Fonctions

Expertise

Secteurs d’activité

Date de validité

23/05/2024

Référent.e Technique Santé Mentale et Soutien Psychosocial – Mauritanie

Entrée en fonction : 1er août 2024

Durée : 12 mois avec prolongation possible

Taux d’activité : 100%

Lieu de travail : Bassikounou ou Néma avec des déplacements réguliers dans les zones opérationnelles de Tdh en Mauritanie.

Satut : Non accompagné

 

Délai d’envoi des candidatures : Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue. Les candidat.e.s intéréssé.e.s sont cependant encouragé.e.s à postuler le plus rapidement possible.

 

Tdh :

La Fondation Terre des hommes (Tdh), dont le siège est à Lausanne et le bureau à Zurich, est la plus grande organisation suisse de défense des droits de l’enfant. En 2022, nous avons soutenu 2.6 millions d’enfants et membres de leurs communautés dans le monde, en concentrant nos efforts sur la santé maternelle et infantile, les enfants et jeunes en situation de migration et l’accès à la justice. Nous avons formé des personnes qui ont à leur tour soutenu 4.5 millions d’enfants et membres de leurs communautés supplémentaires.

 

Contexte :

Terre des hommes – Lausanne s’apprête à lancer des actions dans la région du Hod El Charghi, visant le renforcement du système de protection de l’enfance et également du système de santé mentale. Des actions directes sont aussi prévues compte tenu du niveau peu développé de ces deux systèmes.

Une équipe d’environ 10 personnes sera déployée entre Néma et Bassikounou pour piloter le projet et s’assurer d’avoir un impact positif sur la vie des communautés hôtes et des nouveaux arrivés. La durée du projet est estimée à trois ans mais cette équipe contribuera à la recherche de fonds dans le but d’implanter notre organisation durablement dans cette région vulnérable de la Mauritanie.

 

Tdh-L intervient dans des régions où l’insécurité est présente, en prenant les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de nos équipes. Nous recherchons donc une personne capable de se déplacer dans ces régions et qui respectera les mesures de sécurité mises en place par l’organisation. 

 

Principales responsabilités :

Le.a référent.e technique Santé Mentale et Soutien Psychosocial (SMSPS) est chargé.e de définir et mettre en œuvre les interventions de SMSPS de la délégation de Tdh en Mauritanie, notamment dans la région du Hod El Charghi, avec un focus sur les populations réfugiées.

A ce titre, il/elle contribue à la conception, la mise en œuvre, le suivi et la communication autour de toutes les activités de SMSPS déroulées par Tdh-L, principalement dans les projets de la région du Hod El Charghi. Il/elle a également la responsabilité d’assurer le renforcement des capacités techniques et opérationnelles de l’équipe et des partenaires.

 

A ce titre, les tâches principales de ce poste sont :

  • Stratégie et pilotage
  • Appui technique et méthodologique sur la Santé Mentale et le Soutien Psychosocial
  • Assurance qualité et apprentissage
  • Plaidoyer et représentation
  • Management

 

La fiche de poste détaillée sera partagée avec les candidat.e.s sélectionné.e.s pour entamer le processus de recrutement.

 

Profil

Education & Qualifications :

Un Master en santé mentale, psychologie, en développement de l’enfant ou une maîtrise dans un domaine connexe obligatoire

Expérience et Compétences :

Indispensables :

  • Au moins 5 ans d’expériences pertinentes dans le secteur de la SMSPS.
  • Au moins 2 ans d’expérience dans le renforcement de système SMSPS, de santé ou de protection.
  • Au moins 2 ans d’expérience dans un contexte humanitaire en contact avec des populations réfugiées.
  • Au moins 2 ans sur un poste équivalent au sein d’une institution gouvernementale ou d’une organisation nationale/internationale.
  • Expérience dans la contextualisation d’approches théoriques et opérationnalisation.
  • Expérience avérée dans la formation et la supervision d’équipes.

Souhaitables :

  • Connaissance des questions de mobilité (migrants, réfugiés).
  • Expériences en Afrique de l’Ouest ou en Afrique du Nord, et/ou connaissance du contexte.
  • Expérience dans le développement de méthodologies et d’approches SMSPS.
  • Expérience/expertise dans le champ de la protection de l’enfant.

 

Langues :

Excellentes compétences linguistiques en français.

La maîtrise de l’arabe, de l’hassaniya, du tamachek ou du bambara est un atout.

 

Connaissances IT :

Maîtrise du package Microsoft Office

 

Salaire :

Contrat expatrié de droit suisse, entre CHF 4’200.- et CHF 4’630.- de salaire but mensuel selon expérience x13 (+ Retenue AVS pour candidat Suisse). Assurances, maladie, accident, rapatriement. 25 jours congés/an. Billet d’avion AR/an.

Logement et transport local.

 

Code Global de Conduite et Politiques de la Gestion des Risques de Tdh :

  • S’engage à respecter le Code Global de Conduite et à reporter systématiquement toute violation au Code à travers la procédure de signalement de Tdh : éveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence et les abus, et les droits qui en découlent, à l’égard des enfants, des membres des communautés et de nos propres employés
  • S’engage à respecter les Politiques de la Gestion des Risques, incluant : les politiques de Sauvegarde (Politique de Sauvegarde de l’Enfant, Politique contre la Protection de l’Exploitation et des Abus Sexuels, Directive sur les Comportements Abusifs au Travail), Politique de Sûreté/Sécurité et Politiques Anti-Fraude/Corruption et de Prévention contre le Financement des Activités Criminelles
  • S’engage à réduire le risque d’abus en élaborant une culture de management ouverte et éclairée au sein de l’organisation et dans notre travail auprès des enfants et des communautés dans lesquelles nous intervenons

 

 

Nous vous offrons un travail passionnant et varié, utile et porteur de sens, au sein d’une équipe qui souhaite faire la différence pour des enfants en situation de grande vulnérabilité.

 

Avons-nous suscité votre intérêt ? Vous avez envie de relever ce défi ?

 

 

Procédure :

Merci de postuler directement en ligne : https://hiring.tdh.org/referent-e-technique-sante-mentale-et-soutien-psychosocial-mauritanie/

Seuls les dossiers complets (CV + lettre de motivation) postés sur notre site seront traités. Les documents supplémentaires (diplômes, certificats de travail, etc.) seront demandés ultérieurement. Nous contacterons uniquement les dossiers sélectionnés pour la suite du recrutement. En effet, en raison du grand nombre de candidatures reçues, il nous est difficile de répondre personnellement à chaque candidat. Merci pour votre compréhension.

Pour toute question, veuillez svp vous référer à la FAQ en dessous des annonces.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD