Lieu

erevan

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Date de validité

29/04/2024

VIA AFD – EREVAN (ARMENIE) – CHARGE.E DE PROJETS H/F

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
L’Agence Française de Développement (AFD) est l’institution financière publique de développement de la France et le principal acteur de la politique de développement du pays. Elle s’engage sur des projets qui améliorent la vie quotidienne des populations, dans les pays en développement et émergents et dans les territoires français d’outre-mer. L’AFD intervient dans de nombreux secteurs – énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation – et soutient la transition vers un monde plus sûr, plus équitable et plus durable : un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD). Grâce à son réseau de 85 agences, l’AFD intervient dans 115 pays et soutient actuellement plus de 4 000 projets de développement. En 2020, elle a consacré 12,1 milliards d’euros au financement de ces projets. Chacune des agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris. L’AFD a été autorisée à intervenir dans les trois pays du Caucase du Sud en avril 2012 dans le cadre d’un mandat visant à promouvoir une croissance verte et inclusive. Un bureau régional a été ouvert à Tbilissi en décembre 2016 pour couvrir les activités de l’AFD en Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie. L’Agence du Sud Caucase fait partie du périmètre de la Direction Régionale de l’Eurasie, pilotée depuis Istanbul. L’équipe de l’agence est actuellement composée de sept personnes pour soutenir le développement de l’activité dans la région. Depuis le début de ses activités dans la région, l’AFD a soutenu des projets pour un montant total de 1,3 milliard d’euros, dont près de 340 millions d’euros en Arménie. Dans le contexte de l’augmentation du portefeuille et des activités de l’AFD et en référence à la stratégie régionale pour l’Eurasie, avec un engagement fort sur le changement climatique et l’égalité femme-homme, l’agence de l’AFD pour le Caucase du Sud recherche actuellement un chargé de projet en charge de l’identification, de l’instruction et du suivi de la mise en œuvre/exécution de projets en Arménie. Le poste de VI sera implanté à Erevan, en Arménie (https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/armenie) . Des déplacements réguliers sont à prévoir vers la Géorgie.

Quel sera votre rôle ?

La.le volontaire international.e occupera le poste de Chargé.e de projets sur les différents secteurs d’intervention en Arménie : Développement rural et Eau/irrigation, Gouvernance financière, Energie et Efficacité énergétique et développement urbain. Elle.il sera également point focal de l’agent.e en charge du suivi de la programmation de l’AFD en Arménie et du dialogue stratégique avec les autorités arméniennes.

Elle.il contribuera à coordonner les activités relatives à la stratégie opérationnelle de l’Agence à l’échelle de la région Sud-Caucase, en lien avec la Direction régionale et le département géographique ORE.

Basé.e dans les locaux de l’Ambassade, ses activités sont réalisées sous la supervision de la Direction de  l’Agence basée à Tbilissi.

Dans ces domaines, la.le volontaire international.e aura pour mission d’appuyer l’Agence de Tbilissi dans le suivi de l’exécution des projets en portefeuille et l’instruction de nouveaux projets. Elle.il sera également impliqué.e dans les activités de représentation, de prospection et de programmation, ainsi que dans la travail de coordination de l’activité de l’AFD avec la programmation des gouvernements et des partenaires de développement (IFIs, OSC). Un travail de veille sectorielle devra être réalisé. Elle.il participera plus généralement à l’ensemble des activités du bureau.

La.le volontaire international.e interviendra notamment sur les projets de prêts ou d’assistance technique en instruction ou en exécution suivants (le périmètre pouvant évoluer en fonction des exigences de l’Agence, et en fonction de la programmation) :
Des Prêts de politiques publiques dédiés à la Gouvernance financière et la gestion des investissements publics et les assistances techniques associées en faveur du Gouvernement arménien et en cofinancement avec un autre bailleur, en cours d’exécution et d’instruction,
Un Prêt dédié à la construction du réservoir Védi en cours d’achèvement et une subvention de l’Union Européenne dédiée à la réhabilitation et modernisation des périmètres irrigués (IADAAM), en cours de mise en oeuvre
Des opérations non-souveraines en faveur de la National Mortgage Company (NMC) pour refinancer les investissements d’efficacité énergétique des logements des ménages modestes, accompagnés des assistances techniques, en cours de préparation et d’exécution
Un prêt souverain de politiques publiques et d’investissement dédié au secteur de l’eau (eau et assainissement, irrigation) et les assistances techniques associées, en faveur du Gouvernement arménien et en cofinancement avec d’autres bailleurs, en cours d’instruction
Un prêt de financement d’infrastructures et une assistance technique associée en cours de pré-identification
Le suivi de la FICOL (projet de coopération décentralisée), en lien avec le département AFD en charge à Paris
Le suivi des projets OSC, en lien avec le département AFD en charge à Paris
Description globale des tâches principales et secondaires :

