Retour aux résultats de recherche

Lieu

Tchivanga

Fonctions

Expertise

Secteurs d’activité

Date de validité

08/05/2024

Expert juridique en matière foncière,

Poste :              Expert juridique en matière foncière,  

Rendre compte à : Directeur du Parc National de Kahuzi Biega, 

Lieu de travail : Tchivanga, Sud Kivu RDC, 

Programme pays/secteur : Programme WCS RDC, 

Date de début : 1er juin 2024, 

Type de poste : Temps plein, 

Date limite de dépôt des candidatures : 8 mai 2024. 

Liaison interne : 

 Historique de l’organisation 

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation privée américaine à but non lucratif, exonérée d’impôts, créée en 1895, qui sauve la faune et la flore sauvages en comprenant les problèmes critiques, en élaborant des solutions fondées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité. Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience qui a permis de créer plus de 150 zones protégées à travers le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour s’assurer que les lieux sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes qui sont essentiels à l’amélioration des moyens de subsistance qui dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.  

 Résumé du Poste : 

La Wildlife Conservation Society (WCS) recherche un expert juridique spécialisé dans le domaine foncier pour appuyer et conseiller la direction du parc en matière d’acquisitions foncières dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Le candidat idéal assurera la conformité juridique, la solidité et la durabilité des projets d’acquisition foncières par les communautés, et ce dans le respect des droits de l’Homme. 

 Les candidats devront démontrer qu’ils possèdent l’expérience et les compétences nécessaires pour travailler dans un programme dynamique et complexe, au sein d’un environnement professionnel parfois difficile et isolé. Ils devront faire preuve d’une réelle capacité à saisir des situations complexes, s’y adapter en conséquence et faire preuve de sensibilité interculturelle. 

 L’expert juridique sera basé à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, en RDC, et fera des déplacements fréquents vers le parc national de Kahuzi Biega et les zones environnantes du Sud- et du Nord-Kivu. 

Principales Tâches et Responsabilités : 

Conseil juridique 

  • Offrir des conseils spécialisés en matière de législation foncière de la RDC, afin de garantir la conformité et la robustesse juridique des transactions foncières. 
  • Concevoir et mettre en place des stratégies juridiques pour l’acquisition de terres, la réglementation foncière et la gestion communautaire des propriétés. 
  • Concevoir des schémas juridiques solides, pérennes et sans limitation temporelle 

Permettant l’acquisition et la gestion de terres par les communautés.  

Régime foncier et acquisition de terres :

  • Procéder à une vérification préalable des acquisitions foncières potentielles afin de s’assurer de leur légalité et de leur durabilité. 
  • Appuyer la négociation et la finalisation des accords d’acquisition de terres. 
  • Assurer le suivi et l’évaluation des processus d’acquisition de terres. 

Droits de l’Homme et droits des minorités :

  • Veiller au respect des droits de l’Homme, des droits des minorités et des populations autochtones aux niveaux national et international. 
  • Dans le cadre d’acquisitions foncières, conseiller le management du parc sur les politiques et pratiques qui respectent et protègent les droits des communautés locales et des populations autochtones. 

 

Qualifications et expérience :

  • Excellente connaissance des lois et règlements fonciers de la RDC, 
  • Excellente compréhension expérience du système judiciaire, administratif et politique de la RDC, 
  • Expertise avérée en matière de régime foncier et de processus d’acquisition de terres en RDC 
  • Expérience avérée dans la création de systèmes juridiques pour l’acquisition de terres communautaires en RDC, 
  • Très bonne maîtrise des droits de l’Homme, des droits des minorités et des populations autochtones aux niveaux national et international, 
  • Au moins 7 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions juridiques liées au foncier en RDC, 
  • Une expérience de travail dans la province du Sud-Kivu est essentielle ; la connaissance des provinces du Nord-Kivu et du Maniema est un atout, 
  • Diplôme de droit d’une institution reconnue, des certifications supplémentaires en droit foncier ou dans des domaines connexes sont souhaitables. 

 Aptitudes et competences:

  • Solides compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes, 
  • Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, 
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe, 
  • Souci du détail et haut niveau de précision, 
  • Excellente maîtrise du Français ; tant à l’écrit qu’à l’oral. Une bonne maîtrise de l’Anglais est un atout, 
  • Sensibilité culturelle et compréhension des coutumes et pratiques locales, 
  • Solides compétences en matière de négociation et de résolution des conflits. 

Processus de candidature : 

Les personnes intéressées et/ou qualifiées sont priées de soumettre leurs candidatures (CV et lettre de motivation en fichier unique PDF ou Word) y compris la carte de l’ONEM à l’adresse suivante : wcsdrcongorecruitment@wcs.org avec comme objet du mail << Legal Expert on Land >> au plus tard le 08 mai 2024. 

NB : Le non-respect des consignes de soumission entrainera le rejet du dossier de candidature. 

WCS est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui s’engage à recruter et à soutenir une main-d’œuvre diversifiée : les femmes qualifiées et les personnes de toutes origines ethniques sont encouragées à poser leur candidature.   

Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et nous recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur. 

Veuillez noter que seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un entretien. 

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD