Fonctions

Autre

Secteurs d’activité

Date de validité

26/05/2025

Renforcement fonctionnel et stratégique de la plateforme RedBoost de RedStart pour l’accompagnement des écosystèmes d’entrepreneuriat vert et inclusif en Tunisie

 

Cahier des charges

 

Intitulé de la missionRenforcement fonctionnel et stratégique de la plateforme RedBoost de RedStart pour l’accompagnement des écosystèmes d’entrepreneuriat vert et inclusif en Tunisie
ComposanteCOMPOSANTE 1 (Activité 2)
Dates indicativesJuin 2025 – Aout 2025
Nombre de jour (à titre indicatif)Environ 20 J/H
Type d’expertiseEXPERTISE INTERNATIONALE ET NATIONALE

 

 

1.    Présentation du projet Greenov’i

 

Greenov’i est le projet d’appui au secteur privé de la programmation d’appui à l’action environnementale en Tunisie. Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France en étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement, le CITET et le Ministère de l’Economie et de la Planification, il se donne pour objectif de contribuer à la transition écologique de l’économie tunisienne à travers des modes de consommation et de production plus sobres, en phase avec l’économie verte. Il s’articule autour de deux composantes, définies par la nature des entreprises ciblées :

 

–          Composante 1 : Appui à l’émergence et à la création d’entreprises de biens et services verts qui intègrent la justice sociale et de genre ;

–          Composante 2 : Appui à la transition écologique des entreprises vers des modes de production sobres, équitables et durables.

 

Afin de cadrer ses activités, le projet Greenov’i a construit trois documents clefs décrits en détail ci-après – la Charte Verte, qui définit les principes du projet, les critères à respecter durant sa mise en œuvre et l’engagement de l’ensemble des parties prenantes, le Glossaire qui explicite et opérationnalise ce cadre général et le Plan d’Action Genre qui formule des recommandations opérationnelles pour l’intégration effective de la dimension genre dans toutes les activités du projet.

 

·         Charte Verte

 

La Charte Verte définit les principes du projet, les critères à respecter durant son implémentation, et les engagements de l’ensemble de ses parties prenantes.

 

La Charte Verte s’articule autour de cinq axes fondamentaux :

–          La création d’impacts environnementaux, sociaux et économiques positifs ;

–          Le respect et la promotion des principes clefs du projet ;

–          La conformité avec des prérequis essentiels du projet ;

–          L’application du principe de transparence, favorisant l’inclusion et luttant contre le greenwashing ;

–          La participation active et continue de l’ensemble des parties prenantes.

 

·         Glossaire

 

Le Glossaire est un outil d’aide à la mise en œuvre du projet. Recensant un ensemble de définitions opérationnelles, il a été conçu afin d’apporter une clarification et une compréhension commune des termes mobilisés.

 

Dans le cadre du projet Greenov’i et tel qu’indiqué dans le Glossaire, l’entrepreneuriat vert, se définit comme un processus permettant l’émergence d’entreprises créatrices de valeur qui contribuent au développement durable du système socio-écologique à l’échelle nationale. L’entrepreneuriat vert contribue ainsi à l’atténuation des défaillances du marché ayant trait à l’environnement, à travers l’exploitation de potentielles opportunités rentables.

 

Il englobe les activités économiques, technologies, produits et services moins polluants qui visent à réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte écologique, minimiser la pollution et économiser les ressources. La clé de l’entrepreneuriat vert est la capacité d’une entreprise à innover et à développer des biens et des services sobres en ressources naturelles et à faibles impacts environnementaux et climatiques. Les opportunités de l’entrepreneuriat vert sont multiples et concernent les principaux secteurs d’activité, notamment l’agriculture, l’énergie, l’industrie, le tourisme, le transport, le bâtiment ou l’urbanisme.

 

L’entrepreneuriat vert permet de favoriser les circuits courts de commercialisation et les modes de production plus intégrés. Il permet, également, de valoriser les savoir-faire et les produits locaux en promouvant le développement local et la création d’emplois durables et inclusifs.

 

De l’entrepreneuriat vert découle une amélioration du bien être humain et de l’équité sociale, en plus d’une réduction des risques environnementaux. Par conséquent, l’entrepreneuriat vert s’inscrit dans une démarche écologique et responsable.

 

Le projet Greenov’i s’appuie sur une définition à double sens de l’entrepreneuriat, basée sur deux approches définies par l’OCDE :

–       Une approche par la production : l’entrepreneuriat vert équivaut à lancer une activité verte, autrement dit à produire un bien ou un service écologique, qui agit en faveur de l’environnement (Composante 1).

–       Une approche par les processus : l’entrepreneuriat vert consiste à verdir le mode de production d’un bien ou d’un service (Composante 2).

Le projet se base sur l’approche de l’ADEME[1] pour définir les éco entreprises : « une éco entreprise est une entreprise qui commercialise une solution (produits, services…) visant explicitement à prévenir, réduire ou mesurer les atteintes des activités humaines sur l’environnement […] Une éco entreprise se positionne du côté de l’offre de biens et services environnementaux. »

·         Plan d’Action Genre

 

Le Plan d’Action Genre (PAG) est le fruit d’un travail collaboratif, avec l’équipe et les partenaires de Greenov’i, en vue d’opérationnaliser et renforcer le potentiel du projet en matière de réduction des inégalités femmes/hommes par des mesures simples et directement opérationnelles s’inscrivant dans le périmètre du projet Greenov’i et impactant toutes ses dimensions.

Avec ce PAG, Greenov’i vise à renforcer l’inclusion des femmes dans l’économie verte et l’entrepreneuriat. Le plan est structuré autour des deux composantes du projet et des activités prévues dans le cadre de ces composantes. Il inclut également un troisième axe transversal, notamment relatif à toutes les activités liées à la communication et à la valorisation.

Pour chaque objectif, une série d’actions concrètes, en phase avec les réalités opérationnelles du projet, est proposée. Bien que le suivi du PAG soit assuré par le point focal genre de Greenov’i, sa mise en œuvre est une responsabilité collective : chaque membre de l’équipe Greenov’i est acteur et actrice de son déploiement, en veillant à intégrer les actions qui lui incombent dans le cadre de ses activités.

 

2.    Contexte et justification du besoin

 

Lancé à la fin de l’année 2019, RedStart Tunisie est un accélérateur privé dédié aux PME et aux startups. Son objectif est de se positionner sur un axe de développement innovant : l’innovation, l’accélération et l’accompagnement des PME innovantes et des startups.  Il s’adresse également aux entreprises souhaitant innover pour se mettre à niveau et s’intégrer dans une dynamique mondiale marquée par l’émergence rapide de diverses innovations. RedStart Tunisie est un accélérateur qui s’efforce de se positionner comme un acteur complémentaire au sein de la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat en Tunisie. Il collabore activement avec les différents partenaires de cet écosystème afin de répondre de manière optimale aux besoins variés des PME et startups, en particulier celles dirigées par des femmes, qui constituent une part essentielle du tissu économique tunisien.

 

RedBoost est une plateforme numérique développée par RedStart Tunisie dans le cadre de ses actions d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant et inclusif. Elle vise à connecter les entrepreneurs, coachs, expert.es et investisseurs, à travers un espace collaboratif centralisé :

  • La gestion de tâches en mode agile (sprints) ;
  • L’organisation et le suivi des réunions ;
  • La communication directe entre les acteurs de l’écosystème (chat intégré) ;
  • L’accès à des projets, ressources et programmes ;
  • Un espace administrateur dédié pour RedStart pour le suivi, la gestion et l’analyse des données par programme.

 

RedBoost contribue à l’inclusion, la transparence et l’efficacité dans l’accompagnement entrepreneurial, et s’inscrit dans une logique de transformation digitale de l’accompagnement à l’innovation, avec un fort potentiel d’impact environnemental et social.

 

  1. Objectifs et résultats attendus de la mission

La présente mission a pour objectif principal d’apporter un appui technique pour le renforcement de la plateforme RedBoost afin qu’elle soutienne efficacement l’entrepreneuriat vert, inclusif et innovant, en intégrant les principes de la Charte Verte, du Glossaire et du Plan d’Action Genre de Greenov’i.

Les 3 résultats suivants sont attendus à l’issue de la mission :

Résultat 1 – Une analyse UX/UI[2] fonctionnelle de la plateforme existante est réalisée, accompagnée de  recommandations stratégiques pour son amélioration.

Résultat 2 –  De nouvelles fonctionnalités sont intégrées au sein de la plateforme RedBoost afin de répondre aux besoins spécifiques des programmes verts, telles que des tableaux de bord d’impact, des filtres environnementaux et des outils de visualisation des parcours.

Résultat 3 –    Une documentation et un guide d’utilisation de la plateforme mis à jour sont produits, incluant des éléments relatifs à la sensibilité au genre et aux enjeux environnementaux.

  1. Description de la mission

La mission s’étendra sur une durée de 3 mois et reposera sur la méthodologie présentée ci-après.

Il s’agit d’une méthodologie préliminaire que les candidat.es doivent s’approprier et compléter. Toute proposition alternative, venant changer la logique d’intervention, doit être accompagnée d’une justification détaillée expliquant les raisons de ces modifications et les avantages attendus.

Les candidat.es seront évalué.es sur leur capacité à se réapproprier cette méthodologie et à y intégrer des éléments innovants et à forte valeur ajoutée pour optimiser l’impact de leur intervention.

La mission se déroulera selon les étapes suivantes :

Étape 1 – Cadrage & élaboration de la mission d’appui technique pour la plateforme RedBoost

  1. Diagnostic des pratiques et des besoins

Afin de fournir une analyse UX/UI de la plateforme, l’expert.e mènera une série d’entretiens avec les différentes parties prenantes liées à la plateforme, notamment : (i) les membres de RedStart et (ii) les futur.es utilisateur.rices finaux – entrepreneurs, coachs, expert.es et investisseurs – afin d’identifier et d’analyser de manière exhaustive leurs besoins respectifs.

En effet, les membres de RedStart apporteront une compréhension opérationnelle des besoins liés à la plateforme, tandis que les future.es utilisateur.rices permettront de mieux cerner les attentes et les enjeux de l’écosystème entrepreneurial tunisien auquel la plateforme doit répondre. Cette démarche offrira à l’expert.e une vision claire des besoins spécifiques en matière d’entrepreneuriat vert et d’inclusion en Tunisie. Le prestataire pourra donc axer son assistance technique en fonction de ces besoins.

Par ailleurs, l’expert.e procédera à une analyse approfondie de l’existant de plateforme RedBoost afin d’identifier les lacunes et d’ajuster précisément son appui technique en fonction des besoins identifies.

Cette phase de diagnostic est donc essentielle pour définir avec precision (i) le périmètre de l’assistance technique et (ii) ses objectifs spécifiques.

  1. Elaboration d’une note synthétique résumant les grands axes de la mission d’assistance technique

Suite à cette identification des besoins, l’expert.e devra produire une note synthétique résumant les grands axes de la mission d’assistance technique pour la plateforme RedBoost.

Livrables à obtenir à la fin de l’étape 1 :

  • Un rapport de diagnostic incluant un (i) mapping des besoins des membres de RedStart pour la plateforme RedBoost et de ses futur.es utilisateur.ices finaux, (ii) une analyse rapide des besoins spécifiques en matière d’entrepreneuriat vert et d’inclusion en Tunisie, (iii) une analyse approfondie de l’existant de la plateforme RedBoost et (iv) des recommandations pratiques pour la suite de la mission ;
  • Une note synthétique résumant les grands axes de la mission d’assistance technique.

Étape 2 – Proposition fonctionnelle & design UX/UI

Sur la base du diagnostic des besoins et de la note synthétique réalisés (voir étape 1), l’expert.e apportera son appui technique à la co-conception de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme.  Cet appui pourra inclure, à titre indicatif et non-exhaustif, la participation à la mise en place d’un chat intégré facilitant la communication directe entre les acteur.ices de l’écosystème ou encore le développement d’outils favorisant l’organisation et le suivi des réunions entre ces différents intervenant.es. Ainsi, pour chaque nouvelle fonctionnalité, il.elle devra proposer un prototypage d’interfaces (aussi appelé wireframe[3]). Ces derniers seront soumis pour validation à RedStart.