1. Activités de représentation/prospection/identification dans les secteurs d’intervention de l’AFD : Gestion de projet en relation avec les chefs de projet basés à Paris et la direction régionale basée à Istanbul et sous la supervision de la direction de l’agence basée à Tbilissi.
Appui dans la recherche d’opportunités de financement
Appui aux chefs de projet du siège en phase d’identification des projets (recherche d’informations, préparation et participation aux missions d’identification ; production de documents de projets, etc.)
Participation au processus d’évaluation des projets et à la préparation des documents de projet (notes de projet pour les comités internes, évaluation financière et technique des contreparties, etc.)
En fonction des besoins et de l’intérêt du.de la candidat.e sélectionné.e, la.le chargé.e de projet peut être désigné.e comme point focal pour des sujets qui font l’objet d’une attention particulière de la part de l’AFD (comme par exemple le genre, le changement climatique…)
Participation au processus d’instruction et de suivi des autres instruments actifs de l’AFD en Arménie : FICOL, Guichet I-OSC
Suivi des stratégies nationales et veille des secteurs d’intervention de l’AFD, avec production de notes d’analyse sectorielle
Participation aux réunions des groupes sectoriels des bailleurs

2. Contribution au suivi de l’exécution des projets actifs du portefeuille
Participation à la négociation et à l’exécution des conventions de financement
Suivre l’exécution des projets à chaque étape, tant dans la phase de construction/réalisation que dans la phase d’exploitation/suivi
Vérifier que les emprunteurs respectent tous leurs engagements jusqu’au remboursement complet du prêt:
Gérer le processus de décaissement des fonds dans le respect des termes de la convention de financement, des exigences de sécurité des paiements et de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Assurer un suivi régulier de l’avancement des projets et de la situation de la contrepartie (et des garants le cas échéant) à travers des missions de supervision, des rencontres avec les clients et la contribution à la réalisation des  » FER  » (exercice d’évaluation des risques),
Dialogue à tous les stades de la préparation et de la mise en œuvre du projet avec les contreparties.
Assister dans le traitement de la correspondance avec les emprunteurs, les cofinanciers et les autres parties prenantes, ainsi que dans la rédaction des mémoires et des procès-verbaux.

3. Mise à jour des revues sectorielles
Suivi des politiques publiques sectorielles, des programmes d’investissement publics et privés, des initiatives du gouvernement, des donateurs et des ONG, dans les secteurs sélectionnés.
Participation aux plates-formes de dialogue sectoriel et aux groupes de coordination thématiques des donateurs. Préparation de notes d’information sectorielles en relation avec les projets à des fins internes et externes.
Suivi de l’élaboration de nouvelles réglementations dans les secteurs couverts.

4. Relations et coordination avec l’Ambassade de France et les bailleurs de fonds présents dans le Sud-Caucase sur les secteurs portés

5. Organisation d’événements destinés à promouvoir les actions de l’AFD dans le Caucase, en lien avec la division communication du siège, le chargé de communication régionale et l’Ambassade de France

6. Suivi des études lancées par le siège en lien avec le Sud-Caucase et/ou l’activité de l’Agence dans les secteurs suivis.

Cette description est indicative et pourra être adaptée en fonction des circonstances et/ou des compétences particulières du.de la candidat.e retenu.e. La dimension administrative et financière des tâches tout comme la rédaction de courriers et de documents projets en français et en anglais est inhérente au poste proposé.
L’affectation à Erevan est prévue idéalement en Octobre/Novembre 2024.

Expériences / Formation

Qui recherchons nous ?

1. Compétences recherchées
Domaines de compétences : tout domaine qui témoigne d’un intérêt pour les enjeux du développement, et dans lequel la.le candidat.e a démontré sa capacité à réaliser un travail rigoureux, précis, en particulier à l’écrit, sous la forme de notes sectorielles, rapport, mémoire.
Domaines d’expérience (autres fonctions exercées auparavant) : Expérience en gestion de projet à l’international dans un pays en développement et expérience de terrain avec interactions avec différents acteurs, à l’interface entre mondes techniques, politiques et business.
Connaissance de l’environnement institutionnel des bailleurs de fonds.
Connaissances en passation de marché ou gestion de contrat de construction souhaitées
Bonne compréhension des mécanismes financiers des projets financés par les bailleurs de fonds

2. Qualités humaines / relationnelles
Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en autonomie et disposez d’excellentes capacités de reportings et rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve.
Vous travaillerez sous supervision, à distance, et un bon alignement et communication avec le management de l’agence est un impératif. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

3. Niveau d’étude / diplôme
Formation (scolaire et universitaire) : école d’ingénieurs (généraliste), institut d’études politiques, formation universitaire de niveau Master 2, avec une priorité aux profils ayant un expérience dans la gestion de projet.
La.le candidat.e doit avoir démontré sa capacité de rédaction.

4. Langues
Anglais courant indispensable (à l’oral et à l’écrit)
Maîtrise de l’arménien et/ou du russe apprécié

Salaire

Quelques mots sur le VIA
Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation.

Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : www.mon-vie-via.businessfrance.fr

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD