Appel d’offres : Audit financier projet PAOMA
Le programme PAOMA est la première phase d’une collaboration engagée entre le CARI et El Argoub visant à accompagner la mutation des systèmes agraires oasiens de la vallée du M’Zi, par la préservation et la valorisation économique de l’agrobiodiversité locale. Cette première phase pilote devra confirmer le potentiel de développement économique du territoire à travers la préservation et la valorisation des variétés locales, notamment sur les filières dattes et plantes aromatiques et médicinales. Le CARI et El Argoub accompagneront les agriculteurs et agricultrices du territoire dans l’identification, la sélection et la multiplication des variétés les plus adaptées à leur terroir et leurs pratiques. En parallèle, les actions viseront à renforcer les systèmes d’échanges de plants et semences locaux, en les inscrivant dans une dynamique territoriale sous forme de « banque de semences communautaire ». Enfin, le programme prévoit l’incubation de projets d’entrepreneuriat de femmes et de jeunes par la valorisation des productions agricoles basées sur des variétés locales.
Le projet mis en oeuvre par l’association CARI, financé à hauteur de 60 % par l’AFD, doit faire l’objet d’un audit financier externe pour les dépenses réalisées au sein du projet. La recherche de l’auditeur externe est l’objectif des termes de référence ici présents.
L’auditeur sélectionné devra exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur le rapport financier établi par l’association CARI pour les dépenses mises en oeuvre dans le cadre du projet. L’auditeur devra :
- Respecter la liste des vérifications à accomplir, présentée en annexe XI.2,
- S’assurer de la conformité du rapport financier au modèle requis par l’AFD,
- S’assurer de l’éligibilité des dépenses effectuées durant le projet et reportées dans le rapport financier
- Se prononcer sur le respect des procédures listées dans la Convention de financement avec l’AFD et dans le guide méthodologique du dispositif d’appui aux OSC de l’AFD (https://www.afd.fr/fr/les-organisations-de-la-societe-civile)
- Certifier le rapport financier à présenter à l’AFD
Le profil du consultant :
- L’associé signataire du rapport doit être un expert-comptable diplômé et membre des associations professionnelles des Experts Comptables.
- Les personnels associés devront avoir une expérience dans les audits projets financés par les bailleurs publics français.
- Application de standards professionnels reconnus (IFAC, IDEAS, …)
Proposition technique et financière
Le consultant proposé devra fournir les éléments suivants à l’association CARI :
Une proposition technique qui devra indiquer :
- La méthodologie proposée pour la conduite de l’audit
- Les références et expériences du consultant (3 pages maximum)
- Le CV du ou des intervenants et la répartition des responsabilités
- Le calendrier prévisionnel d’intervention ainsi qu’une estimation des charges hommes/jours
Une proposition financière qui devra indiquer :
- Les coûts totaux de l’audit en EUR TTC
- Les modalités de paiement (échéancier)
Les offres, sont à envoyer, par mail, en langue française, avec en objet la référence : « Audit financier PAOMA », impérativement à l’adresse suivante : agroecologie@cariassociation.org avec demande d’accusé de réception. Avant le 19 mai 2025
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
Période mouvementée pour la solidarité internationale : se (re)penser avec le FRIO, soutien organisationnel…
L’impact concret des décisions américaines sur la solidarité internationale
Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?