Communiqués de presse

Page

Retrouvez les communiqués de presse de Coordination SUD

 

Suivez l’ensemble des communiqués de presse de Coordination SUD à l’aide de ce flux RSS.

  • Budget 2017 : de la parole aux actes, la France doit tenir ses engagements !

    Budget 2017 : de la parole aux actes, la France doit tenir ses engagements !

    A quelques jours de la publication du Projet de loi de finances 2017, Coordination SUD publie son document d’analyse et se livre à un exercice de vérification des annonces du président en matière d’aide publique au développement (APD). Les ONG françaises attendent un budget 2017 à la hausse pour revenir sur les coupes passées et lancer une dynamique positive pour le prochain quinquennat qui devra être celui de l’atteinte des 0,7% de la richesse nationale pour l’APD.
  • Clôture du forum politique de l’ONU sur le développement durable : la France n’est pas au rendez-vous

    Clôture du forum politique de l’ONU sur le développement durable : la France n’est pas au rendez-vous

    Organisé par les Nations unies, le Forum politique de haut niveau prend fin après dix jours de débats pour se donner toutes les chances d’atteindre les 17 objectifs de développement durable et ainsi ne laisser personne de côté. Comme 21 autres pays volontaires cette année, la France a remis sa copie pour une mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau de l’ensemble de ses politiques publiques. Une contribution médiocre pour Coordination SUD, au regard des engagements pris par d’autres pays.
  • Ouverture du HLPF : quelle stratégie la France entend-elle porter ? © FAO

    Ouverture du HLPF : quelle stratégie la France entend-elle porter ?

    Organisé par les Nations unies, le Forum politique de haut niveau, se tient à New York jusqu’au 20 juillet. Sous le mot d’ordre « Ne laisser personne de côté », il assurera le suivi de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés en septembre dernier, avec une ambition : mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. A cette occasion, 22 pays dont la France, présenteront un premier rapport.
  • Sommet humanitaire mondial : une première étape nécessaire mais éloignée des enjeux

    Sommet humanitaire mondial : une première étape nécessaire mais éloignée des enjeux

    Après deux jours de débats, le Sommet humanitaire mondial d’Istanbul s’achève sur une pointe de déception compte tenu des enjeux colossaux auxquels il devait répondre. Malgré un format contraint, un discours convenu et le manque de mobilisation des Etats permanents du Conseil de sécurité, cette conférence a eu le mérite de faire avancer des sujets essentiels. Les ONG françaises resteront vigilantes à la mise en œuvre de la réforme de l’architecture de l’aide d’urgence et à son suivi.
  • Sommet humanitaire mondial : les ONG françaises s’engagent !

    Sommet humanitaire mondial : les ONG françaises s’engagent !

    A une semaine du Sommet humanitaire mondial, les ONG humanitaires françaises réaffirment leur engagement auprès des populations et leur attachement au respect des principes humanitaires de même qu’à une approche cohérente et globale de l’aide qui renforce le rôle des acteurs locaux. Elles invitent les décideurs politiques à tenir leurs engagements pour rester à la hauteur des défis mondiaux.
  • Communiqué de presse

    Aide publique au développement : une fois de plus, le compte n’y est pas !

    L’OCDE publie aujourd’hui la contribution des Etats à l’aide publique au développement en 2015, à quelques jours du 1er Forum de suivi sur le Financement du développement (du 18 au 20 avril à New York). Cette fois encore, la France ne respecte pas son engagement de consacrer 0,7 % de sa richesse nationale au développement des pays pauvres. Un effort pourtant indispensable pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique.
  • Rencontre CSUD/Vallini : Genre, évasion fiscale, la France portera un message fort

    Rencontre CSUD/Vallini : Genre, évasion fiscale, la France portera un message fort

    Pour la première fois depuis sa nomination au gouvernement, André Vallini rencontrait ce matin les représentants de Coordination SUD. L’occasion pour Coordination SUD de faire part notamment des préoccupations des ONG françaises dans un contexte marqué par le scandale des « Panama Papers », et à un an du terme de la Stratégie « Genre et développement »
  • Rencontre Jean-Marc Ayrault/Coordination SUD : un dialogue à renouveler © France diplomatie

    Rencontre Jean-Marc Ayrault/Coordination SUD : un dialogue à renouveler

    Lundi 7 mars 2016, Coordination SUD, a été reçue par Jean-Marc Ayrault. Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter les attentes des ONG françaises, en particulier sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030, le rapprochement entre l’AFD/Caisse des dépôts, et le prochain Sommet humanitaire mondial, les 23 et 24 mai à Istanbul. Coordination SUD se félicite de l’écoute du ministre lors de ce premier entretien, et a souhaité qu’un dialogue régulier puisse être tenu sur l’ensemble de ces sujets.