Communiqués de presse

Page

Retrouver l’ensemble des communiqués de presse de Coordination SUD à l’aide de ce flux RSS.

  • CP : L’UE ne tiendra pas ses engagements en matière d’APD en 2015

    CP : L’UE ne tiendra pas ses engagements en matière d’APD en 2015

    Lancé à Paris le 20 novembre à l’OCDE, le neuvième rapport AidWatch de CONCORD, intitulé Aid Beyond 2015, alerte les États membres sur plusieurs points. Malgré des défis humanitaires et de développement croissants, tels que la récente épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest, l’UE ne sera pas en mesure d’atteindre son objectif de consacrer 0.7 % de son RNB à l’aide au développement, accusant un déficit de financement de 41 milliards d’euros. Seuls 4 pays membres ont atteint cet objectif.
  • CP : Non Monsieur Le Roux, la santé des pauvres n’est pas un boulet !

    CP : Non Monsieur Le Roux, la santé des pauvres n’est pas un boulet !

    Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, M. Le Roux, vient de rendre public un rapport du groupe de travail « compétitivité du transport aérien français ». Ce rapport estime que le secteur du transport aérien « ne peut plus porter (le) boulet » de la contribution au financement de la santé dans les pays pauvres. Coordination SUD appelle le Gouvernement et les députés à rejeter cette proposition.
  • Communiqué de presse / 2011– 2017 : 7 ans de baisse des crédits de l’APD française © Richard Ying et Tangui Morlier - Licence C.C 3.0

    Communiqué de presse / 2011– 2017 : 7 ans de baisse des crédits de l’APD française

    Au moment où Coordination SUD publie son document d’analyse du Projet de loi de finances 2015, ses 152 ONG membres adressent un signal d'alarme sur la baisse tendancielle du budget français alloué à l’aide publique au développement et plaident pour le doublement et la sanctuarisation de la part des dons dans le budget de l’aide française.
  • Transparence de l’aide : la France est loin de respecter ses engagements du G8

    Transparence de l’aide : la France est loin de respecter ses engagements du G8

    Publish What You Fund publie son Index sur la Transparence de l’Aide (ITA), qui évalue la transparence des 68 plus grandes institutions et agences d’aide, dont celles de la plupart des pays européens, des Etats-Unis mais aussi d’organisations multilatérales telle la Banque Mondiale ou de grandes Fondations comme la Fondation Gates. Malgré les engagements présidentiels sur la transparence de l’aide pris à l’occasion du G8 de juin 2013, la France peine à publier ses données en matière d’APD.
  • Epidémie de fièvre EBOLA : la chaîne sanitaire est brisée

    Epidémie de fièvre EBOLA : la chaîne sanitaire est brisée

    A la suite de la réunion de haut niveau des Nations unies du 25 septembre dernier, et deux jours après le déploiement en Afrique de l'Ouest de la mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola, les ONG de Santé de Coordination SUD restent vigilantes à la concrétisation des engagements pour que soient mis en œuvre des moyens logistiques et humains à la hauteur de la virulence de l’épidémie et permettre ainsi à tous les malades d’accéder à des soins et traitements adaptés.
  • Rencontre Coordination SUD – François Hollande un dialogue constructif mais des inquiétudes demeurent

    Rencontre Coordination SUD – François Hollande un dialogue constructif mais des inquiétudes demeurent

    En préparation du Sommet sur le climat de New York et de l’Assemblée générale des Nations unies, des représentants d’ONG environnementales et de développement, dont Coordination SUD, ont été reçues ce matin par François Hollande. Une occasion de dialoguer avec le Président de la République sur les enjeux majeurs. Malgré les engagements du chef de l’État, les ONG françaises restent vigilantes et appellent à une plus grande ambition de la France.
  • Une loi sur la politique de développement enfin votée en France

    Une loi sur la politique de développement enfin votée en France

    Le Sénat a adopté, le 26 mai, le projet de loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI). Coordination SUD se mobilise pour que les moyens financiers permettent que cette loi prenne véritablement tout son sens.