A lire aussi

Cartographie & Données – Profitez d’un soutien gratuit grâce aux (e-)volontaires de CartONG !

CartONG est une Organisation Non Gouvernementale (ONG), créée en 2006 et spécialisée en gestion de l’information dont la vocation est de mettre la donnée – en particulier la donnée géographique – au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale. Notre cœur d’expertise comprend l’entièreté de la chaîne de la gestion de l’information, dont la cartographie, les systèmes d’information géographique et la collecte de donnée sur mobile. Depuis 2021, notre organisation porte un projet qui pourrait intéresser votre structure !

Depuis sa création, CartONG peut compter sur une communauté de volontaires qualifié·es et motivé·es pour travailler sur des projets ponctuels de petite envergure réalisés gratuitement en soutien à des organisations de solidarité locale et internationale de petite à moyenne taille.

Jusqu’à la fin de l’année 2023, notre association va pouvoir accroître le soutien déjà apporté à ces structures grâce à un nouveau financement du Fonjep mandaté par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Quels types de projets pouvons-nous soutenir et sur quelle période ?

Le soutien apporté par l’intermédiaire de nos (e)volontaires est d’une nature ponctuelle, clairement défini dans le temps et généralement axé sur des projets dont la complexité est considérée comme « simple » ou « moyenne » – quelques exemples d’accompagnement ci-dessous :

  • Réalisation d’une carte statique ou interactive : pour représenter votre terrain d’intervention, aider à la prise de décision, illustrer une action de plaidoyer, etc.
  • Gestion de l’information : recherche de données et développement de bases de données,
  • Collecte de données : Mise en place d’outils de collecte et gestion basique de données géolocalisées.

Ce soutien pro bono s’adresse en priorité aux structures de petite à moyenne taille – quel que soit le pays dans lequel se trouve leur siège – n’ayant pas les compétences en interne, ni les moyens d’investir sur ces thématiques.

Vous trouverez quelques exemples d’accompagnement réalisés par nos volontaires ces dernières années dans ce portfolio !

Comment ça marche concrètement ?

Notre équipe salariée accompagne d’abord la structure demandeuse pour comprendre ses besoins en cartographie et gestion des données. Si la demande entre dans le cadre des disponibilités et des compétences de nos volontaires, la structure est mise en contact avec un·e ou plusieurs volontaires sélectionné·es pour leurs compétences, en vue de répondre au besoin identifié.

Cette phase de définition des besoins réalisée conjointement est primordiale afin de vérifier la faisabilité de la requête par notre communauté de (e-)volontaires et pour caler les modalités et le calendrier d’accompagnement.

Et maintenant ? Si vous avez un besoin en cartographie ou gestion de données, contactez Clara Castoldi qui pourra répondre à toutes vos questions !

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

30-ans-au-service-de-la-solidarite-nos-voeux-pour-2024
10/01/2024

30 ans au service de la solidarité : Nos voeux pour 2024

22/11/2023

Rapport CNDSI – Agenda 2030