Lieu
SAINT-DENISFonctions
Gestion de projets et programmesDate de validité
20/11/2025Stage (6 Mois) – Appui au Pôle Action contre les Mines (ACM)
HAMAP EN BREF
La mission d’HAMAP-Humanitaire est de permettre aux populations d’accéder, de retrouver et de valoriser leurs ressources en terre et en eau.
Face aux conflits et au changement climatique, HAMAP-Humanitaire soutient des organisations locales dans leurs projets de déminage des territoires, d’accès à l’eau et à l’assainissement, d’agriculture, en promouvant un usage respectueux de l’environnement.
HAMAP-Humanitaire s’associe à d’autres organisations pour répondre en commun à des besoins essentiels tels que l’éducation et la santé.
LE POLE ACTION CONTRE LES MINES
Signée en 1997, la Convention d’Ottawa fixe une norme d’interdiction totale des mines antipersonnel. En revanche sur 162 États aujourd’hui signataires, seuls 28 ont finalisé leur programme de déminage et 134 peinent encore à atteindre leurs objectifs, tant la contamination des terres par les mines s’avère importante, complexe, et requièrent des compétences et des financements importants. HAMAP-Humanitaire est actif sur 2 pays dans ce domaine et est en phase de développement.
Nos interventions se concentrent principalement au Moyen-Orient, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités nationales et locales. Les principales activités du pôle ACM incluent :
- Éducation aux risques liés aux mines et restes explosifs de guerre,
- Dépollution et déminage,
- Assistance aux victimes,
- Plaidoyer auprès des acteurs clés.
Le pôle ACM cherche aussi à s’intégrer également avec les activités du pôle Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) pour maximiser l’impact de ses projets.
NOTRE CONTRAT SOCIAL
HAMAP-Humanitaire a pour philosophie humaine de stimuler son écosystème, développer et pérenniser ses collaborateurs et collaboratrices, assurer la santé et la qualité de vie au travail, la responsabilité sociétale de l’organisation et le respect de tous. L’HUMAIN AU CENTRE DE TOUT.
RESPONSABILITÉS DU POSTE
Le pôle Action contre les Mines (ACM), actuellement en phase de structuration et de développement, recherche un(e) stagiaire polyvalent(e), autonome et dynamique pour contribuer à ses activités variées et stratégiques. Ce stage offre ainsi l’opportunité de contribuer directement à la structuration d’un pôle en plein essor, tout en acquérant une expérience enrichissante dans le domaine du déminage humanitaire.
Vos missions
Le pôle Action Contre les Mines (ACM) est engagé dans des projets de déminage et de gestion des risques liés aux engins explosifs, avec une attention particulière portée à l’intégration du patrimoine culturel. Dans un contexte de renforcement de ses activités et de la visibilité de ses initiatives, le pôle ACM recherche un(e) stagiaire dynamique et motivé(e) pour appuyer ses équipes, avec un focus spécifique sur les projets au Liban et en Irak et le développement de partenariats stratégiques.
Sous la supervision directe de l’équipe ACM, le/la stagiaire sera impliqué(e) dans les activités suivantes :
Soutien à l’Implémentation des Plans de Communication des Projets (Focus Liban & Irak) en lien avec les équipes terrain
Appuyer la mise en œuvre des stratégies et plans de communication spécifiques aux projets en cours.
Contribuer à la diffusion des informations des projets auprès des différentes parties prenantes (bailleurs, partenaires locaux, communautés affectées).
Mettre à jour régulièrement les fiches pays et le portfolio de projets, en veillant à la mise en avant des succès et des défis spécifiques.
Soutenir la préparation et la participation à des événements ou réunions internationales concernant ces zones géographiques.
Recherche de Partenariats et Financements pour Projets « Déminage & Patrimoine Culturel »
Identifier et analyser les opportunités de partenariats stratégiques (institutions culturelles, organisations internationales, fondations, secteur privé) intéressées par des projets innovants combinant notamment déminage et préservation de l’héritage patrimonial culturel.
Mener une veille active sur les appels à projets et les sources de financement pertinents pour ces thématiques spécifiques.
Appuyer la rédaction de notes conceptuelles et de propositions de projets ciblées pour ces initiatives, en mettant en évidence l’approche intégrée du pôle ACM et la valeur ajoutée de la combinaison des deux domaines.
Contribuer à la mise en avant de nos procédures intégrées et méthodologies innovantes dans les documents de recherche de fonds et les communications externes.
Appui Général à la Gestion de Projets
Participer à l’élaboration et la relecture de propositions de projets ou notes conceptuelles diverses selon les besoins du pôle
Préparer et finaliser les soumissions aux bailleurs.
Contribuer à la rédaction et relecture de rapports destinés aux bailleurs.
Soutenir les travaux liés au suivi et à l’évaluation des projets.
Participer aux réunions du pôle ACM, prendre des notes et rédiger des comptes-rendus.
Appuyer sur les dossiers administratifs et logistiques liés aux projets.
Veille Géographique et Thématique
Suivre les contextes sécuritaires et sectoriels des pays en développement
Suivre des thématiques spécifiques en lien avec l’ACM et le patrimoine culturel, et participer éventuellement à des groupes de travail externes.
Le stage pourra impliquer des déplacements occasionnels en France ou en Europe selon les besoins.
Expériences / Formation
- Étudiant(e) en Master (ou équivalent) en communication, relations internationales, gestion de projets, études culturelles, aide humanitaire ou domaine similaire.
- Intérêt marqué pour l’action humanitaire, le déminage et la protection du patrimoine culturel.
- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse en français et en anglais. La maîtrise de l’arabe serait un atout majeur.
- Maîtrise des outils de communication digitale et des réseaux sociaux professionnels.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe dans un environnement dynamique et multiculturel.
- Rigueur, organisation et proactivité.
- La connaissance des contextes du Liban et/ou de l’Irak est un plus.
Salaire
- Gratification minimale légale selon le profil retenu
- Prise en charge à hauteur de 50% de l’abonnement de transport en commun.
- Titres-restaurant d’une valeur faciale de 5,80 euros, pris en charge intégralement par HAMAP.
- 2 jours de congés payés par mois travaillé.