Retour aux résultats de recherche

Lieu

Moundou

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Date de validité

12/05/2024

VSI Assitant·e à la Direction Pays_ Tchad

IFAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi de Volontaires de la Solidarité Internationale, recherche, pour Initiative Développement, un·e volontaire pour une mission de 12 mois au Tchad.

 

Cadre général de la mission 

Intitulé de la mission : Assistant·e à la Direction Pays

Lieu de travail principal : Moundou, Tchad

Domaines d’actions de la mission : Développement local

Durée de la mission : 12 mois

Départ en mission : août 2024

 

Précision : Un·e VSI ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier.

 

Contexte de la mission 

L’ONG française Initiative Développement (ID) intervient dans 9 pays. Au travers de 27 programmes de développement mis en œuvre, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. 124 collaborateurs assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain (dont 90% sont des salariés locaux). Ils sont soutenus par une équipe de 22 personnes en France, au siège de l’association à Poitiers. Budget prévisionnel 2024 : 6 M €.

ID au Tchad

ID intervient depuis 20 ans à Moundou (sud-ouest) et est aujourd’hui reconnue comme un acteur légitime du développement local. Actuellement ID est impliqué dans 6 programmes :

  • Un Programme AGORA d’appui à la décentralisation et au développement local, financé par l’Union Européenne dans 8 communes du Tchad ;
  • Un programme RESIS’TERRE, de lutte contre les changements climatiques dans le Logone Occidental, orienté vers la reforestation et l’accès à une énergie plus économe en bois via le développement d’une filière de biocombustibles et de cuiseurs économes ;
  • Le programme Man Madjibé d’amélioration de l’accès à l’eau-assainissement dans le Mandoul ;
  • Le projet « Moundou Leci » sur la participation citoyenne des femmes et des jeunes de Moundou mené en partenariat avec l’Association Tchadienne pour la Non-Violence (ATNV) qui a été lancé fin 2022 ;
  • ID est également membre d’un consortium d’ONG piloté par l’ONG américaine IRC autour d’un projet d’accompagnement au développement des jeunes enfants dans toutes ses dimensions (éducation, santé, social…). Ce projet (ADELAC) est mis en œuvre autour du Lac Tchad ;
  • Et enfin le projet PLIM2 – Projet de lutte contre les inondations à Moundou, du Ministère de l’hydraulique urbaine et rurale, dont ID a la responsabilité de la composante 2, couvrant la gestion et l’extension d’un service de gestion des déchets dans la ville de Moundou et l’entretien des réseaux de drainage des eaux de pluies, et enfin un volet formation-sensibilisation- mobilisation sociale. Ces activités sont menées en partenariat étroit avec la commune de Moundou.

Une grande partie des équipes de ces programmes partagent le même bureau, une base a été ouverte à Koumra en août 2022. Les équipes sont supervisées par une Directrice pays Tchad et appuyées par un Responsable administratif et financier.

 

Contexte et enjeux de cette mission

Le Tchad est l’un des pays majeurs d’intervention d’ID en termes de volume financier et d’équipe. Les programmes d’ID au Tchad se sont par ailleurs largement étendus depuis 2022, alors que pendant longtemps l’action d’ID se concentrait sur la ville de Moundou et sa région. Le nombre de projets/programmes et leur périmètre géographique (sur 9 communes du Tchad réparties sur le territoire) incitent à renforcer la coordination pays composée à ce jour d’une Directrice pays, d’un Responsable administratif et financier et d’un service financier (3 comptables/assistantes comptables, un logisticien, 4 gardiens). Les chantiers transversaux portés au siège (PSEAH – Politique de protection contre l’exploitation sexuelles, abus et toute formes de harcèlement -, outils sécurité, politique RH pour laquelle le Tchad est l’un des premiers à la mettre en place au sein d’ID) doivent aussi être accompagnés sur le terrain par une démarche d’appropriation par les équipes et notamment les responsables de programme (RP).

Devant la nécessité de poursuivre la structuration de l’action d’ID au Tchad, une mission VSI d’Assistant·e à la Direction pays a été créée en 2023 et reste pertinente dans le contexte de structuration.

 

Description de la mission

Appui au suivi et au reporting des projets et programmes :

  • Contribuer au chantier dispositif de suivi-évaluation (DSE) porté par la direction des opérations au siège ;
  • D’ici la mise en œuvre du DSE, appuyer les RP en matière de suivi : appui au remplissage/vérification des outils de collecte de données, outil de suivi de projet ;
  • Appuyer la Direction pays dans la relecture des documents, rédaction de rapports de projet, mise en forme pour envoi siège et bailleurs.

Appui au pilotage de chantiers transversaux :

  • Appuyer la Direction pays dans l’implémentation des chantiers à venir : transition écologique (appui à la mise en œuvre des premières actions terrain sur le sujet, suivi du plan d’action qui sera élaboré d’ici juin 2024), politique de lutte contre les pratiques prohibées, suivi de l’implémentation de la politique de lutte contre le harcèlement (PEASH)…

Appui à l’animation d’équipe :

  • Appuyer l’organisation des réunions de coordination (en partie organisées en visioconférence) : programmation, ordre du jour, compte-rendu, suivi des décisions ;
  • Préparer, selon le cas, les supports de présentation ainsi que tout dossier spécifique, en lien avec les intervenants concernés ;
  • Faciliter les temps de programmation financière et opérationnelle avec les responsables de programme.

Appui général à la Direction pays et aux responsables de programmes :

  • D’une manière générale et en fonction des urgences et priorités, le·la volontaire travaillera sur l’ensemble des chantiers de la Direction ;
  • Il·elle sera sollicité·e selon les besoins des RP pour : rédaction/relecture de rapports/outils de capitalisation, production de documents de cadrage ou appui à la relecture de capitalisation ;
  • Appuyer la rédaction de dossiers de financement : cadre logique et narratif notamment, selon besoins et orientations.

 

Place du·de la volontaire dans le projet 

Le·la volontaire sera placé·e sous la responsabilité de la Directrice pays expatriée (basée au Tchad) qui est responsable de l’encadrement et du développement des interventions d’ID au Tchad (cohérence entre les programmes, respects des engagements…). La Directrice pays est responsable de la sécurité des équipes d’ID au Tchad et assure l’interface avec le siège et les partenaires financiers des programmes.

 

Cadre de travail

La mission est basée à Moundou, au sein de la Direction pays dans un cadre de travail agréable et confortable, dans une zone du pays sécurisée, proche de la population.

Les bureaux d’ID à Moundou regroupent les équipes de 3 programmes (Resisterre, Moundou Leci, PLIM2) ainsi que celle de la coordination pays, soit une vingtaine de collaborateurs·trices. Cette situation offre une réelle proximité avec les activités des programmes au quotidien ainsi qu’une ambiance de travail conviviale.

Diversifiée et dynamique, la mission du·de la VSI est en contact avec l’ensemble de l’équipe (à Moundou et dans les autres lieux d’implantation). Des missions ponctuelles à Koumra (nouvelle base ID) et N’Djamena sont envisagées durant la mission, ils se feront avec chauffeur et véhicule ID.

 

Cadre de vie

A une journée de route de N’Djamena, la capitale, Moundou est une ville de près de 200.000 habitants. Située dans la partie arborée du Tchad et bordée par le fleuve Logone et le Lac Wey, elle est réputée pour bénéficier d’un climat et d’un environnement de vie plus clément, dans ce pays sahélien où sévissent de fortes chaleurs entre février et avril. Moundou est une ville jeune, où il est possible de s’investir dans des activités associatives et sportives (foot, basket…). Les possibilités de sorties culturelles sont limitées, l’accès à l’eau et l’électricité aléatoire et vous ne trouverez pas de supermarché occidental (il existe toutefois des supérettes avec un approvisionnement minimal). Si vous recherchez un mode de vie simple, au contact de la nature, des autres et de la culture tchadienne, Moundou peut vous offrir cela.

Le Sud-Ouest du Tchad est le grenier et poumon économique (coton, pétrole) du pays. La situation sécuritaire actuelle (instabilité aux frontières, attaques terroristes autour du Lac Tchad, situation sociale tendue) impose une certaine vigilance / coordination avec le reste de l’équipe, notamment lors des déplacements en dehors de la ville, ainsi qu’un comportement responsable à titre privé. Il faut noter que Moundou ne connait pas de phénomène de bande ou gang.

Pendant son séjour au Tchad, le·la volontaire s’engage à respecter de manière stricte les consignes de sécurité en vigueur au Tchad.

Au niveau sanitaire, la zone est impaludée de niveau 3. Un traitement prophylactique est vivement recommandé en particulier pendant la saison des pluies (juillet à octobre).

L’hébergement est à la charge du·de la volontaire mais l’équipe sur place est chargée de l’accueil du·de la volontaire et le·la soutient dans toutes ses recherches et démarches (obtention visa, recherche d’un hébergement, ameublement, gardiennage, équipement…).

Le·la volontaire sera également accueillie et suivie par France Volontaires lui permettant ainsi d’intégrer la communauté des volontaires au Tchad. Le·la volontaire peut également compter sur l’appui de France Volontaires et de son réseau de volontaires au Tchad venant de différents horizons pour sa recherche de logement.

La Directrice pays a une connaissance approfondie de la zone et a pour mission d’appuyer tout nouvel arrivant.

Expériences / Formation

Profil généraliste de niveau supérieur (gestion de projet, sciences politiques, relations internationales, coopération internationale et développement, etc.).

Une première expérience professionnelle (service civique, apprentissage…) dans le milieu des ONG sera fortement appréciée.

Connaissances et savoir-faire

  • Connaissance du milieu associatif et du secteur de la solidarité internationale ;
  • Fortes compétences méthodologiques, notamment en gestion et suivi de projet de développement ;
  • Compétences en animation de réunions ;
  • Capacité rédactionnelle ;
  • Maîtrise des outils numériques et collaboratifs en ligne, des réseaux sociaux et dans les méthodes d’accompagnement à distance (visioconférences, webinar…).

Savoir-être

  • Rigueur, organisation et gestion des priorités (suivi de plusieurs dossiers en simultané) ;
  • Curiosité et autonomie ;
  • Capacité d’adaptation aux évolutions de l’environnement ;
  • Travail en équipe ;
  • Aisance relationnelle et capacité de communication ;
  • Force de proposition.

Salaire

  • Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Durée de contrat : 1 an renouvelable ;
  • Indemnité mensuelle de 960 euros ;
  • Conservation des droits au chômage le cas échéant : le·la volontaire pourra bénéficier des allocations chômage une fois de retour en France si des droits étaient ouverts avant son départ ;
  • Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites ;
  • Prise en charge des frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Comment postuler

Calendrier de recrutement 

Entretiens à distance début juin.

Préparation au départ : fin juin/début juillet, à l’IFAID à Pessac et dans les locaux de ID à Poitiers.

Départ en mission courant août.

Modalités de candidature

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer jusqu’au 12 mai 2024 à l’adresse vsi.tchad.id@ifaid.org

objet : Candidature_VSI_ADP_Tchad_ID_2024

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD