RESPONSABLE DE SOINS PSYCHOLOGIQUES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS – RDC

A propos de : Action contre la Faim

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis 45 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 7 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale, Soutien Psychosocial – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer – Climat – Recherche. En 2023, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 21 millions de personnes dans près de 60 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org

Votre Mission :

Sous la supervision de la Responsable de Département Ressources Humaines, votre mission sera de réaliser et de garantir le suivi et la prise en charge psychologique des collaborateur·rice·s nationaux·les d’Action contre la Faim et des ONG partenaires.
Dans ce cadre, vos responsabilités seront de :
Coordonner l’ensemble des activités des Soins Psychologiques aux Collaborateur·rice·s (SPC)
Réaliser la prise en charge post-immédiate et à long terme des incidents critiques et de leurs conséquences psychiques
Prévenir et accompagner les collaborateur·rice·s face aux différentes formes de stress
Coordonner le consortium et son approche partenariale

Ce poste nécessite de nombreux déplacements en République Démocratique du Congo incluant des zones occupées. Ce travail nécessite une grande flexibilité.

Date de début : 01-07-2025

Votre profil :

Vous êtes titulaire d’un Master 2 en psychologie clinique et en psychothérapie et vous avez au moins 2 ans d’expérience professionnelle en psycho-traumatologie et en gestion de crise. Une expérience dans le secteur humanitaire sera appréciée.
Vous êtes capable d’appliquer les fondamentaux théoriques et techniques de la psychotraumatologie, d’évaluer les risques psychologiques et comportementaux, de mener des consultations individuelles, et de proposer un diagnostic psychopathologique/psychotérapeutique.
Vous avez des compétences en communication orale et écrite, analyse et production de documents de synthèses, ainsi qu’en construction et animation d’une formation et/ou d’un groupe de travail.
Particulièrement à l’écoute, vous savez adapter votre style de communication et établir une relation de confiance avec vos interlocuteur·rice·s.
Votre sens de l’organisation et de la confidentialité vous permettent de gérer des projets, les priorités, de représenter ACF et d’identifier, développer, entretenir et mobiliser un réseau professionnel.

Conditions d’emploi

Poste en attente de validation du financement
Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler.
La vaccination contre le Mpox est recommandée pour les salarié·es qui se rendent dans ce pays.

Contrat à durée déterminée d’usage de droit français : 6 mois jusqu’au 31/12/2025
Salaire mensuel brut : de 2130 à 2475 euros en fonction de l’expérience, incluant 13ème mois
Remboursement assurance retraite pour les citoyens non français : 16% du salaire mensuel brut
Augmentation du salaire de base : 6% tous les 12 mois de contrat continu
Per diem et frais de vie mensuels : 974$ nets, versés sur le terrain
Allocation contexte mensuelle : 150euros
Allocation enfant : 1500euros par an et par enfant présent dans le pays d’origine (plafond de 6000euros/an)
Transport et logement : Prise en charge des déplacements et logement collectif
Couverture Médicale : 100% de la prise en charge des cotisations santé et assurance rapatriement, de vos frais médicaux et ce jusqu’à 1 mois après la fin de votre contrat
Dispositifs de maintien de salaire (maladie, maternité, paternité)
Congés et RnR : 25 jours par an de CP et 20 RnR par an ; prise en charge du billet avec plafond pour se rendre sur la zone de break choisie, et 215euros d’indemnité forfaitaire par RnR
Accompagnement et formation
Déplacements terrains : Nord-Kivu et Ituri

Expériences / Formation

BAC+5

Postuler à cette annonce

Le calendrier des formations de Coordination SUD