Lieu
ParisFonctions
Direction et administrationDate de validité
01/09/2025Responsable adjoint cellule 1 (F/H)
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.
Nous recherchons un·e Responsable Cellule Adjoint·e pour un CDD de remplacement de 6 mois. En tant que Responsable Cellule Adjoint·e, vous secondez le/la Responsable des opérations d’urgence (ROU) dans la coordination quotidienne des opérations, de l’équipe et des ressources. Vous co-pilotez la stratégie médico-opérationnelle des projets des pays suivis par la cellule et assumez certaines de ses responsabilités en son absence.
Principales responsabilités :
Constituer un trinôme avec le responsable cellule et l’adjoint responsable cellule en charge de la médecine.
En tant que membre de la cellule :
- Participer à l’élaboration des stratégies de la cellule
- Etre impliqué dans les projets transverses
- Identifier les personnes à potentiel et participer à la construction de leur parcours ainsi qu’à l’animation du Pool d’Urgence (PUR)
Contribuer à la définition des stratégies médico-opérationnelles de la cellule :
- Participer à l’écriture et à l’élaboration des stratégies médico-opérationnelles de la cellule (missions, régionales, thématiques), dans le respect des grandes orientations fixées dans le plan stratégique médico-opérationnel de MSF OCP.
- Veiller à la clarté des justifications d’interventions et des intentions opérationnelles.
- Contribuer à garantir la pertinence et la qualité des interventions des missions
- Développer et entretenir le réseau des acteurs externes (médicaux, académiques, privés, ONG, etc.) nécessaires aux opérations MSF OCP
- Intégrer les premières missions dans les interventions d’urgence et identifier, appuyer, coacher les personnels pour les amener à des postes de coordination.
Coordonner les activités de la cellule, par délégation du Responsable Cellule et en fonction du partage de responsabilités :
- Etre l’interlocuteur privilégié et apporter un support aux Chef.fes de Mission et Coordinateurs.trices Médicaux. De même il est l’interlocuteur des coordinateurs d’urgence lorsque ceux-ci sont sous la supervision directe de la cellule (explorations/évaluations/déploiement opé lors d’une urgence majeure).
- Analyser le contexte (politique, sécuritaire, sanitaire) de ses pays d’intervention et proposer les opérations les plus adaptées (ouverture, adaptation ou fermeture de mission)
- Coordonner les activités de la cellule en RH, finance, logistique, médical, communication.
- Veiller à définir et ajuster en permanence l’organisation et les moyens nécessaires au déploiement des missions et les étapes de mise en œuvre des actions
- Proposer l’ouverture ou la fermeture de mission
- Etre garant de la mise en œuvre des politiques (médicales, logistiques, abus, RH, etc.), bonnes pratiques et du déploiement des outils
- Etre l’interlocuteur des responsables des départements support
- S’assurer que les briefings et débriefings des expatriés sont réalisés (inclus briefings sur les outils MSF OCP et sur ceux spécifiques à la cellule urgence).
Transmission des compétences :
- Participer à la définition et la réalisation des formations.
- Participer à la définition et la réalisation des outils propres aux équipes d’urgence.
- Participer à la définition, la réalisation et favoriser l’appropriation des stratégies et des outils E-prep par les missions en établissant les différents scénarii ensemble.
- Proposer et participer aux évaluations/capitalisations sur les projets de la cellule.
Suivre le budget des opérations de sa cellule :
- Participer à l’élaboration, la gestion et le suivi du budget annuel et de ses révisés
- Animer l’analyse des coûts par activités (chronos) pour chacune des urgences
Expériences / Formation
Expérience :
- Expérience significative en tant que Adjoint.e Responsable Cellule, Chef.fe de mission et/ou Coordinateur.trice de projet.
- Minimum 2 missions à un poste de coordinateur.trice en contexte d’urgence
- Les profils médicaux seront privilégiés (médecin, infirmier).
Compétences :
- Bonne maîtrise de la gestion de projet
- Capacité à mobiliser et animer une équipe dans des environnements exigeants. en portant une attention particulière au rythme des opérations.
- Bonne connaissance des outils de gestion et pilotage MSF
- Savoir communiquer de façon claire et concise en public
Qualités requises :
- Dynamisme
- Attitude positive et opiniâtreté
- Aptitude à définir des stratégies médico-opérationnelles adaptées à des contextes variés
- Intérêt pour les questions médicales
- Disponibilité, adaptabilité, réactivité liées aux contraintes des interventions d’urgence
- Sens du dialogue, qualité d’écoute
- Aptitude à coopérer, capacité à négocier, à s’adapter et à travailler en équipe
- Qualités d’analyse et de synthèse
Langues :
- Français et anglais courants obligatoires (C1)
Salaire
Statut : Poste en CDD de 6 mois basé à Paris, avec déplacements fréquents sur les terrains à prévoir. Poste Cadre, temps plein. Télétravail selon les règles en vigueur chez MSF (2 j/sem.).
Conditions : 61.5K€ bruts annuels sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 12€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.
Poste à pourvoir : 6 Octobre 2025.