Lieu
BukavuFonctions
AutreGestion de projets et programmes
Suivi Evaluation
Date de validité
24/08/2025Assistant.e Programmes & MEAL, RDC – VI (f/h/x)
Poste de volontariat international selon le droit belge. Par conséquent, il est requis que le/la volontaire ait sa résidence principale en Belgique.
QUI SOMMES NOUS
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Changer: plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.
CONTEXTE
Médecins du Monde est en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2002.
Aujourd’hui, Médecins du Monde met en oeuvre des projets de développement et humanitaires dans la province du Sud-Kivu pour contribuer à assurer l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables, notamment en situation de conflit armé. Pour cela, nos équipes travaillent main dans la main avec les autorités sanitaires, la société civile et les communautés sous une approche de Nexus et de localisation.
Dans les conditions de crise humanitaires actuelles en RDC, les équipes de Médecins du Monde font un focus particulier sur l’accès aux services de santé de qualité des personnes déplacées internes, des femmes, des enfants et des survivant.e.s des violences basées sur le genre, notamment sexuelles, dans des zones comme Bukavu, Uvira, Lemera, Les Hauts Plateaux de Fizi et Kalehe.
Médecins du Monde Belgique intervient également au Burundi depuis février 2025 en appui à des associations locales. En fonction de l’évolution du contexte, si les opérations continuent dans les prochains mois, ce poste de coordinateur.trice RH RDC pourrait être amené à prendre une dimension régionale et à superviser également le volet administratif et RH de Médecins du Monde au Burundi.
L’ESSENTIEL
L’Assistant.e Programmes & MEAL appuie le Coordinateur Général Adjoint (CGA) dans la coordination, le suivi et l’appui transversal aux programmes, afin d’assurer une mise en œuvre cohérente et efficace sécurisée des projets de MdM-BE en RDC. En particulier, il/elle appuie la coordination générale et les équipes projet dans la planification, le suivi et la capitalisation des activités mises en œuvre sur la mission. Il/elle joue un rôle clé dans le bon déroulement opérationnel et qualitatif des projets en assurant la fluidité du suivi des activités, le respect des échéances de reporting, la collecte des données et le soutien aux processus MEAL, en lien étroit avec les équipes terrain et siège.
TÂCHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES
Appui à la coordination des programmes et au suivi MEAL
- Participer à la planification, au suivi et à l’évaluation des projets en lien avec les coordinateurs terrain et thématiques.
- Consolider les outils de planification mensuelle et trimestrielle des activités envoyés par les Coordinateurs et Chefs de projet.
- Consolider les Sitreps et autres rapports rédigés par les Coordinateurs et Chefs de projet
- Suivre le respect des échéances bailleurs des différents projets de la mission
- Contribuer à la relecture et à la rédaction de documents stratégiques, rapports narratifs, cadres logiques et rapports d’activités.
- Contribuer au suivi budgétaire des projets et au respect des échéances contractuelles.
- Participer à l’analyse contextuelle et aux discussions stratégiques (humanitaires, institutionnelles, sécuritaires).
- Contribuer à la mise en œuvre du plan MEAL en lien avec les équipes techniques et terrain.
- Appuyer les coordinateurs projet dans la mise à jour des outils de suivi d’activité (planning, outils de monitoring).
- Participer à la capitalisation et à la documentation des projets (bonnes pratiques, leçons apprises).
Appui à la représentation et à la recherche de financements
- Accompagner le CGA lors des réunions externes avec les partenaires institutionnels (clusters, autorités, bailleurs, ONG).
- Contribuer à la mise à jour de la cartographie des partenaires techniques et financiers.
- Participer à la rédaction ou à la relecture de notes conceptuelles, propositions de projets et documents de reporting bailleurs.
- Contribuer à l’analyse des opportunités de financement.
Appui au Coordinateur Général Adjoint
- Assister le CGA dans toute tâche par lui déléguée, notamment la lecture et la préparation de notes de cadrage, rédaction de discours, comptes rendus, présentations, etc.).
- Préparer une invitation, un courrier ou une note analytique, l’accompagner ou le représenter dans une réunion externe…
- Participer aux réunions de l’équipe de coordination, en rédiger les comptes rendus…
- Participer avec l’équipe de coordination à la réflexion sur l’évolution de la mission, à la programmation de nouveaux projets et/ou la réorientation des projets en cours (cycle de projet, Plans d’Actions Annuels, Stratégie d’Intervention Pays).
- Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par le CGA.
Cette liste de tâches est non-exhaustive et pourrait évoluer au fur et à mesure des besoins spécifiques de la mission au Maroc. Les responsabilités pourront être enrichies ou ajustées en fonction des priorités et du profil du/de la volontaire.
INTERESSE(E) ?
Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d’ici le 24/08/2025.
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.
Expériences / Formation
Poste de volontariat international selon le droit belge. Par conséquent, il est requis que le.a volontaire ait sa résidence principale en Belgique.
Formation & Experiences professionnelles
- Master en : sciences politiques, développement, management, gestion de projets, juridique, …
Compétences requises :
- Bonne connaissance du contexte humanitaire en RDC fortement appréciée.
- Capacité d’organisation du travail et de gestion des priorités dans un contexte de forte pression professionnelle
- Capacités rédactionnelles
- Connaissances en gestion de cycle de projet
- Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur
- Communication efficace et efficiente avec autrui
- Informatique : maîtrise du package Office. La maîtrise de Kobo/Power BI est un atout.
- Langue : maîtrise du français, excellent niveau de communication écrit ou oral en anglais
- Forte intégrité et respect des valeurs de Médecins du Monde
Salaire
- Type de contrat : Volontariat Internationale (VI)
- Durée du contrat & prise de poste : prise de poste dès que possible, contrat de 6 mois
- Lieu de mission : Bukavu, RDC
- Conditions : Le volontaire international perçoit une indemnité forfaitaire de 813€ sera octroyée au volontaire international à titre d’indemnité visant à couvrir une partie des dépenses liées à la prise des repas et aux menues dépenses nécessaires à la vie sur place.
De plus, certains frais seront pris en charge par la mission à laquelle sera rattaché le volontaire international. Ces frais comprennent :
- Le briefing et le débriefing à Bruxelles ;
- Logement en guesthouse ;
- Le transport Aller-Retour domicile-mission ;
- Les frais de visa ;
- L’assurance Allianz pour le personnel international.