Lieu
PARISFonctions
Gestion de projets et programmesDate de validité
15/10/2025Assistant.e de gestion de projets en alternance (contrat d’apprentissage)
Association reconnue d’utilité publique créée en 1994, Sidaction a pour objectif initial le financement et le développement de la recherche scientifique et des programmes de lutte contre le VIH, en France et dans les pays à ressources limitées ou intermédiaires.
En Afrique de l’Ouest et du Centre et en Europe de l’Est, Sidaction apporte un appui financier à 33 associations dans 18 pays leur permettant de mettre en œuvre des projets visant à améliorer l’accès aux soins et à la prévention. Des programmes d’appui technique sont par ailleurs développés afin de renforcer l’expertise des équipes associatives dans un large domaine de compétences, notamment en matière de VIH pédiatrique, de santé sexuelle et de la reproduction, de qualité de l’accueil et de la prise en charge des populations vivant avec et exposées au VIH.
En France, 68 associations sont soutenues, menant des projets principalement dans le domaine de l’accompagnement des publics confrontés au VIH et à des situations de grande précarité, ainsi que dans le domaine de la prévention auprès de populations très exposées au risque de contamination.
Dans le domaine scientifique, ce sont 42 jeunes chercheurs/chercheuses et une quarantaine d’équipes de recherche qui sont soutenus pour mener leurs travaux, principalement en recherche fondamentale mais également en sciences sociales. Depuis le début de l’année 2025, 6 projets d’envergure sont par ailleurs soutenus dans le cadre d’un appel à projets commun avec une organisation hollandaise sur le « HIV Cure ». Sidaction participe à la formation continue et à la valorisation du travail de recherche avec l’organisation de l’Université des jeunes chercheurs et chercheuses et de journées scientifiques.
L’association mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public sur la question du VIH, de la lutte contre les discriminations basées sur le statut sérologique, le genre ou l’orientation sexuelle, et sur l’éducation à la sexualité pour les jeunes.
Avec un budget annuel de 18 millions d’euros, Sidaction est un acteur majeur de la lutte contre le sida, en France et dans les pays à ressources limitées. Un cadre stratégique 2025 – 2028 a été adopté par le conseil d’administration en vue de répondre aux enjeux évolutifs de la lutte contre le VIH en France et à l’étranger et d’élargir progressivement son champ d’action.
Pour en savoir plus sur Sidaction : www.sidaction.org
Sidaction recherche son / sa
Assistant.e de gestion de projets en alternance (contrat d’apprentissage)
Rattaché.e à la direction du pôle Financement des Associations, il.elle sera intégré.e à l’équipe de 8 personnes et aura pour missions :
- Assister l’équipe du pôle financements sur la gestion des appels à projets France et International
- Préparation des appels à projets
- Appui au traitement des dossiers sur la plateforme de gestion des appels à projets en ligne, du dépôt de la demande à l’établissement des conventions (vérification de l’admissibilité des demandes de financement ; préparation et envoi des documents nécessaires à l’expertise ; relance des porteurs de projets sur les pièces manquantes ; saisie des financements ; réception des comptes-rendus d’action ; vérification et actualisation des informations concernant les porteurs de projets)
- Participation à la préparation et au bon déroulement des comités d’experts intervenant dans la sélection des projets
- Participation à la rédaction de la synthèse des comités et des fiches sur les projets financés.
- Réaliser une veille documentaire sur l’évolution des politiques publiques, nationales et régionales
- Actualisation de fiches Pays : enjeux sanitaires et chiffres clés du pays, actualisation des données VIH/Sida (prévalence, couverture ARV, nombre de PVVIH, nombre de PVVIH sous traitement…) à partir des données Onusida, présentation des associations soutenues par Sidaction dans ces pays.
- Rédaction de fiches de synthèse sur l’évolution des politiques de santé nationale et régionales en France
- Suivi des différents plans de santé et plans de financement mis en place par les institutions, veille informative sur les évolutions
- Appuyer l’animation du réseau des associations d’Outremer (résOM)
- Actualisation des listes de contacts associatifs et institutionnels dans les DROM
- Actualisation des données de santé par région (fiches régions…)
- Organisation des rencontres inter associatives (disponibilités des membres des associations, diffusion des liens de visioconférence, envoi de l’ordre du jour)
- Préparation et animation avec la référente Outre-Mer des ateliers thématiques et des journées (outils d’animation, création de supports écrits, prises de notes…)
- Elaboration et mise à jour d’outils pour le travail en réseau et la capitalisation des connaissances et des pratiques (communication interne au résOM /newsletter, outils d’animation, « centre de ressources virtuel »)
- Cartographie des acteurs et rédaction des fiches association en collaboration avec les acteurs
Expériences / Formation
Qualités et compétences requises :
- Rigueur et organisation
- Grande capacité rédactionnelle
- Bonne maitrise des outils informatiques (Pack Office, Internet, Réseaux sociaux…)
- Sens du relationnel et goût pour le travail en équipe
- Qualités d’écoute
Profil :
- Master 1 en gestion de projets humanitaires
- Un premier stage ou expérience en association serait un plus.
Salaire
Conditions :
Contrat d’apprentissage sur 2 ans
Lieu : Paris 10ème
Les candidatures CV + lettre de motivation sont à transmettre avant le 18 août 2025 sous la référence APPFA à l’attention de Cécile RUSTICI : recrutement@sidaction.org
Sidaction est engagée dans une politique de recrutement sans aucune discrimination, fondée sur les compétences, l’expérience et le profil des candidats, sans considération de leur genre, leur âge, leur nationalité, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur statut de travailleur handicapé (RQTH) ou leur statut sérologique vis-à-vis du VIH. Sidaction encourage toutes les personnes compétentes à postuler.