au plus tard le 10 août 2025, 23H00, heure de Paris.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
Coordination SUD à la 4e Conférence des Nations Unies sur le financement du développement
Agir contre la pauvreté et les inégalités pour notre avenir commun
4 questions à Pierre Lecomte, ancien membre du comité de décision FRIO