Lieu
StrasbourgFonctions
Gestion de projets et programmesDate de validité
29/09/2025Chargé.e d’appui aux questions d’égalité de genre et coopération internationale
GESCOD (Grand Est Solidarité Coopération pour le Développement) recrute un·e Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) qui sera mis à disposition des services de la Ville de Strasbourg, pour appuyer les services dans la mise en œuvre d’actions en faveur des Droits de femmes et de l’égalité de genre et de projets de coopération internationale, principalement avec l’Arménie.
Contexte :
GESCOD est le réseau régional multi-acteur du Grand Est. Il accompagne les collectivités locales du Grand Est dans leurs actions de coopération décentralisée et anime un large réseau d’acteurs de la solidarité internationale sur le territoire.
Située dans le Nord Est de la France, et bordée par le Rhin, la Ville de Strasbourg se caractérise par sa culture sous influence française et allemande, et son statut de Capitale Européenne. Son administration est mutualisée avec 32 autres communes au sein de l’Eurométropole de Strasbourg. Avec plus de 7000 agents·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants·es.
La Ville de Strasbourg considère que l’égalité entre les femmes et les hommes constitue un droit fondamental qu’elle doit défendre, promouvoir et faire respecter en sa qualité de capitale européenne. Cela se traduit notamment par l’adoption en janvier 2022 d’un plan d’actions droits des femmes et égalité de genre, qui se décline en trois axes : la garantie de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’administration, l’irrigation d’une culture de l’égalité dans toute la Ville, la prise en compte de l’égalité dans les politiques publiques.
Strasbourg est également active sur la scène internationale, et renforce sa position de capitale européenne à travers des actions de coopération décentralisée. Elle accompagne également les initiatives de solidarité internationale et des associations strasbourgeoises.
Le ou la VSI travaillera :
– à mi-temps auprès de la Direction des Relations Européennes, Internationales et Transfrontalières, au développement des relations avec l’Arménie, notamment dans la mise en œuvre d’un projet de coopération décentralisée avec la ville de Vanadzor, sur la thématique de l’engagement des femmes en politique, sous la supervision de la Responsable du Département, en lien avec la Chargée de mission Arménie
– à mi-temps auprès de la Mission Droits de femmes et égalité de genre, en appui aux projets menés par la mission, et sous la supervision de la coordonnatrice de la mission droits des femmes.
Le ou la VSI sera accueilli·e au début de sa mission au siège de GESCOD à Strasbourg pour une formation d’une semaine auprès du Chargé de mobilité. Il l’accompagnera dans la mise en œuvre de sa mission sur toute la durée, et assurera un suivi global de la ou du VSI ainsi qu’un accompagnement à la fin de sa mission.
Définition du poste :
La ville de Strasbourg développe depuis plusieurs années ses liens avec l’Arménie, notamment dans le cadre d’un projet sur l’égalité femmes-hommes et l’engagement des jeunes en politique, avec la collectivité de Vanadzor et plusieurs associations (deux associations strasbourgeoises et deux associations arméniennes), porté conjointement par la DREIT et la Mission égalité femmes-hommes.
Le.la volontaire appuiera les services de la ville dans la mise en œuvre de ce projet et dans le développement d’activités complémentaires de coopération décentralisée avec l’Arménie (par ex. dans le domaine culturel), notamment en impliquant la diaspora arménienne installée à Strasbourg. Il/elle travaillerait étroitement avec la personne en charge des relations avec l’Arménie au sein de la Direction des Relations européennes internationales et transfrontalières, et en appui à l’équipe de la mission égalité femmes-hommes.
Sous l’autorité conjointe des services de la Ville de Strasbourg et en lien avec GESCOD, les missions qui pourraient être confiées à le/la VSI sont les suivantes :
- Soutenir la mise en œuvre du projet de partenariat entre les villes de Strasbourg et Vanadzor (programme de mentorat pour les jeunes femmes souhaitant s’engager en politique et dans la vie locale).
- Appuyer la gestion logistique des événements et des rencontres liés à la coopération décentralisée Strasbourg-Vanadzor (réservation de salles, gestion des inscriptions, organisation des déplacements, etc.).
- Participer à l’animation d’ateliers lors des événements liés au projet
- Faire le lien avec la diaspora arménienne de Strasbourg afin de les associer à la mise en œuvre des activités organisées à Strasbourg dans le cadre du projet
- Contribuer à la communication autour des activités, en veillant à mettre en lumière les initiatives et à attirer l’attention sur les enjeux traités
- Participer à des événements, conférences ou séminaires liés à la diplomatie féministe et à la coopération franco-arménienne pour promouvoir les actions du projet et renforcer les liens avec les partenaires internationaux.
- Contribuer à l’évaluation des impacts des activités réalisées
- Contribuer à la rédaction de notes, éléments de discours et courriers à l’attention des élu.es sur l’ensemble de ces actions et dossiers.
- Assurer une veille sur la diplomatie féministe et le rôle des femmes en politique
- Participer à l’organisation des événements phares portés par la Ville en lien avec ces thématiques : par ex. la Journée internationale des droits des femmes, le Colloque annuel de la lutte contre les violences faites aux femmes, etc.
- Selon les besoins, apporter un soutien aux activités de la Mission égalité femmes-hommes et du Département coopération internationale et jumelages (DREIT).
Lettre de motivation en français, CV en français et références en français ou anglais, à envoyer sous l’objet « VSI- Arménie » à
recrutement@gescod.org et juliette.kohler@strasbourg.eu
Expériences / Formation
Expériences/ Formation du candidat :
- Niveau Master de préférence dans l’un des domaines suivants : relations internationales, sciences politiques, études sur le genre
- Très bonne connaissance de l’Arménie
- Diplôme(s) d’une Université arménienne souhaité(s)
- Première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la coopération internationale et/ou de l’égalité homme-femme.
- Gestion de projet / Suivi technique et financier
- Coordination / Animation de réseaux de partenaires.
- Communication
Langues parlées :
Maîtrise du français requise : niveau professionnel à l’oral et à l’écrit.
L’anglais serait un atout complémentaire.
Qualité du candidat :
- Adaptabilité / Polyvalence / Autonomie
- Méthodes de travail orientées solution
- Qualités d’écoute, disponibilité, rigueur et esprit de synthèse
- Travail en équipe
Salaire
Durée de contrat : 12 mois à compter de début 2026
Type de contrat : Volontariat de Solidarité Internationale de Récirpocité – 28h/semaine sur 4 jours
Conditions :
Préparation à l’arrivée
Un voyage aller-retour entre le lieu de la mission et le domicile au début et à la fin de la mission.
Logement pris en charge
Indemnité mensuelle de 850€, indemnité de fin de mission, accompagnement au retour, couverture sociale, mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, responsabilité civile.
Des cours de perfectionnement en langue française pourront être proposés au VSI au début de sa mission.