APPEL A MANIFESTATION D’INTERET : Capitalisation – enseignements et valorisation du programme Mineurs Non Accompagnés de MdM à Nantes
- CONTEXTE
Médecins du Monde France (MdM-F) est une organisation indépendante de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social, en France et à l’international. Nous nous engageons depuis 40 ans auprès des personnes les plus vulnérables et leurs communautés pour abolir les entraves qu’elles rencontrent dans l’accès à la santé.
Depuis 2016, MdM-F intervient à Nantes auprès des Mineurs Accompagnés (MNA) avec l’objectif de promouvoir l’accès à la santé, aux droits et aux soins des MNA non reconnus comme tels (MNA NR) par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) présents sur le territoire nantais, dans le cadre du droit commun et dans une logique de renforcement de leurs capacités d’agir.
Pour atteindre cet objectif, le programme développe 3 types d’activités : des ateliers collectifs de promotion de la santé, des entretiens individuels sur rendez-vous et des accompagnements physiques vers les soins. Nous ne proposons pas de soins de santé somatique mais privilégions l’accès aux soins dans le cadre du droit commun en proposant un accompagnement global en santé et pluridisciplinaire. De façon transversale, nous nous appuyons sur une approche et une posture de médiation en santé pour favoriser, d’une part, l’autonomie du public dans leur accès au système de santé et, d’autre part, une qualité des soins et des prises en charges proposés par les professionnels de santé.
Au fil des années, via nos activités de terrain, notre recueil de données et nos partenariats, plusieurs résultats de plaidoyer visés par le programme ont été obtenus à différents niveaux : conditions d’accès à la protection de l’enfance, réponse aux besoins fondamentaux, parcours de soins. Ces résultats de plaidoyer ont participé à l’évolution progressive du programme MNA.
Fort de ses réussites et de l’expérience acquise, le programme est actuellement dans une démarche de transfert total de ses activités. Après un transfert de nos activités de 1er accueil et d’accompagnement à la domiciliation en avril 2025 à un acteur local, nous travaillons actuellement au transfert de nos activités de médiation en santé, visant une fermeture du programme d’ici la fin du 1er trimestre 2026.
- DESCRIPTION DE LA MISSION DE CONSULTANCE
OBJECTIF
Dans le cadre de ce programme, MdM-F recherche une équipe de consultance pour mener une mission de capitalisation de son programme MNA à Nantes. L’objectif est de tirer les enseignements et de valoriser l’expérience acquise par le programme dans l’accompagnement médico-psycho-social des MNA NR dans une approche de Médiation en santé. La formalisation du savoir expérientiel acquis par le programme s’inscrit dans la perspective que tout ou partie de celui-ci soient repris et/ou dupliqué par des acteurs internes ou externes à MdM.
Un partie « projet » (micro) visera à produire une photographie du programme MNA de MdM à Nantes en le présentant dans sa globalité et dans le détail de ses différents volets et composantes afin de fournir au lecteur un guide pratique permettant une reproductibilité de l’action. Cette partie « micro » intègrera également une rétrospective revenant sur les évolutions du programme en lien avec les réussites obtenues localement en termes de plaidoyer.
Une partie « public MNA et parcours de prise en charge » (meso) visera à présenter les spécificités et déterminants de santé du public MNA NR et comment ces éléments ont été pris en compte par l’équipe du programme dans l’expérience acquise dans sa pratique d’accompagnement de ce public. Cette partie « meso » présentera également le continuum du parcours des jeunes (dans lequel s’intègre le programme MNA) depuis l’évaluation de leur minorité jusqu’à l’installation des usagers dans un parcours de soins via le programme MNA de MdM.
LIVRABLES ATTENDUS
- Note de cadrage
- Rapport provisoire rédigé à l’issue de la phase de terrain
- Rapport final intégrant les échanges avec MdM
- Synthèse du rapport final
- Vidéo récapitulative de quelques minutes sous forme de facilitation graphique (sans captage d’images réelles)
BUDGET
Le budget total disponible pour cette mission est de 15 000 euros TTC maximum, tous frais compris dont imprévus (maximum 5%).