En complément de son appui technique à la co-conception de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme, l’expert.e devra produire le cahier des spécifications fonctionnelle de la plateforme, c’est-à-dire le document formel qui décrit en détail le comportement attendu du site, du point de vue de l’utilisateur. Ce document pourra ainsi servir de référence pour le développement et la mise en œuvre technique.

Par ailleurs, l’expert·e veillera à l’intégration transversale des dimensions genre et environnement au sein de RedBoost. Il.elle pourra ainsi accompagner RedStart dans la valorisation de ces thématiques au cœur de la plateforme, notamment à travers l’élaboration d’un guide dédié à leur prise en compte et leur mise en valeur sur le site.

Livrables à obtenir à la fin de l’étape 2 :

  • Maquettes d’interface pour chaque nouvelle fonctionnalité proposé par l’expert.e ;
  • Guide dédié à la prise en compte et la mise en valeur des dimensions genre & environnement sur le site ;
  • Cahier des spécifications fonctionnelles.

Étape 3 – Déploiement technique – intégration des nouvelles fonctionnalités au sein de la plateforme – & appui technique à RedStart pour le suivi de l’impact

Durant cette phase, l’expert·e apportera un appui technique à l’intégration des nouvelles fonctionnalités validées lors de l’étape 2, permettant ainsi la mise à jour et l’optimisation de la plateforme RedBoost.

En parallèle, afin de garantir un suivi efficace de l’impact des programmes menés par RedStart, l’expert·e mettra à disposition son expertise pour concevoir et opérationnaliser des tableaux de bord de suivi de l’impact directement intégrés à la plateforme.

Enfin, l’expert·e mènera des tests d’usage auprès des bénéficiaires de la plateforme afin de recueillir leurs retours d’expérience et d’identifier d’éventuels manquements. Ces retours permettront à l’équipe de RedStart d’ajuster la plateforme en fonction des besoins exprimés. Les résultats des tests ainsi que les recommandations d’amélioration feront l’objet d’un rapport détaillé rédigé par l’expert.e.

Par ailleurs, afin de faciliter la prise en main de la plateforme, l’expert·e élaborera un guide d’utilisation à destination des utilisateur·rices.

Livrables à obtenir à la fin de l’étape 3 :

  • La plateforme RedBoost est mise à jour avec les nouvelles fonctionnalités développées à l’étape 2 ;
  • Tableaux de bord pour le suivi de l’impact de la part de l’équipe RedStart ;
  • Rapport des tests effectués par les utilisateur.rices incluant une (i) capitalisation, (ii) une analyse des bonnes pratiques et des points d’amélioration de la plateforme (iii) avec des pistes d’amélioration ;
  • Un guide à destination des utilisateur.rices de la plateforme, afin de les accompagner dans la navigation et l’utilisation optimale des outils mis à disposition.

 

  1. Calendrier prévisionnel et livrables attendus

T0 = 1er juin 2025 (indicatif)

T1 =  1er juillet 2025 (indicatif)

T2 = 1er août 2025 (indicatif)

