Animation d’un cycle de formation sur le plaidoyer dans le secteur associatif
Présentation de Coordination SUD
Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.
Association loi 1901 fondée en 1994, Coordination SUD rassemble aujourd’hui plus de 180 ONG, adhérentes directes ou au travers de six collectifs. Agissant avec et en faveur des populations les plus laissées pour compte, ces organisations mènent des actions humanitaires d’urgence, de développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains, ou encore de plaidoyer et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Pour le secteur associatif de droit français de la solidarité internationale, Coordination SUD, avec ses organisations membres, assure quatre missions : la promotion et la défense d’un environnement favorable à l’action et l’expression des organisations de la société civile (OSC), l’appui et le renforcement de ces mêmes OSC, la construction et la représentation de positions communes auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde sur les politiques de solidarité internationale ; et enfin, la veille et la prospective sur la solidarité internationale et son secteur associatif, leurs évolutions et enjeux.
Dans le cadre de sa mission d’appui aux ONG françaises de solidarité internationale, Coordination SUD propose des formations professionnelles ouvertes aux personnes salariées, volontaires et bénévoles des ONG de solidarité internationale. La formation est un outil essentiel au service des ONG, permettant d’accroître les connaissances et compétences mais aussi d’approfondir la réflexion et d’encourager l’échange de pratiques entre pairs. L’offre de formations proposée par Coordination SUD a pour but d’accompagner le développement des ONG de solidarité internationale et de les aider à relever les défis liés à un contexte en constante évolution. Il s’agit de renforcer le pouvoir d’agir des ONG de droit français, actrices de changement et promotrices de sociétés soutenables, équitables et inclusives.
Contexte de la demande de formation
Les organisations de solidarité internationale évoluent dans un contexte de plus en plus contraint, entre augmentation de la pauvreté et des inégalités mondiales et multiplication des crises sociales, climatiques et humanitaires d’un côté, et réduction des financements publics et privés, remise en cause de la légitimité leurs actions et restriction des libertés associatives de l’autre.
Le plaidoyer est un processus continu qui a pour but le changement des attitudes, des comportements, des actions, des politiques ou des lois en vue d’obtenir des changements durables de politiques ou de pratiques afin de défendre une cause et d’obtenir un changement de société souhaité. Pour les OSI, c’est un levier essentiel et un outil incontournable qui contribue à la sensibilisation du grand public et à la mobilisation des décideurs et décideuses politiques. Il est également qui soutient l’efficacité des actions menées par les OSI.
Les compétences de plaidoyer (analyse, communication, aptitude relationnelle) ne s’improvisent pas, et bénéficient d’une pratique et d’une remise à jour régulière.
Coordination SUD souhaite accompagner le personnel salarié des organisations de société civiles à développer ces compétences techniques (concevoir une stratégie de plaidoyer, déployer des techniques et outils de plaidoyer) et fonctionnelles (aisance relationnelle, communication convaincante) de manière continue grâce à une offre de formation inter-organisation en plaidoyer à niveaux et thématiques différenciées, et recherche une consultance pour l’animation de ces formations sur une période de trois ans.
Détails de la demande d’animation du cycle de formation
Les objectifs, publics cibles, format, et autres détails des formations constituant le cycle de formation du présent appel d’offre sont détaillés dans le cahier des charges à télécharger en bas de page.
Contenu de l’offre et modalités financières
L’offre devra présenter de manière précise :
- Une proposition pédagogique détaillée avec une description des approches et outils mobilisés pour atteindre les objectifs des formations
- Les programmes de formation prévisionnels
- Les documents et ressources pédagogiques utilisés
- Les CV et diplôme(s) à jour de la ou des personnes animant la formation, ainsi que des références en lien avec la thématique de cet appel d’offre.
Merci de noter que les offres reçues sans CV ni diplômes ne seront pas étudiées.
Le budget alloué est de 1 000€ par journée de formation, soit 3 000€ par formation.
Le coût de la prestation de formation en euros TTC devra inclure :
– La conception et l’animation de la formation
– Les coûts de déplacement, d’hébergement, de restauration et tous frais afférents
Les structures non assujetties à la TVA devront l’indiquer clairement dans leur offre.
Délai et Processus de sélection
Les réponses au présent cahier des charges sont à adresser au plus tard le 9 mai 2025 au soir par courriel à : Liza Gatineau Radelli – formation@coordinationsud.org
Les offres seront évaluées en fonction des points suivants :
- Expériences et références de la consultance en rapport avec le thème de formation.
- Connaissance du secteur de la solidarité internationale et des enjeux de plaidoyer pour le secteur.
- Compréhension des enjeux et des objectifs de la formation.
- Contenu et séquençage de la formation.
- Adaptation des méthodes et techniques pédagogiques au public cible.
- Qualité de la documentation pour les personnes participantes et du dispositif d’évaluation.
- Connaissance et compréhension du référentiel Qualiopi.
- Respect du budget établi. Les offres excédant ce montant seront néanmoins étudiées mais devront justifier par leur qualité ou par des contraintes spécifiques (frais de déplacement importants, etc.) du dépassement budgétaire.
Les offres retenues en présélection pourront être approfondies par un entretien physique ou téléphonique pour le choix final.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
Période mouvementée pour la solidarité internationale : se (re)penser avec le FRIO, soutien organisationnel…
L’impact concret des décisions américaines sur la solidarité internationale
Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?