- PROFIL RECHERCHE
L’équipe de capitalisation sera en charge de formaliser une approche et une méthodologie adaptées, d’accompagner et d’animer la démarche de capitalisation, de collecter et d’analyser les données nécessaires, de produire et livrer les livrables attendus.
Les compétences requises pour la mission sont les suivantes :
- Une expérience du secteur médico-social et/ou une expertise en santé publique,
- Une connaissance des publics en situation de précarité et de migration (avec focus MNA souhaité)
- Une solide expérience en capitalisation de programme médico-sociaux
- Une expérience de travail avec le milieu associatif pour des prestations similaires
- Une forte maîtrise de méthodes de recueil de données qualitatives
- Une expérience professionnelle avérée en gestion de projet de solidarité et médico-sociaux
- Des qualités rédactionnelles et de synthèse
- Des compétences en facilitation graphique et montage vidéo
- Des qualités relationnelles importantes, particulièrement dans le contact aux usagers et aux partenaires
- La capacité de s’adapter aux imprévus et aux disponibilités des personnes sollicitées dans le cadre du travail de terrain
Dans le cadre de cette activité de capitalisation, les personnes de l’équipe pourraient être témoins des situations difficiles dans lesquelles se trouvent les usagers du programme et, de ce fait, être exposées à des risques psychosociaux qu’il est nécessaire de prendre en compte.
La confidentialité des informations auxquelles le prestataire pourrait avoir lieu est à respecter à toutes les étapes de la mission de capitalisation.
Les membres de l’équipe de capitalisation devront fournir l’extrait de casier judiciaire N°3.
Afin de réduire les coûts de transport et d’hébergement, un prestataire de la région nantaise pourra être privilégié.
- CALENDRIER INDICATIF
Date limite pour manifester son intérêt : | 31/08/2025 à 12h00 (hdP/CET) |
Date limite pour une proposition complète : | 28/09/2025 à 18h00 (hdP/CET) |
Date souhaitée pour le démarrage début de la mission : | 13/10/2025 |
Date souhaitée pour la phase « terrain » : | 17/10/2025 |
Date souhaitée pour la remise du rapport final : | 12/12/2025 |
Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.
- MODALITES DE CANDIDATURE
DOCUMENTS A SOUMETTRE
Les prestataires souhaitant manifester leur intérêt sont invités à fournir les 2 éléments suivants :
- Les curriculum vitae (CV) à jour de 3 pages maximum des membres de l’équipe proposée et précisant le cas échéant le cabinet de consultance auquel chaque membre de l’équipe est rattaché.
- Une lettre d’intérêt de maximum trois (3) pages indiquant : expériences de missions semblables, au moins deux (2) références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, etc.
La manifestation d’intérêt sera considérée comme complète que si elle comporte ces 2 éléments. Elle doit être envoyée à l’adresse email : < doi.applications@medecinsdumonde.net > en précisant en objet du mail « Capitalisation / MNA Nantes / France ». Aucune manifestation d’intérêt soumise par un autre canal ne sera prise en considération.
La date butoir pour manifester son intérêt est le 31/08/2025 à 12h00 (hdP/CET).
Six (6) candidats au maximum seront présélectionnés et invités à soumettre une proposition technique et budgétaire complète en réponse aux termes de référence qui leur seront communiqués.
INFORMATIONS AUX CANDIDATS
Les informations recueillies dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les destinataires des données recueillies sont : la Direction Santé Plaidoyer de MdM-F. Conformément aux législations française et européenne en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à < dsp@medecinsdumonde.net > ou à « Médecins du Monde France, Direction Santé Plaidoyer, 84 avenue du Président Wilson 93210 Saint-Denis ». Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Pour être autorisé à candidater, les soumissionnaires doivent pouvoir apporter la preuve, à l’appréciation de MdM-F, qu’ils remplissent les conditions juridiques, techniques et financières requises et qu’ils ont la capacité nécessaire et des ressources suffisantes pour exécuter la mission.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
Appel à une transformation de l’action humanitaire
Coordination SUD à la 4e Conférence des Nations Unies sur le financement du développement
Agir contre la pauvreté et les inégalités pour notre avenir commun