LivrablesIntituléDate de remise des livrables (indicatif)
1.     Cadrage & élaboration de la mission d’appui technique pour la plateforme RedBoost T0 + 3 J/H
L1.1Un rapport de diagnostic incluant un (i) mapping des besoins des membres de RedStart pour la plateforme RedBoost et de ses futur.es utilisateur.ices finaux, (ii) une analyse rapide des besoins spécifiques en matière d’entrepreneuriat vert et d’inclusion en Tunisie, (iii) une analyse approfondie de l’existant de la plateforme RedBoost et (iv) des recommandations pratiques pour la suite de la mission.T0 +  2 J/H
L1.2Une note synthétique résumant les grands axes de la mission d’assistance techniqueT0 + 3 J/H
2.     Prototypage et maquettesT1 +  7 J/H
L2.1Maquettes d’interfaces (wireframes) pour chaque nouvelle fonctionnalité proposée par l’expert.eT1 + 3 J/H
L2.2Guide dédié à la prise en compte et la mise en valeur des dimensions genre & environnement sur le siteT1 + 5 J/H
L2.3Cahier des spécifications fonctionnellesT1 + 7 J/H
3.     Déploiement technique – integration des nouvelles fonctionnalités au sein de la plateforme – & appui technique à RedStart pour le suivi de l’impact T2 + 8 J/H
L3.1Plateforme RedBoost optimisée et mis à jour avec les nouvelles fonctionnalités développés à l’étape 2T2 + 3 J/H
L3.2Tableaux de bord pour le suivi de l’impact de la part de l’équipe RedStartT2 + 4,5 J/H
L3.3Rapport des tests effectués par les utilisateur.rices incluant une (i) capitalisation, (ii) une analyse des bonnes pratiques et des points d’amélioration de la plateforme (iii) avec des pistes d’améliorationT2 + 6,5 J/H
L3.4Un guide à destination des utilisateur.rices de la plateforme afin de les accompagner dans la navigation et l’utilisation optimale des outils mis à disposition.T2 + 8 JH

 

  1. Durée et modalités d’exécution

 

  • Date de démarrage (indicative) : Juin 2025
  • Date de fin (indicative) : Août 2025
  • Nombre de jour (à titre indicatif): environ 18 J/H
  • Type de contrat : Contrat de prestation de service

 

  1. Expertise et profil

 

  • Nombre de prestataire par mission 

Un expert.e sera chargé.e de réaliser la mission.

  • Qualifications et compétences 
  • Expertise en développement de plateformes web collaboratives ;
  • Bonne compréhension des enjeux d’entrepreneuriat vert et de transition écologique en Tunisie ;
  • Compétences en UX/UI design et design inclusif ;
  • Bonne connaissance des outils de suivi d’impact ;
  • Sensibilité à la dimension genre dans les outils numériques.

 

  • Expérience professionnelle 
    • Expérience de minimum 3 ans dans la gestion ou le développement de plateformes numériques à visée sociale ou environnementale ;
    • Expérience dans des projets financés par des bailleurs internationaux (UE, Expertise France…) ;
    • Une connaissance de l’écosystème entrepreneurial tunisien est un atout.

 

  1. Modalités de sélection

 

  • Les candidatures doivent inclure les éléments suivants 

 

  • Justificatif à l’enregistrement au registre national des entreprises (RNE ou équivalent)
  • Le CV détaillé de l’expert.e, avec une mise en avant claire des références professionnelles pour des expériences similaires;
  • Une offre technique, incluant (i) une analyse du contexte et des enjeux de la mission, (ii) une proposition de méthodologie claire et détaillée, (iii) ainsi qu’un calendrier prévisionnel (15 pages maximum) ;
  • Une offre financière incluant les frais de déplacement éventuels nécessaires à la réalisation de la mission.

 

[1] « Les éco entreprises et filières vertes », ADEME, consulté le 11 septembre 2023.

https://expertises.ademe.fr/production-durable/production-industrielle-services/dossier/quoi-parle-t/eco-entreprises-filieres-vertes#:~:text=Une%20%C3%A9co%2Dentreprise%20est%20une,activit%C3%A9s%20humaines%20sur%20l’environnement.

[2] Une analyse UX/UI est une analyse complète de l’interface utilisateur dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Cette étude permet de détecter les éléments défaillants qui peuvent être à l’origine d’une baisse de performance de l’interface et de son utilisation. En repérant ces anomalies, cela permettra de trouver des axes d’amélioration et ainsi d’offrir une expérience utilisateur optimale.

[3] Wireframe – maquette « fil-de-fer » de l’interface. C’est un schéma de la structure et des fonctionnalités de l’application mobile ou du site.

Adresse email pour soumission de l’offre: tarak.baouab@expertisefrance.fr

Le calendrier des formations de Coordination SUD