Lieu
LilongweFonctions
AutreGestion de projets et programmes
Technicien spécialisé
Date de validité
10/10/2025Assistant(e) technique partenariat , programme agroforestier – Malawi
Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales.
En 2025, Inter Aide gère 51 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Leone). Inter Aide intervient au Malawi auprès de communautés rurales particulièrement démunies depuis 1992. L’association est présente dans 10 des 28 districts du pays, en régions Centre et Sud.
Inter Aide appuie depuis 2016 les familles du Centre et du Sud du Malawi pour la production de bois-énergie grâce à la plantation d’arbres en haies au sein de fermes familiales. A partir de mi-2025, ces actions sur les espaces dégradés via l’agroforesterie prendront une dimension plus globale de restauration paysagère et de préservation de forêts naturelles dans le cadre du projet « Eco-bois » (concilier préservation des écosystèmes et autonomie en bois).
Ce projet, qui sera mis en œuvre au Malawi et à Madagascar de 2025 à 2029, contribuera à la protection de la biodiversité tout en répondant aux besoins énergétiques et économiques des populations rurales, en promouvant la plantation d’essences natives et en impliquant les communautés dans la gestion des forêts. Pour y parvenir, le projet est structuré en trois axes :
- Répondre aux besoins en bois des familles par une production agroforestière ou sylvicole, avec des essences productives adaptées à leurs territoires villageois, complétée par la régénération et la plantation d’essences natives.
- Mobiliser l’ensemble des acteurs locaux pour co-construire et mettre en œuvre des modalités adaptées pour une gestion durable et intégrée des paysages agricoles et forestiers.
- Définir les conditions de reproduction et de mise à l’échelle des solutions et capitaliser les enseignements transversaux dans le cadre d’une démarche continue de réflexion, d’évaluation croisée, et d’échanges pratiques entre acteurs locaux et universitaires.
La mise en œuvre de ces dynamiques complémentaires sera soutenue et nourrie par des études continues visant à caractériser l’état écologique des milieux, mieux comprendre l’évolution des paysages et les relations des populations avec ces espaces, et mesurer les effets générés par l’action.
La mission :
Vous serez basé(e) en capitale, à Lilongwe, à proximité d’une des zones d’intervention du projet. Vous aurez de nombreux déplacements, au sein des districts de Lilongwe et Phalombe (situés respectivement à 1 heure et 6 heures de route de Lilongwe), et aussi pour rencontrer d’autres acteurs et partenaires du projet (Gouvernement, ONG, Agences de coopération internationales et bilatérales, Universités, etc.).
Vous aurez les responsabilités suivantes :
- Définir et mettre en œuvre un plan d’action pour initier et assurer l’ancrage institutionnel du projet et la collaboration avec le département de Foresterie du Ministère des Ressources Naturelles et du Changement Climatique ainsi que les départements de Conseil agricole et de Conservation des sols du Ministère de l’Agriculture.
- Appuyer le Chef de Secteur d’Inter Aide basé au Malawi dans la supervision technique des équipes responsables de la mise en œuvre du projet, afin d’assurer la cohérence stratégique et méthodologique des différentes actions sur le projet Eco-bois au sein des différentes zones d’intervention, y compris le système de suivi-évaluation.
- Appuyer le Chef de Secteur dans la coordination de la collaboration technique avec le partenaire local WeForest, incluant des réunions de planification et de suivi, le suivi de la collecte d’indicateurs de suivi-évaluation et la préparation des rapports semestriels et annuels, les échanges techniques et stratégiques sur les activités mises en œuvre dans le cadre du partenariat.
- Assurer l’encadrement de stagiaires internationaux et locaux sur le projet Eco-bois et participer activement au co-encadrement avec notre partenaire local WeForest des mémoires de Master de l’Université MUST du Malawi.
- Développer et suivre des micro-partenariats locaux avec des ONG et des entrepreneurs privés visant à intégrer des synergies avec les filières de vente de foyers améliorés.
- Clarifier le cadre légal et proposer des pistes de stratégies de commercialisation des produits ligneux issus de la taille durable des plantations agroforestières individuelles. Suivant les opportunités, mettre au point et suivre une phase de test pilote sur la zone de Lilongwe.
- Appuyer le Chef de Secteur dans la révision et l’harmonisation des documents techniques utilisés par les équipes pour la production de documents de synthèse et de capitalisation des leçons et expériences techniques/institutionnelles acquises durant la mise en œuvre du projet.
- Présenter ponctuellement le projet et ses réalisations aux principaux acteurs susceptibles de pouvoir participer aux conditions de pérennisation du projet (comités de coordination nationaux de restauration des paysages forestiers, districts, etc.). Identifier des axes de synergies avec de potentiels nouveaux partenaires et en assurer le suivi.
- Avec l’appui des équipes du projet, coordonner la réalisation et la mise à jour de présentations cartographiques du projet et le suivi de parcelles de références par prises de vues aériennes par drones.
Expériences / Formation
Profil recherché :
- Vous avez une formation d’ingénieur agronome, forestier, environnemental ou équivalent ; avec une expérience de terrain concrète en agroforesterie.
- Vous avez minimum 4 ans d’expérience professionnelle de terrain dans un contexte similaire.
- Vous avez une première expérience en coordination institutionnelle de projet et un intérêt prononcé pour le transfert de solutions techniques aux institutions publiques (requis).
- Vous avez une expérience et de l’intérêt pour le suivi-évaluation de programmes agroforestiers.
- Vous avez des capacités d’écoute, de communication et un sens de la diplomatie.
- Vous êtes autonome, dynamique et adaptable.
- Vous avez un goût prononcé pour le travail de terrain et de proximité.
- Vous maîtrisez couramment l’anglais (écrit/oral), niveau C1 minimum.
- Vous avez une maîtrise de base des outils cartographiques (Q-GIS, Google Earth, etc.).
- Avoir les permis de conduire catégorie A et B peuvent présenter un avantage logistique sur le terrain.
Salaire
Les conditions :
- Mission statut VSI de 24 mois, renouvelable
- Indemnité mensuelle de 1 400 € + allocation terrain
- Couverture santé complète (CFE + mutuelle) et assurance rapatriement
- Un billet d’avion A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission + un billet d’avion A/R annuel du lieu de mission au siège d’Inter Aide.
- Possibilité de départ en couple.
Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,
Pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org
en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence AT/FORET/LLW
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site
https://interaide.org/ et https://reseau-pratiques.org/