Lieu
NouakchottFonctions
Gestion de projets et programmesSuivi Evaluation
Date de validité
01/06/2025Chargé·e de projet dans le cadre de la coopération entre la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Mauritanie
OFFRE DE VOLONTARIAT DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité mauritanienne de ne pas répondre à cette annonce.
D’autre part cette mission nécessitera une présence en France pendant 2 semaines. De ce fait il nécessaire d’avoir une possibilité de séjourner en France pour les ressortissants d’une autre nationalité.
Localisation du poste : Nouakchott, Mauritanie
Date de démarrage : Septembre 2025
- CADRE DE COLLABORATION
Cette mission de volontariat s’inscrit dans le cadre du programme Territoires Volontaires (TEVO) coordonné par France Volontaires et qui vise à la mise en œuvre de missions de volontariats au sein de l’action internationale de collectivités territoriales. Ce programme est co-financé par la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères) et par les collectivités territoriales engagées.
Le Service de Coopération au Développement, en tant qu’organisme agréé au titre du Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), a été retenu pour assurer la gestion administrative et opérationnelle de cette mission dans le respect du cadre légal et réglementaire du dispositif VSI. Il garantira les temps de formations et d’accompagnement tout au long du parcours volontaire (formation de préparation au départ, affiliation aux assurances, suivi durant la mission et accompagnement au retour).
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est une collectivité territoriale au service des 5 millions d’habitants de son territoire. Comptant 3 métropoles (Marseille, Nice, Toulon), elle est la 2ᵉ destination touristique de France et un pôle économique majeur. Le Conseil régional, composé de 123 conseillers élus, met en œuvre des actions dans divers domaines : économie, formation, transports, environnement, aménagement du territoire, culture, sport et santé, avec un budget de 2,5 milliards d’euros. Sa position géostratégique et ses infrastructures (ports, aéroports, universités) font d’elle une porte d’entrée vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Dans le cadre de son action extérieure, la Région a renforcé, en 2022, sa stratégie de coopération, en priorisant les actions liées à l’adaptation au changement climatique. Elle détient actuellement dix-huit accords bilatéraux avec des autorités locales et nationales, notamment au Costa Rica et à Djibouti.
La coopération avec la Mauritanie a été récemment initiée, portant sur deux axes principaux : un volet rural, en partenariat avec la Région du Brakna, et un volet urbain, en collaboration avec la Région de Nouakchott.
2. CONTEXTE DE LA MISSION EN MAURITANIE
Pour la région du Brakna, la coopération porte sur plusieurs thématiques, telles que la préservation et valorisation du patrimoine naturel et culturel, l’agriculture et le développement rural, la gestion des ressources naturelles, la prévention et gestion des risques naturels, ainsi que l’accès à l’eau et à la santé.
Pour la région de Nouakchott, la coopération concerne des thématiques communes telles que la culture, la jeunesse et la citoyenneté, l’énergie et le climat, la gestion des risques naturels, l’eau et l’agriculture, ainsi que la santé.
De nombreux projets sont déjà en cours ou en prévision dans ces deux régions dans de multiples domaines.
Dans la Région du Brakna :
- Écotourisme : Soutien au développement écotouristique du lac de Mâl avec Tétraktys – projet en cours;
- Agriculture : Étude sur la valorisation des ressources en eau du fleuve Sénégal et soutien à la sécurité alimentaire, en partenariat avec la Société du Canal de Provence – projet à venir;
- Formation agricole : Appui à la formation au lycée technique agricole de Boghé en partenariat avec le Lycée agricole de Carmejane – projet en cours;
- Santé : Projet de lutte contre la drépanocytose et soutien à l’hôpital d’Aleg pour sa formation et son équipement – projet à venir ;
- Numérique : Équipement numérique des lycées – projet à venir.
Dans la Région de Nouakchott :
- Santé : Appui au projet pilote de coopération hospitalière entre l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille et le Centre Hospitalier National pour renforcer la maternité – projet en cours;
- Culture : Soutien au développement culturel de la région – projet à venir;
- Gestion des ressources naturelles : Échange sur la pêche artisanale avec le CCFD – projet en cours.
Les principaux bénéficiaires de ces projets sont avant tout les populations des deux régions mauritaniennes concernées. Ces initiatives visent à améliorer leurs conditions de vie à travers divers aspects, tels que l’accès à des infrastructures de base, le développement économique local, la protection de l’environnement ou encore le renforcement des services sociaux.
En parallèle, ces projets profitent également aux acteurs impliqués dans leur mise en œuvre, qu’il s’agisse d’organisations locales, d’institutions publiques et d’ONG. Ces derniers bénéficient de multiples opportunités d’échanges d’expertise, favorisant ainsi le partage de bonnes pratiques, le transfert de compétences et le dialogue interculturel. Ces interactions permettent non seulement d’enrichir les connaissances des parties prenantes, mais aussi d’assurer la durabilité et l’impact positif des initiatives mises en place.
3. PRESENTATION DU POSTE
Affecté.e au sein de la Région de Nouakchott, le.a volontaire collaborera avec le conseil régional afin de concrétiser la coopération en développant des projets alignés sur les principaux axes de la lettre d’intention de coopération.
La relation de coopération entre la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et les deux Régions mauritaniennes étant très récentes, les premiers projets ont été votés en 2024. La mission du volontaire consistera à accompagner la formalisation du partenariat et à suivre la mise en œuvre des premiers projets de coopération structurants. Il bénéficiera d’un accompagnement régulier d’une chargée de mission responsable de la coopération décentralisée avec la Mauritanie.
Basé à Nouakchott, il travaillera en étroite collaboration avec les acteurs locaux (collectivités territoriales, centres de formation, associations, acteurs économiques…) afin de mettre en place les actions prévues. Il aura également pour mission d’identifier, d’accompagner et de mettre en relation les acteurs des deux territoires.
Activités et tâches spécifiques :
- Définition, suivi technique, reporting et coordination des actions de coopération et d’échanges entre la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et les deux Régions mauritaniennes ;
- Organisation des missions de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en Mauritanie et des Régions mauritaniennes en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- Accompagnement des projets menés ;
- Réponse aux appels à projets (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Commission européenne, Agence Française de Développement)
- Communication relative à la coopération entre les deux territoires et aux actualités.
Environnement de travail :
Le.a volontaire intégrera la Direction de la coopération euro-méditerranéenne et internationale de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, au sein du service de Coopération décentralisée. Il sera placé sous l’autorité du chef de service et de la chargée de coopération décentralisée pour la Mauritanie, avec laquelle il collaborera principalement à distance. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur lui mettra à disposition un ordinateur portable.
En Mauritanie, il exercera ses fonctions dans les locaux de la région de Nouakchott, où un bureau lui sera attribué. Il travaillera étroitement avec des agents des Régions de Nouakchott et du Brakna (où il sera amené à se déplacer occasionnellement).
Expériences / Formation
- Formation supérieure (niveau Bac+5) ou équivalent en gestion de projets, développement local, relations internationales, sciences politiques… ;
- Expérience professionnelle en gestion de projet en collectivité territoriale ou dans le milieu associatif ;
- Expérience à l’international exigée (une expérience préalable à l’international dans le cadre d’un stage ou dans un premier emploi, dans un pays du Sahel, constitue un atout pour la mission).
- Appétence pour les projets culturels et les échanges multi-acteurs valorisés
Compétences souhaitées :
- Montage, gestion et suivi de projets de coopération et de développement ;
- Capacité à animer et à fédérer des réseaux d’acteurs différents ;
- Rigueur et aisance rédactionnelles ;
- Capacité à analyser et à restituer les stratégies d’acteurs ;
- Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse.
- Informatique : Maîtrise des différents outils, applications et logiciels de bureautique (Pack Office Excel, Word, Power Point, Outlook, One note, Teams) ;
- Permis de conduire : Permis B (non obligatoire).
- Langue : Français, la maîtrise de la langue arabe est un plus, de même qu’un intérêt pour l’apprentissage d’une ou plusieurs langues locales
Qualités souhaitées :
- Sens de la diplomatie et de la négociation ;
- Aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- Capacité à rendre compte et à communiquer ;
- Capacité à travailler en autonomie et à s’adapter à un contexte interculturel ;
- Ouverture et sens du relationnel ;
- Capacité à prioriser ;
- Fortes capacité d’adaptation et disponibilité.
Salaire
Contrat de Volontaire de Solidarité Internationale de 12 mois avec le SCD
Prise de poste : septembre 2025, nécessité pour les postulants non français de pouvoir séjourner en France afin d’assister à :
- formation de préparation au départ obligatoire avec le SCD à Lyon du 22 au 26 septembre
- temps de préparation à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille
Début octobre : déploiement sur le terrain en Mauritanie
Indemnités mensuelles : 1115€
Indemnités logement : à hauteur de 500€/mois maximum (à justifier mensuellement, remboursement au réel)
Indemnité d’installation : 600€
1 billet A/R entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation
Assurance santé globale (CFE dont cotisations au régime vieillesse, mutuelle, rapatriement et responsabilité civile)
Envoyer votre CV et LM au SCD à Florie Mino : florie.kebe@scd.asso.fr en indiquant en objet « Candidature VSI / région Sud – Mauritanie »
Date limite pour postuler : 1er juin
Entretiens prévus la semaine du 16 juin