Lieu
YaoundéFonctions
Responsable zone géographiqueDate de validité
15/09/2025COORDINATEUR.RICE GÉNÉRAL.E – CAMEROUN – 100 %
CONTEXTE
MdM Suisse est présent au Cameroun depuis 2013. Actuellement nous y réalisons 2 projets. Un projet de renforcement des soins de santé maternelle, néonatale et infantile dans la Région du Nord-Ouest et un projet de prévention et de prise en charge des violences basées sur le genre dans les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. MdM Suisse a l’ambition d’une croissance mesurée dans les années à venir. De nouveaux projets dans les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest sont en développement, ainsi que dans la région du Centre (Yaoundé). MdM Suisse a un bureau de coordination à Yaoundé et 3 bureaux de projets à Bamenda, Bafoussam et Mbouda. Au total MdM Suisse emploie actuellement 13 personnes au Cameroun.
VOTRE POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
- Vous êtes subordonné au Responsable des programmes internationaux au siège de l’organisation et avez des liens fonctionnels avec différentes personnes en charge de faire un suivi transversal et offrir un appui pour le programme au Cameroun (Responsable support programme, référents thématique, référent sécurité, personne en charge de la communication etc..)
- Dans un esprit collaboratif et inspirant, vous supervisez et dynamisez l’équipe actuelle de MdM Suisse au Cameroun à savoir :
Vous êtes l’interlocuteur.rice principal.e de Médecins du Monde Suisse au Cameroun. Nous attendons de vous que vous puissiez développer une compréhension claire et fine du contexte socio-politique, des problématiques de travail, des relations de partenariats pertinentes et une vision stratégique de nos activités tout en contribuant à la recherche de financements locaux.
VOS RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Coordination, gestion d’équipe et gestion des ressources humaines
- Recruter, encadrer, accompagner et superviser l’équipe terrain
- Assurer la mise en place des briefings et débriefings du personnel (contexte, sécurité, programmes, )
- Assurer la coordination des équipes tout en facilitant la communication à l’intérieur de l’équipe et en animant les réunions hebdomadaires
- Assurer la gestion des ressources humaines, selon le règlement du travail et les normes en vigueur dans le pays.
- Superviser le processus de renouvellement des visas, ordres de missions, permis de travail pour le personnel international si nécessaire et les démarches légales nécessaires à l’emploi des équipes-terrain.
- Gérer les éventuels conflits en interne qui peuvent se présenter.
Planification stratégique, gestion, supervision et suivi du programme
- Initier, stimuler et animer les différentes phases du cycle de projet du programme de MdM :
- Effectuer une analyse continue du contexte socio-politique, sanitaire, coordonner l’analyse des besoins et de l’évolution des différents acteurs-clés et problématiques de travail afin de réorienter les programmes selon l’évolution du contexte.
- Coordonner la mise en œuvre de la stratégie pays de MdM Suisse et analyser les possibilités de projection/ amélioration
- Elaborer avec les équipes-terrain et le siège les différents programmes et projets en fonction du cadre stratégique
- Promouvoir et coordonner des missions exploratoires dans la perspective d’ouverture de nouveaux projets.
- Etablir, superviser et renforcer les relations de partenariats pour le développement de la stratégie – pays et des programmes, par le biais entre autres des conventions de partenariats et de leurs avenants pour la réalisation des projets validés, d’ateliers de planification et d’évaluation.
- Gérer, superviser et accompagner les coordinateurs de projets dans la planification et la gestion de leurs priorités/activités.
- Coordonner le suivi de(s) programme(s) selon les outils usuels de monitoring
- Promouvoir la capitalisation des expériences acquises et être force de proposition pour renforcer réorienter les approches stratégiques et programmatiques
- Gérer la rédaction des rapports de projets (narratifs et budgétaires) à l’attention des autorités, partenaires et bailleurs de fonds.
- Contribuer à l’élaboration des termes de référence de toutes les missions internes et externes (mission de suivi du siège / consultances locales etc.) sur le terrain et accompagner ces missions.
- Effectuer les rapports trimestriels et annuels adressés au siège.
Gestion financière, administrative et logistique
- Piloter la construction des budgets annuels et des narratifs budgétaires associés
- Formaliser le budget de référence du pays (oct-nov) et la révision annuelle des budgets des projets (juin).
- Assurer le suivi des budgets de(s) programme(s)
- Gérer le suivi comptable et financier du programme dans le respect des procédures internes de MdM
- Superviser et être en appui auprès du coordinateur administratif et financier pour les demandes d’approvisionnement et toutes les opérations bancaires du programme en fonction de la prévision des dépenses, du budget et des financements.
- Valider les besoins logistiques et s’assurer de la correcte application des procédures en la matière
- Gérer les procédures administratives et juridiques nécessaires à la mission et aux programmes en fonction du cadre légal au Cameroun.
- S’assurer les services d’un avocat compétent pour tous conseils et validation nécessaire.
- Assurer le renouvellement des procédures complètes pour la reconnaissance de MdM Suisse par les autorités du pays.
- Assurer la gestion de la sécurité des équipes et du programme (mise en œuvre et actualisation du manuel de sécurité, veille géopolitique continue, supervision de la mise en place des procédures de gestion de la sécurité, socialisation des documents sécuritaires, formation des équipes terrains quand nécessaire).
Représentation et coordination avec les autorités nationales et internationales, les partenaires, les acteurs humanitaires, le réseau des délégations MDM et les représentations locales des bailleurs de fonds
- Assurer la coordination et le partage d’information avec les principaux acteurs-clés tels que : acteurs humanitaires/développement, agences internationales, clusters, ambassades intervenant dans les mêmes zones et participer aux réunions de coordination générale ou sectorielle.
- Développer les interactions avec le réseau MdM dans le pays et veiller à la cohérence des approches stratégiques, sécuritaires dans le pays et au partage d’information.
- Représenter MdM auprès des autorités régionales et
- Assurer le lien avec les autorités concernées par les
- Entretenir des liens étroits et réguliers avec les partenaires de la société civile impliqués dans les programmes et les activités de plaidoyer.
- Représenter MdM Suisse auprès des bailleurs de fonds actuels et développer la recherche de fonds locale et internationale.
- Assurer un niveau de visibilité du programme dans le pays en cohérence avec la mission, vision et valeurs de MDM Suisse, la stratégie institutionnelle.
- Assurer une veille contextuelle et sanitaire pour être à même de répondre à d’éventuelles demandes particulières en termes d’aide humanitaire ou de témoignage / plaidoyer.
Communication et plaidoyer
- Encourager les activités de communication et de plaidoyer du programme en lien avec le siège
- Participer à l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer à moyen
- Représenter MdM Suisse sur le terrain auprès des médias et autres partenaires de communication en coordination avec le siège.
CONDITIONS D’EMPLOI
Lieu de travail : Yaoundé
Poste expatrié. Statut seul.
Salaire brut mensuel selon grille salariale : de CHF 3’500 à CHF 3’960.- (selon expérience). Equivalent 13ème mois versé en 2 fois. 6 semaines de congé payé / an.
- Logement individuel pris en charge 100% réel y.c. charges (plafond base Eurocost).
- Forfait installation de CHF 2’000.-, préfinancement bail et avance pour la caution.
- Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins au départ
- Assurances frais médicaux & perte de gain 100% prise en charge par l’employeur pour le.la collaborateur.rice selon dispositions du règlement.
- Assurance perte de gain prise en charge par l’employeur pour le.la collaborateur.rice.
- Assurance de prévoyance prise en charge à 70 % par l’employeur et à 30 % par le.la collaborateur.rice.
L’organisation applique une politique ferme en matière de prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuel. En postulant, vous vous engagez à garantir un comportement en adéquation avec les valeurs défendues.
Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d’argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d’être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, Suisse, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé.
DÉLAI DE POSTULATION ET ENTRÉE EN FONCTION
Seules les candidatures en cohérence avec le profil recherché seront traitées et obtiendront une réponse écrite. Nous comptons sur votre compréhension et vous en remercions.
MdM se réserve le droit de considérer les candidatures par ordre d’arrivée.
Nous attendons votre dossier complet (CV, lettre de motivation, copies des diplômes et coordonnées de 3 personnes de référence dont au moins un supérieur hiérarchique) à : rh@medecinsdumonde.ch, mention Genco CM
Date limite de dépôt : 15.09.2025
Date d’entrée en fonction : de suite ou à convenir
Expériences / Formation
VOTRE PROFIL
Savoir et savoir-faire
- Formation supérieure en gestion de projet / santé publique / sciences sociales /relations internationales.
- Expérience professionnelle d’au moins 4 ans à un poste similaire à l’international, avec management et gestion financière.
- Expérience avérée de la gestion du cycle de projet/programme dans la coopération au développement (planification, suivi, évaluation).
- Expérience avérée en matière de gestion sécuritaire dans des contextes multi-
- Capacité d’analyses politiques fines dans un contexte
- Diplomatie, neutralité politique claire et tact dans les relations interinstitutionnelles et
- Flexibilité et proactivité vis-à-vis d’un contexte
- Flexibilité sur les conditions de travail (visites terrain, parfois de 4 à 5 jours d’affilé).
- Capacité à travailler de manière autonome, flexible en s’adaptant au
- Aptitude à prendre des initiatives, orientées vers la recherche de
- Français et anglais parlés et écrits
- Compétences organisationnelles, grande rigueur et capacité à hiérarchiser les priorités.
- Volonté de s’engager dans le temps (3 ans minimum souhaités).
- Maitrise des outils informatiques (MS Office). La connaissance du logiciel de comptabilité SAGA est un atout
Savoir-être
- Leadership et bienveillance.
- Excellentes qualités relationnelles, de communication et de négociation.
- Autonomie et proactivité.
- Résistance au stress et qualités d’organisation.
- Bonne gestion du stress et de la
- Capacités à se remettre en question.
- Flexibilité.