COORDINATRICE OU COORDINATEUR AUDIT, RISQUES ET CONFORMITÉ – RCA

A propos de : Action contre la Faim

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis 45 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 7 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale, Soutien Psychosocial – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer – Climat – Recherche. En 2023, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 21 millions de personnes dans près de 60 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org

Votre Mission :

Sous la supervision de la Directrice Pays, vous assurerez la supervision globale et le développement de la fonction Audit, Risques et Conformité (gestion des risques, audits externes et internes, gestion de la fraude et de la sauvegarde) du bureau pays. Vous contribuerez à l’amélioration globale des systèmes de contrôle interne et d’atténuation des risques au sein du bureau national, dans le cadre des politiques et outils définis au sein de la ligne métier ARC.
Dans ce cadre, vos missions seront de :
Coordonner et faciliter la mise en oeuvre des activités de gestion des risques
Coordonner et faciliter les réponses aux audits externes (des bailleurs, des partenaires externes et du gouvernement, le cas échéant)
Coordonner et mettre en oeuvre les activités d’audit interne et de contrôle interne
Contribuer et soutenir la prévention et la gestion des situations de fraude et de corruption
Au niveau du Bureau Pays, identifier, évaluer et gérer les risques liés à la mise en oeuvre des partenariats
Assurer la gestion globale de la fonction ARC (Audit, Risques et Conformité) du Bureau Pays
Vous managerez directement deux Chargé·e·s d’audit et un·e archiviste.

Date de début : 18-06-2025

Votre profil :

Vous avez un Master et au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le développement international, l’aide humanitaire ou un secteur connexe, incluant la collaboration avec des partenaires internationaux. Vous connaissez le cycle et les outils de gestion de projet, les accords et l’élaboration du budget, et les règles et réglementations des donateurs.
Attentif·ve aux détails, vous avez de solides compétences organisationnelles et de recherche avec une vaste compréhension de divers secteurs et activités de programmes. Vous êtes capable de gérer plusieurs tâches simultanément, d’organiser efficacement plusieurs projets et d’établir des priorités appropriées.
Doté·e d’une pensée critique, vous savez assurer la confidentialité du travail,  résoudre les problèmes et faire preuve de bon jugement lors de la prise de décisions difficiles. Vous êtes capable de flexibilité, de concentration et de fiabilité, dans un environnement de travail où les exigences et les circonstances changent fréquemment.
Vous savez travailler efficacement de manière autonome et en équipe, en encourageant chacun·e à contribuer à la réalisation des objectifs de travail communs.
Vous maîtrisez Windows, Microsoft Office et avez d’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais.

Conditions d’emploi
La vaccination contre le Mpox est recommandée pour les salarié·es qui se rendent dans ce pays.
Contrat à durée déterminée d’usage de droit français : 12 mois jusqu’au 30/06/2026
Salaire mensuel brut : de 2597 à 2968 euros en fonction de l’expérience, incluant 13ème mois
Remboursement assurance retraite pour les citoyens non français : 16% du salaire mensuel brut
Augmentation du salaire de base : 6% tous les 12 mois de contrat continu
Per diem et frais de vie mensuels : 729euros nets, versés sur le terrain
Allocation contexte mensuelle : 300euros
Allocation enfant : 1500euros par an et par enfant présent dans le pays d’origine (plafond de 6000euros/an)
Transport et logement : Prise en charge des déplacements et logement collectif
Couverture Médicale : 100% de la prise en charge des cotisations santé et assurance rapatriement, de vos frais médicaux et ce jusqu’à 1 mois après la fin de votre contrat
Dispositifs de maintien de salaire (maladie, maternité, paternité)
Congés et RnR : 25 jours par an de CP et 20 RnR par an ; prise en charge du billet avec plafond pour se rendre sur la zone de break choisie, et 215euros d’indemnité forfaitaire par RnR

Expériences / Formation

BAC+5

Postuler à cette annonce

Le calendrier des formations de Coordination SUD