6 mois d’engagement pour la solidarité

Chiffres clés :

166 personnes de plus de 50 organisations sensibilisées à la PFUE, aux processus décisionnels et de financements européens en amont de la PFUE

147 participant.e.s représentant 92 organisations de 17 pays africains et 14 pays européens aux Journées Sociétés Civiles Africaines et Européennes

12 rendez-vous institutionnels pour présenter et discuter des 9 priorités de Coordination SUD pour la présidence française du Conseil de l’UE (PFUE)

5 projets d’éducation citoyenne et de solidarité internationale financés, sur les enjeux européens de solidarité internationale

PROMOUVOIR LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE AU SEIN DE L’UE

Le 30 juin 2022, la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) s’est conclue après 6 mois durant lesquels Coordination SUD a mené de nombreuses actions pour porter la voix des organisations de solidarité internationale (OSI) françaises. Coordination SUD a promu un programme ambitieux afin de faire progresser la solidarité internationale dans le cadre de cette PFUE, qui avait initié un nouveau trio de présidences en janvier 2022 (France, République Tchèque, Suède). 

Les sujets prioritaires de Coordination SUD pour cette séquence ont été communiqués publiquement dans la note Pour une présidence française du Conseil de l’UE en faveur de la solidarité internationale, et portés auprès des principaux acteurs politiques de la PFUE, dont l’Élysée, le secrétariat général aux affaires européennes (auprès du Premier ministre), le secrétariat d’État aux affaires européennes (MEAE) et la représentation permanente de la France auprès de l’UE. Les nombreux contacts établis et les échanges réguliers avec ces partenaires institutionnel.le.s, en amont et tout au long de la PFUE, ont permis de nourrir l’analyse et la stratégie de plaidoyer du collectif, et de se saisir des opportunités de plaidoyer au cours de cette séquence. Cet agenda a permis de promouvoir un environnement favorable à l’action de la société civile, la construction de partenariats internationaux équitables et durables, le développement des dialogues politiques entre organisations de la société civile (OSC) et institutions africaines et européennes, afin de reconnaître le rôle des OSC dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques. 

Coordination SUD a pu porter ses positions et renforcer l’implication des OSI françaises sur ces enjeux européens de solidarité internationale, grâce à sa participation au projet Présidences européennes/EUPP, financé par la Commission européenne. Coordination SUD a mené ses activités avec ses partenaires du projet, CONCORD Suède, CONCORD Europe, et FoRS. Elle poursuivra son engagement à leurs côtés en soutenant leurs activités au cours des présidences suivantes du Conseil de l’UE.

Temps forts de Coordination SUD pendant la PFUE 2022

Renforcement de l’implication de Coordination SUD au sein de la plateforme européenne CONCORD Europe à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’UE

Réunion de 92 OSC africaines et européennes à Paris à l’occasion des Journées Sociétés Civiles afin de discuter de leur implication dans le partenariat UA-UE, 6 et 7 mai 2022

Présentation et discussion sur les priorités de Coordination SUD à l’occasion de la PFUE avec des représentant-e-s du MEAE, 13 janvier 2022

RENFORCER L’IMPLICATION DES OSI DANS LA POLITIQUE EUROPÉENNE

Engagée sur de nombreux sujets au cours de cette séquence, Coordination SUD s’est particulièrement impliquée autour du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne des 17 et 18 février 2022, dont le suivi est toujours en cours. Cet engagement s’est traduit par l’organisation des Journées Sociétés Civiles Africaines et Européennes, les 6 et 7 mai, avec ses partenaires FORUS et CONCORD. De la participation de 147 représentant.e.s d’OSC africaines et européennes, ont émergé de nombreuses contributions qui alimentent actuellement une réflexion, qui devrait aboutir à la formulation d’un document stratégique sur les mécanismes de consultation et d’implication des sociétés civiles, pour leur participation inclusive et effective au partenariat UA-UE. Coordination SUD poursuivra cet effort en portant ces recommandations concrètes auprès des instances françaises, européennes et africaines, notamment grâce à un partenariat renforcé avec CONCORD Europe. 

La PFUE a également été l’occasion de renforcer l’influence et l’implication des OSI françaises dans le suivi des réunions de préparation aux conseils des affaires étrangères du Conseil de l’Union européenne, en particulier des réunions du COHAFA (Groupe Aide Humanitaire et Aide Alimentaire) et du CODEV (Groupe Coopération au développement et partenariats internationaux). Les commissions humanitaire et Europe de Coordination SUD ont pu échanger à de nombreuses reprises avec les partenaires institutionnel.le.s afin d’influencer l’agenda de ces réunions et de proposer des interventions d’OSI membres et partenaires. Coordination SUD est restée mobilisée jusqu’au dernier jour de la PFUE, avec la présentation de son positionnement sur le troisième plan d’action pour l’égalité des sexes et les droits des femmes dans les relations extérieures (Gender Action Plan III), par l’intervention de l’International Planned Parenthood Federation lors du CODEV du 30 juin. 

Enfin, la commission Europe de Coordination SUD clôturera cette séquence en adressant aux partenaires institutionnel.le.s un bilan de la PFUE, suivant 4 axes : avancées thématiques, modalités de consultation et d’inclusion des OSC pendant la PFUE, sujets à approfondir lors des présidences suivantes, et recommandations générales de Coordination SUD. Cette note permettra d’assurer le suivi de la présidence tchèque qui débute, puis de la présidence suédoise, constituant ainsi le fil rouge des actions de plaidoyer des OSI françaises, tchèques et suédoises au cours de ce trio de présidences du Conseil de l’UE. L’objectif est de pérenniser le travail du collectif autour de la PFUE, après la fin de celle-ci le 30 juin 2022. 

Messages clés formulés par les OSC à l’occasion des événements de Coordination SUD :

Débattre et critiquer la notion et les formes de partenariats internationaux, demande aux OSC de s’intéresser aux relations entre bailleurs et OSC, mais également aux rapports aux pratiques partenariales entre OSC du « sud global » et du « nord global », afin d’établir les bases d’un partenariat inclusif et juste.
Communiquer sur l’UE et son action extérieure en matière de solidarité internationale ou sur le rôle des OSI reste un défi. C’est pourquoi, la formation des OSC, l’éducation à la citoyenneté mondiale et la sensibilisation du grand public, en particulier des jeunes, sont indispensables pour approfondir la compréhension générale et le soutien aux enjeux de solidarité internationale.
Les activités de Coordination SUD pendant la PFUE ont permis de renforcer l’intérêt et l’engagement de certaines OSI françaises sur l’action extérieure de l’UE, soutenant ainsi le secteur de la solidarité internationale. Coordination SUD et ses partenaires, dont Forus et CONCORD Europe, sont convaincues que les Journées Sociétés Civiles africaines et européennes 2022 ont ouvert la voie à des mécanismes de coopération renouvelés entre les OSC, l’UA et l’UE.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

coordination-sud-recommandations-pour-une-politique-francaise-affirmee-en-faveur-des-objectifs-du-developpement-durable
Publication|25/08/2022

Recommandations pour une politique française affirmée en faveur des objectifs du développement durable

Tout chaud

le-soutien-sous-controle-de-la-societe-civile-le-cas-des-organisations
03/08/2022

Le soutien sous contrôle de la société civile : le cas des OSI

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
03/08/2022

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires