Fonctions

Direction et administration
Expertise
Plaidoyer et Recherches

Date de validité

30/06/2024

Directeur.rice Recherche & Analyse – CDI – Paris

Nous recherchons une personne expérimentée dans la direction de projets et d’équipe, avec l’ambition de contribuer ardemment à la transformation de la finance pour la soumettre à des enjeux de soutenabilité. Vous êtes une personne dynamique mais rigoureuse. Vous avez une forte appétence pour la recherche et l’analyse et êtes passionné.e par leur mobilisation au service de solutions à des problèmes complexes.

Vous aurez la direction de la recherche et de l’analyse qui est portée aujourd’hui par une quinzaine de temps pleins et encadrerez directement une partie des managers individuels. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe de direction afin de participer au pilotage stratégique de l’association.

Vous aurez la responsabilité d’impulser et proposer la mise en place d’évolutions politiques, opérationnelles et en matière de ressources humaines liées aux activités de R&A et serez garant de leur mise en œuvre après validation par la Direction Générale et, au besoin, par le bureau de l’association.

Le poste à plein temps est à pourvoir à partir de juin 2024.

 

Notre organisation

Reclaim Finance est une ONG de recherche et de campagne 100% dédiée aux enjeux liant finance et justice sociale et climatique. Nous poursuivons trois objectifs : i/ arrêter les services financiers dirigés vers des secteurs intrinsèquement incompatibles avec l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C ; ii/ utiliser la finance pour accélérer la décarbonisation des secteurs essentiels à la transition ; iii/ et transformer fondamentalement le fonctionnement du secteur financier, pour le soumettre structurellement aux impératifs sociaux et environnementaux.

Reclaim Finance opère à l’intersection du plaidoyer, de l’analyse et de l’engagement avec les institutions financières. Nous lançons l’alerte sur les impacts de certains acteurs financiers, dénonçons les pratiques les plus nocives et mettons la pression sur les acteurs jusqu’à ce qu’ils y mettent un terme, et promouvons à l’inverse les solutions et acteurs qui les portent. Pragmatiques, nous savons construire des jeux d’alliances et mettons aussi notre expertise au service des autorités publiques et des acteurs financiers désireux de transformer les pratiques existantes de manière à les soumettre aux impératifs écologiques. Nous siégeons dans plusieurs comités d’experts (Autorité des marchés financiers français, SBTi, GRI, etc.).

Notre fondatrice et directrice exécutive, Lucie Pinson, a reçu le prix Goldman pour l’environnement en 2020 et a été listée en 2023 par Time Magazine parmi les 100 leaders les plus influents sur le climat. Fondée en 2020, notre ONG s’est rapidement imposée comme une référence sur les enjeux finance – climat, tant auprès des autres ONG, des journalistes que des représentants et parties prenantes du secteur financier.

Notre équipe d’une quarantaine de personne est présente en France (90% de l’équipe), Berlin, Bristol, Amsterdam, Singapour et San Francisco.

Reclaim Finance poursuit sa croissance et est, en conséquence, en train de renforcer sa gouvernance avec la mise en place d’un nouveau poste de direction recherche et analyse et la création de postes additionnels de management au sein de l’équipe.

 

Responsabilités principales :

1.      Développer la stratégie du pôle R&A en cohérence avec la stratégie globale de l’association

  • Propose le développement de nouveaux outils et travaux de recherche et d’analyse en cohérence avec la stratégie globale de l’association.
  • Effectue une veille sur les évolutions extérieures, également technologiques, pouvant influencer les activités du pôle ; les anticiper puis adapter en conséquence les activités et l’organisation du pôle.
  • Identifie les besoins en matière de RH et propose les nouvelles embauches et évolutions de postes au sein du pôle.
  • Veille à la complémentarité et spécificité des travaux menés par Reclaim Finance par rapport à ceux portés par d’autres acteurs.
  • Analyse les impacts et la pertinence des outils d’analyse développés par l’organisation, et est responsable de leur mise à jour et évolution dans le temps.
  • Est responsable de la bonne compréhension de la stratégie par les membres du pôle recherche et analyse, du respect des positions politiques de l’association, et de créer les conditions à même de susciter la réflexion et la participation aux discussions stratégiques par les membres de l’équipe.

2.      Promouvoir et faire reconnaitre les travaux de l’association par un nombre grandissant de cibles de l’association

  • Représente l’association et porte nos analyses et recherche auprès des parties prenantes extérieures (initiatives collectives d’acteurs financiers et de standard-setting, acteurs financiers, ONG, think tank, académiques, politiques etc.).
  • Identifie les acteurs et parties prenantes, individuelles ou collectives, auprès de qui diffuser et faire valoir nos travaux.
  • Propose les moyens de communication et de formation à même de faire connaitre et reconnaitre les analyses et recherches de l’association par les différents publics de l’association et à même de permettre leur meilleure et pleine utilisation et appropriation.
  • Élabore des règles encadrant le partage d’informations avec des partenaires extérieurs, acteurs financiers, médias et autres parties prenantes.

3.      Garantir la pertinence, la rigueur et la qualité de l’analyse et de la recherche, et définir les modalités de leur partage pour soutenir les objectifs de l’association

  • Valide les axes d’analyse, y compris sur le plan méthodologique, et assure leur alignement avec les objectifs stratégiques de l’association.
  • Est responsable de la mise en place et du respect de procédures organisationnelles visant à optimiser et harmoniser les pratiques au sein du pôle et à faciliter le partage des travaux au sein de l’association et avec des partenaires extérieurs ainsi que leur usage.
  • Est responsable de la mise en place et du respect de procédures visant à protéger l’association face aux risques extérieurs pouvant émerger suite à la publication et l’usage des travaux d’analyse et de recherche.
  • Valide en amont les axes d’analyse y compris sur le plan méthodologique, et valide leur diffusion en aval.

4.      Encadrer une partie de l’équipe de managers

  • Prend connaissance de l’évolution des dossiers, des avancées et blocages ; de l’état d’esprit des managers et de l’équipe en général et aide les managers à trouver des solutions le cas échéant.
  • Communique aux managers les informations et décisions venant des autres directions, y compris de la direction générale. Est garant de la bonne circulation des informations et la coordination au sein du pôle.
  • S’assure de la bonne compréhension des positions et procédures de Reclaim Finance, et en particulier celles spécifiques au pôle recherche et analyse, par les managers du pôle.
  • Évalue le travail des managers (montée en compétence, entretiens annuels etc.).

 

Votre profil

Nous recherchons une personne ayant des compétences alliant vision stratégique, leadership, rigueur et sens de l’organisation et de la priorisation. Les compétences requises :

  • Une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste similaire, notamment dans un poste à responsabilité.
  • Solides compétences en management. Capacités démontrées en leadership d’équipe et expérience réussie en encadrement et appui au développement professionnel des personnes managées.
  • Bonne compréhension stratégique des enjeux de transformation de la finance en vue de répondre à des objectifs de justice sociale et environnementale.
  • Forte appétence pour les chiffres et l’analyse. Vous avez déjà eu à manipuler des données en vue de répondre à des problèmes sociaux ou environnementaux dans l’objectif de faire bouger des cibles.
  • Excellentes compétences en coordination. Expérience démontrée dans la coordination de plusieurs projets complexes en parallèle.
  • Maitrise parfaite de l’anglais et le français (niveau bilingue) à l’oral et à l’écrit. Une troisième langue est un plus.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite ainsi qu’un bon esprit de synthèse et une capacité à vulgariser des sujets techniques.
  • Capacités dans la conception et la réalisation de projets de recherche poussés et exigeants. Vous avez une bonne maitrise des outils d’analyse et savez élaborer des méthodologies de recherche. Une connaissance en programmation est un plus.
  • Des bases solides en finance, avec idéalement une bonne connaissance du secteur financier en France et l’international. Une curiosité intellectuelle et la capacité d’apprendre rapidement.
  • Vous êtes résolument engagé.e dans la lutte pour la justice climatique, avez une bonne connaissance des grands enjeux environnementaux et climatiques.
  • Excellentes capacités relationnelles, savez créer des liens et nourrir un réseau. Êtes forces de proposition et de conviction, disponible et adaptable, et savez avancer en autonomie.
  • Une expérience au sein d’une structure similaire est un plus, ainsi qu’une connaissance de l’écosystème dans lequel évolue notre association.

 

Conditions d’emploi

  • Poste à pourvoir immédiatement ; CDI forfait 209 jours de travail.
  • Poste basé en Europe idéalement Paris, avec possibilité de télétravail 2 à 3 jours par semaine (grosse flexibilité de télétravail à distance courant période estivale).
  • Prise en charge : carte transport 50% ou forfait mobilité durable, mutuelle 50% et tickets restaurant 60%.
  • Rémunération : entre 56K€ et 68K€ brut annuel (selon expérience, en fonction d’une grille salariale interne).

Merci d’adresser CV et lettre de motivation par courriel à recrutement@reclaimfinance.org, en indiquant dans l’intitulé du message « Directeur.rice R&A ».

 

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD