Lieu
OaxacaFonctions
Gestion de projets et programmesDate de validité
24/08/2025Chargé·e de coordination du projet TERRAVIVA – Paysages vivants en France et au Mexique
Le cadre partenarial
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) regroupe 58 Parcs couvrant 17 % du territoire français. Ils sont des outils d’aménagement durable du territoire, reposant sur une gouvernance partenariale forte. Depuis plusieurs années, la FPNRF est engagée dans des coopérations internationales avec les Amériques, l’Afrique et l’Asie. En savoir plus sur www.parcs-naturels-regionaux.fr
Ce projet s’inscrit dans une dynamique inter-acteurs entre l’Etat de Oaxaca (biodiversité exceptionnelle, territoires autochtones, Aires Volontaires de Conservation), l’Etat de Colima (modernisation de la gouvernance environnementale) et l’Etat de Jalisco (expérimentation avancée des paysages bioculturels). Il est porté par la FPNRF avec l’appui de deux PNR français : Haut-Languedoc et Montagne de Reims.
L’objectif général du projet est : « Développer les capacités de l’Etat de Oaxaca pour la mise en œuvre et gestion d’un nouvel outil d’aménagement du territoire, en associant l’Etat de Colima et en se basant sur les concepts de Paysage Bioculturel à Jalisco et de Parc Naturel Régional en France. » Il s’inscrit pleinement dans les politiques nationales mexicaines et les orientations de l’AFD, et contribue aux ODD n° 1, 5, 8, 10, 12, 13, 14, 15 et 16.
Gescod (Grand Est solidarités et coopérations pour le développement) est le réseau régional de la Région Grand Est en France dédié à la coopération internationale et à la solidarité. Son objectif est d’appuyer le développement des actions de solidarité et de coopération internationales des acteurs régionaux dans une logique de dynamique d’échanges, de concertation et de subsidiarité. Gescod, qui appui également des collectivités dans le montage et la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée, dispose également de l’agrément pour l’envoi de VSI. C’est dans ce cadre qu’ils ont été identifiés pour effectuer l’accompagnement administratif du futur VSI. En savoir plus sur www.gescod.org.
Le projet : TERRAVIVA – Paysages vivants en France et au Mexique
Ce projet de coopération décentralisée multi-acteurs – financé via l’outil FICOL (AFD) – a pour objectif d’éprouver l’approche « Paysages Bio-culturels » (PB) existant uniquement dans l’État de Jalisco au Mexique, dans un contexte d’organisation communautaire basée sur les « us et coutumes ». Ce projet vise donc à mettre en œuvre concrètement un Paysage Bioculturel pilote dans la Sierra Juárez, tout en préparant les conditions pour un essaimage subnational et national.
Plus spécifiquement, il sera articulé autour de trois grandes composantes :
• Faire territoire : cette composante vise à co-construire un outil partagé de définition territoriale des paysages bioculturels et de gouvernance locale. Elle comprend la définition d’une méthodologie commune, la concertation territoriale, la délimitation du périmètre du PB Sierra Juarrèz, l’analyse territoriale du site pilote et la création d’instances de gouvernance. Cette phase s’appuie notamment sur un partenariat étroit entre la FPNRF, les PNR français, les universités mexicaines, SEMABIO et les acteurs communautaires.
• Faire paysage : il s’agit d’expérimenter concrètement l’approche PB sur le territoire de la Sierra Juárez Cela inclut l’opérationnalisation du site pilote à travers des ateliers de priorisation des enjeux, la co-rédaction d’une charte de territoire, la définition d’une identité visuelle, des activités culturelles de valorisation, ainsi que l’accompagnement vers une réglementation étatique dédiée. Cette composante intègre des échanges croisés France-Mexique avec les PB existants (PBSOJ, PBSV), les PNR partenaires, et les instances fédérales (CONANP, CONAFOR).
•Faire réseau : cette dernière composante vise à structurer une communauté de pratiques et à renforcer la durabilité du modèle PB à travers la mise en réseau des États mexicains impliqués, des outils partagés d’évaluation, des formations croisées, des réflexions sur les financements innovants, et une capitalisation finale. Cette dynamique associe activement la société civile, la CONANP, l’ANAAE, la CONAFOR, les États partenaires, ainsi que les acteurs français.
Les missions proposées au volontaire :
Sous la coordination de la FPNRF, le·la VSI accompagnera la mise en œuvre du projet de façon transversale, en lien avec les autorités de Oaxaca (SEMABIO), les universités partenaires et les collectivités locales. Il ou elle assurera un rôle de facilitateur·rice, animateur·rice de réseau et appui technique.
Basé dans les locaux du ministère de l’environnement de Oaxaca (SEMABIESO), le-la VSI sera amené.e à se déplacer régulièrement sur le site pilote de la Siera Juarez mais aussi dans les autres Etats partenaires du projet : Jalisco notamment, en lien avec l’Etat de Colima (zone rouge donc impossible de s’y rendre).
Ses missions principales, en lien avec les différents acteurs du projet :
- Assurer le suivi de la mise en œuvre de la composante « Faire territoire » : animation d’ateliers, rédaction de la méthodologie finale PB, cartographie participative, organisation du diagnostic territorial en lien avec les universités.
- Assurer le suivi de la mise en œuvre de la gouvernance du PB Sierra Juárez par l’opérateur mexicain : animation des comités locaux, structuration de la gouvernance, intégration des enjeux genre et jeunesse.
- Assurer la capitalisation et la diffusion des outils et des avancées du projet, en lien avec des étudiants de l’Université de Benito Juarez.
- Participer aux ateliers de rédaction de la charte de territoire PB et de son identité visuelle.
- Soutenir les activités de mise en réseau national et d’essaimage : animation de la communauté de pratiques, organisation des webinaires, coordination des missions A, B, C.
- Faire le lien entre l’opérateur administratif mexicain et la FPNRF pour le suivi comptable des opérations
- Organiser les échanges France-Mexique et les formations croisées.
- Coordonner les activités de suivi-évaluation (EVA, Landscale) et de capitalisation avec l’Université de Oaxaca.
- Appuyer la réflexion sur les financements innovants.
Référents opérationnels
- Supervision technique : FPNRF (chargé·e de mission coopération internationale).
- Encadrement local : SEMABIESO et universités partenaires.
- Suivi administratif : GESCOD (organisme agréé pour l’envoi de VSI).
Modalités de candidature : Les candidatures sont à adresser à : recrutement@gescod.org Objet : VSI Gescod – Mexique. Date limite : 24 août 2025.
Expériences / Formation
Formation : Niveau Bac+5 (minimum), de préférence dans l’un des domaines suivants : géographie, développement territorial, anthropologie, environnement, coopération internationale, droit…
Connaissances / aptitudes
- Première expérience professionnelle souhaitée, idéalement dans la gestion de projets internationaux
- Connaissance du fonctionnement des collectivités françaises et notamment des Parcs naturels régionaux en France
- Connaissance des outils d’animation territoriale, outils SIG et diagnostics participatifs
- Aptitudes solides en gestion de projet (suivi technique et financier)
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe avec de nombreux partenaires techniques et institutionnels
- Adaptabilité dans un contexte interculturel et communautaire (expérience préalable indispensable)
- Autonomie, capacités organisationnelles, savoir-être force de proposition
- Grandes qualités relationnelles requises : bonne capacité d’expression orale et écrite, d’écoute et d’observation, de prise de recul
- La connaissance du fonctionnement institutionnel et politique Mexicain serait un plus
- Langues parlées : Maîtrise de l’espagnol et du français obligatoire : niveau professionnel à l’oral et à l’écrit, anglais souhaité.
Salaire
Conditions matérielles
Ordinateur portable mis à disposition du volontaire.
Billet d’avion + frais de visa + assurances
Indemnité VSI d’un montant de 900 € par mois
Indemnité logement et aide à l’installation prévue.
Aspects pratiques
Formation au départ :
- Obligatoire, elle sera organisée en octobre dans les locaux de Gescod à Strasbourg (2 jours) puis dans les locaux de la Fédération des Parcs naturels régionaux à Paris (3 jours).
Santé :
- Les vaccinations contre la fièvre jaune, l’hépatite A, B et la fièvre typhoïde sont vivement recommandées
Sécurité :
Le Mexique reste un pays à risque. L’Etat de Oaxaca étant classé zone jaune et l’Etat de Jalisco zone orange. La prudence, le respect des règles de sécurité et la vigilance sont recommandées en toutes circonstances.